La période est étrange et les temps sont durs pour la culture mais ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras (on ne va pas vous parler de routine sportive, rassurez-vous 😅) !
Ça tombe bien, les talents de La Nouvelle Onde ont pensé à tout en pensant à vous : des tonnes d’initiatives incroyables, creatives, ingénieuses et généreuses à découvrir ci-dessous …mais aussi dans une Survival Sheet qu’on vous a préparée avec toutes les infos utiles, ressources et beaucoup d’humour, nécessaires en ce moment. Pour info, cet outil collaboratif est mis à jour en temps réel par La Nouvelle (les talents et notre équipe), n’hésitez pas à le consulter régulièrement.
Et maintenant, #restezchezvous 😇😘
Nous tenions tout d’abord à remercier Amélie Arcamone, mentore “Je Choisis Tout” 2019, qui a (aussi) été infirmière en réanimation, et qui, pendant cette période de crise, a repris des gardes aux urgences. La grande classe !
.
INTITUTIONNEL :
- Anne-Laure Bouzy et Maëva Nicolas ont signé l’appel des attaché.s. de presse indépendant.e.s de la musique, envoyé au président du CNM, Philippe Thiellay.
- Le Collège Contemporain, dirigé par Benoît Sitzia, travaille à la mise en place de solutions d’accompagnement, à court et à long terme avec deux enquêtes destinées aux artistes-interprètes et ensembles, et aux compositeur.ice.s, et a lancé une cellule de contact avec tous les acteurs du secteur: contact[at]collegecontemporain.org. Le Collège Contemporain a aussi lancé un appel aux spectateurs pour qu’ils gardent leurs billets.
- Grand Bureau, où travaille Claudia Courtial, se mobilise pour travailler au plus près de acteurs de la filière : évaluation des conséquences et proposition d’un plan de sauvegarde en trois temps. Grand Bureau bient d’activer une adresse mail pour répondre aux acteurs en région : infocrisecovid19[a]grandbureau.fr
- La Fema, où travaille Diane Loichot, lance une première enquête pour procéder à une première évaluation de la situation et de ses incidences en Bourgogne-Franche-Comté dans le secteur des musiques actuelles.
- Mediatone et Reperkusound, où travaille David Jolly et Ludovic Martinotti, Cold Fame, la structure de Jean-Noël Scherrer et Justine Blanc, Metronome fondé par Maxime Thevenon, Ninkasi Musique où travaille Rémi Caumont, ont signé l’appel des indépendants, Acte II : “Engagés au présent et acteurs de l’avenir”.
- Maud Montillon a compilé en un document toutes les mesures (et leurs modalités) destinées à compenser les annulations de concerts.
.
PROMO D’ARTISTES :
- Achille Nanopoulos, label & artist relations chez YouTube, annonce le soutien de la plateforme aux distributeurs, labels, managers, sur les livestreams avec du soutien technique.
- S comme Studio, la structure d’Adrien Sanchez Infante, se porte volontaire toutes les personnes dans des missions de communication et d’aide au développement pendant cette période, et offre une heure de télé-consultation.
- Bear’s Tower, signé sur la structure d’Anaëlle Desbois, Alpine Records, a réalisé un live #ConfinObs pour L’Obs.
- Antoine Chambe, fondateur du label Riptide Records a participé une session de feedbacks en live sur la page Facebook de Soonvibes, le 30 mars dernier.
- Renarde, signé chez Nuance Records, la structure de Jeremy Dunne, a dévoilé son titre “A l’envers”, en version acoustique pour #ConfinObs.
- Elodie Briffard, fondatrice d’Ellie Promotion, continue son travail de promotion d’artistes pendant la période de confinement.
- Le festival Reperkusound, organisé par Mediatone où travaille David Jolly et Ludovic Martinotti, a organisé les 10 et 11 avril un grand concours “Pandemic Weekender” pour permettre à un gagnant du jeu vidéo Reperkucourse de remporter un an de pass au festival à vie. 6 DJ sets ont également été diffusés en live sur la page Facebook du festival, associée à la cagnotte #PourEux pour aider les sans-abris.
- Hip-Hop Community, la structure de Garry Yankson, propose aux acteurs de l’industrie musicale un état des lieux et des solutions de promotion et de marketing pendant cette période.
- Peuf’Rap, fondé par Julien Dubuisson, a lancé un Freestyle Challenge #5 sur la thématique du soutien aux personnes qui travaillent et soutiennent le pays pendant le confinement. Le gagnant remportera un clip financé à hauteur de 500€.
- Artichaut Productions, co-fondé par Louise Bouchoucha, propose deux heures de studios offertes au 386 Laboratoire, à l’artiste qui posera son meilleur couplet sur une production d’Herman Shank.
- REVRSE, le média fondé par Nicolas Baudoin, présente chaque jour un album méconnu mais incontournable sur #1JOUR1ALBUM. Il.a également lancé des “interviews confinement” en live sur Instagram.
- Pamela Charbit, A&R chez Warner Music Group, et Noémie Lambert, project manager chez Spinnup France, appellent les artistes à profiter de cette période pour envoyer leurs titres.
- Nicolas Raulin anime régulièrement des apéros confinement sur Antiviral Radio.
- Spinnup, où travaille Noémie Lambert, lance le #Spinnup40NnChallenge : chaque artiste peut créer un son/vidéo de 30 secondes sur un thème par semaine, puis le poster en story sur Instagram pour tenter de remporter du matériel de musique, du mixage & mastering, de la promotion, marketing…
- BookMyStudio, fondé par Thierry Mateus, propose des interviews “En quarantaine avec…” en live sur son compte Instagram.
.
SOLIDARITÉ :
- Antoine Chambe a réalisé un live pour #1jour1live au profit de la Fondation des Hôpitaux de France. Plus de 670€ ont été récoltés à cette occasion.
- Emily Remy est co-administratrice du groupe Facebook “Les Réservistes du coeur”, un groupe de soutien au service public.
- Cold Fame, la structure de Jean-Noël Scherrer et Justine Blanc, lance un appel aux spectateurs, pour qu’ils gardent leur billet. Il a été signé par tous les artistes du roster dont le groupe de Maëva Nicolas, Bandit Bandit.
- Artichaut Prod., co-fondé par Louise Bouchoucha, a proposé un jeu concours sur les réseaux sociaux pour remporter une Artich’box spéciale confinement, contenant 1 livre, 1 jeu de société 1 CD + 1 vinyle et 1 polar)
- We Art From Paris où travaille Mahaut Dufour Lamanthe, a lancé un projet de création d’une fresque géante à partir de photos-portraits de soignant.e.s. Lors du dévoilement, des dons et bénéfices issus de la vente de reproductions de l’œuvre, seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
- Pauline Lambert a annoncé le concert “Passionnément Mozart”, qui sera diffusé le 17 avril à 20h sur Radio Classique, où elle travaille. Au lieu d’un billet, les spectateurs pourront faire un don à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
.
CRÉATION MUSICALE :
- Si’Art Sound, aka Adrien Sanchez Infante, a réalisé un DJ set d’une heure sur la page Facebook “Confinement musical”.
- JamSpace, fondé par Alice Robelin, propose aux musicien.e.s de créer une vidéo collaborative géante : inscriptions et propositions de morceaux jusqu’au 23/03, Publication de la vidéo le 16/04.
- L’Orchestre Symphonique Divertimento, où travaille Aurore Saby, propose des tutos pendant le confinement. Le premier épisode explique comment battre une mesure à deux temps. L’orchestre a également lancé le blog OSD-éducation pour garder le lien avec les jeunes que nous suivons et poursuivre la sensibilisation à l’univers symphonique en ligne.
- Benjamin Mathieu est actuellement en train de mettre en place une résidence de création sur Internet, avec un espace dédié où les artistes pourront créer et échanger sur leur création communes. Pour en savoir plus : benjaminmathieu[a]roadstudio.fr
- Kimsar, aka Florence Nowak, a lancé une série d’ateliers vidéo, Musique au Grenier, sur la musique. Le premier épisode est dédié à la préparation physique.
- Luik Music où travaille Jean-Baptiste Goubard propose un planning de live sur Twitch, avec les artistes signés sur la structure.
- Bandit Bandit, le groupe de Maëva Nicolas, a réalisé son carnet de bord de quarantaine en vidéo, pour le média General Pop. Le groupe s’est également produit en live sur Instagram.
- Matthieu Charrier a lancé la Viral Battle, avec la Cordonnerie de Romans-sur-Isère où il travaille. Le grand gagnant de ce challenge de rap sera annoncé le 27 avril.
- Paloma Rivière organise un Open Mic sur le compte Instagram. de son label, Bounty Family, le 09 avril.
- Fontiac, managé par Nicolas Raulin, a dévoilé une nouvelle speed-composition spéciale coronavirus.
- Sophie Griffon a lancé un “Cadavre Exquis” musical, avec des compositions musicales collaboratives entre plusieurs compositeur.ice.s de musique. Pour participer : Sophie Griffon sur Facebook.
- Théo Maxyme propose des concerts en live sur son compte Instagram à 19h, à surveiller !
- Théodore Desprez, aka Lord Esperanza, proposera tous les dimanches soirs une série de freestyles #FenêtreSurCour sur Instagram.
.
PLAYLISTS :
- Découvrez la playlist du printemps de La Nouvelle Onde !
- S comme Studio, fondé par Adrien Sanchez Infante, publie une playlist “La Bonne Recette” pour télétravailler en bonnes conditions.
- Alpine Records, fondé par Anaëlle Desbois, publie une playlist “Pandemic Music”, avec des morceaux choisis par les artistes de la maison.
- Le festival FrancOff, co-fondé par Aurore Saby, a lancé sa playlist confinée sur Deezer.
- Antoine Bernou a crée une playlist “Du rap pour le confinement” sur Spotify.
- Woodstower, le festival où travaille Emilie Daub, a publié une playlist “Quarantaine Party”.
- Groover, la startup co-fondée par Dorian Perron, a lancé Antiviral Radio, une webradio collaborative.
- Christopher Gibert, directeur artistique d’Anima Nostra, fondé par Emily Remy propose “Un Jour Une oeuvre” : une œuvre du répertoire vocal français est expliquée et différentes interprétations sont proposées.
- Hugo Loïs a réalisé un pandé-mix sur Antiviral Radio de Groover, le 14 avril dernier.
- Cold Fame, la structure de Jean-Noël Scherrer et Justine Blanc, a lancé une playlist participative sur Instagram.
- Loom, fondé par Mahaut Dufour Lamanthe, a lancé une playlist avec les coups du coeur de l’équipe.
- Sonorium, fondé par Mélanie Arrès, propose dès le lundi 23 mars, un programme tout en musique avec chaque semaine une nouvelle thématique et un contenu par jour (playlist, podcast, vidéo, etc.)
.
Les mentor.e.s ne sont pas en reste pendant cette période de confinement :
- France Festivals, dirigé par Alexandra Bobes, s’associe à l’ACNCM, l’AJC, la FEVIS, Futurs Composés, le REM et PROFEDIM, pour demander à la SPEDIDAM de clarifier sa position sur la suspension de l’ensemble des commissions d’agrément, et d’annoncer un nouveau calendrier.
- NoMadPlay, fondé par Clothilde Chalot, offre un accès illimité et gratuit à sa plateforme jusqu’au 17 avril prochain, avec le code TOGETHER01
- Marie-Anne Robert a été interviewée par Music Week : “Believe’s Marie-Anne Robert on which artists should maintain their release plan during the lockdown”
- Antiquarks, managé par Sarah Battegay, a réalisé une playlist “Âme buissonnière pour chair confinée”.
.
Les juré.e.s et nos partenaires ont aussi mis en place des tas d’initiatives :
- La GAM a mis en place une assistance juridique en partenariat avec le cabinet JOUCLARD AVOCATS pour les artistes, a mis en place une enquête sur l’impact de l’annulation et le report de concerts sur l’activité des artistes de la musique, et a compilé une page ressources sur son site Internet.
- Cura Collectif a mis en place une page ressources sur la santé mentale des artistes musicien.ne.s pendant cette période de confinement, et organise régulièrement des lives sur son compte Instagram.
- SheSaid.So a mis en place un formulaire d’enquête dédié à l’entraide entre les membres du réseau, et a compilé une page ressources sur les informations utiles.
- L’IRMA a mis en ligne une page ressources et conseils pour les professionnel.le.s de la musique et a lancé une émission hebdomadaire, “En-quête d’infos”, diffusée en direct sur Facebook Live tous les jeudis.
- Agi-Son s’est associé au Festival Je reste à la Maison : les concerts sont désormais disponibles sur leur page Facebook.
Une réflexion sur “La Nouvelle Onde et ses talents pensent à vous et à tout !”