La Nouvelle Onde et ses talents pensent à vous et à tout !

La période est étrange et les temps sont durs pour la culture mais ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras (on ne va pas vous parler de routine sportive, rassurez-vous 😅) !

Ça tombe bien, les talents de La Nouvelle Onde ont pensé à tout en pensant à vous : des tonnes d’initiatives incroyables, creatives, ingénieuses et généreuses à découvrir ci-dessous …mais aussi dans une Survival Sheet qu’on vous a préparée avec toutes les infos utiles, ressources et beaucoup d’humour, nécessaires en ce moment. Pour info, cet outil collaboratif est mis à jour en temps réel par La Nouvelle (les talents et notre équipe), n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Et maintenant, #restezchezvous 😇😘

 

Nous tenions tout d’abord à remercier Amélie Arcamone, mentore « Je Choisis Tout » 2019, qui a (aussi) été infirmière en réanimation, et qui, pendant cette période de crise, a repris des gardes aux urgences. La grande classe !

.

INTITUTIONNEL :
  • Anne-Laure Bouzy et Maëva Nicolas ont signé l’appel des attaché.s. de presse indépendant.e.s de la musique, envoyé au président du CNM, Philippe Thiellay.
  • Le Collège Contemporain, dirigé par Benoît Sitzia, travaille à la mise en place de solutions d’accompagnement, à court et à long terme avec deux enquêtes destinées aux artistes-interprètes et ensembles, et aux compositeur.ice.s, et a lancé une cellule de contact avec tous les acteurs du secteur: contact[at]collegecontemporain.org. Le Collège Contemporain a aussi lancé un appel aux spectateurs pour qu’ils gardent leurs billets.

.
PROMO D’ARTISTES :
  • Achille Nanopoulos, label & artist relations chez YouTube, annonce le soutien de la plateforme aux  distributeurs, labels, managers, sur les livestreams avec du soutien technique.
  • S comme Studio, la structure d’Adrien Sanchez Infante, se porte volontaire toutes les personnes dans des missions de communication et d’aide au développement pendant cette période, et offre une heure de télé-consultation.
  • Bear’s Tower, signé sur la structure d’Anaëlle Desbois, Alpine Records, a réalisé un live #ConfinObs pour L’Obs.
  • Antoine Chambe, fondateur du label Riptide Records a participé une session de feedbacks en live sur la page Facebook de Soonvibes, le 30 mars dernier.
  • Renarde, signé chez Nuance Records, la structure de Jeremy Dunne, a dévoilé son titre « A l’envers », en version acoustique pour #ConfinObs.
  • Elodie Briffard, fondatrice d’Ellie Promotion, continue son travail de promotion d’artistes pendant la période de confinement.
  • Le festival Reperkusound, organisé par Mediatone où travaille David Jolly et Ludovic Martinotti, a organisé les 10 et 11 avril un grand concours « Pandemic Weekender » pour permettre à un gagnant du jeu vidéo Reperkucourse de remporter un an de pass au festival à vie. 6 DJ sets ont également été diffusés en live sur la page Facebook du festival, associée à la cagnotte #PourEux pour aider les sans-abris.
  • Hip-Hop Community, la structure de Garry Yankson, propose aux acteurs de l’industrie musicale un état des lieux et des solutions de promotion et de marketing pendant cette période.
  • Peuf’Rap, fondé par Julien Dubuisson, a lancé un Freestyle Challenge #5 sur la thématique du soutien aux personnes qui travaillent et soutiennent le pays pendant le confinement. Le gagnant remportera un clip financé à hauteur de 500€.
  • Pamela Charbit, A&R chez Warner Music Group, et Noémie Lambert, project manager chez Spinnup France, appellent les artistes à profiter de cette période pour envoyer leurs titres.
  • Nicolas Raulin anime régulièrement des apéros confinement sur Antiviral Radio.
  • Spinnup, où travaille Noémie Lambert, lance le #Spinnup40NnChallenge : chaque artiste peut créer un son/vidéo de 30 secondes sur un thème par semaine, puis le poster en story sur Instagram pour tenter de remporter du matériel de musique, du mixage & mastering, de la promotion, marketing…

.

SOLIDARITÉ :
  • Pauline Lambert a annoncé le concert « Passionnément Mozart », qui sera diffusé le 17 avril à 20h sur Radio Classique, où elle travaille. Au lieu d’un billet, les spectateurs pourront faire un don à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

.

CRÉATION MUSICALE :
  • L’Orchestre Symphonique Divertimento, où travaille Aurore Saby, propose des tutos pendant le confinement. Le premier épisode explique comment battre une mesure à deux temps. L’orchestre a également lancé le blog OSD-éducation pour garder le lien avec les jeunes que nous suivons et poursuivre la sensibilisation à l’univers symphonique en ligne.
  • Benjamin Mathieu est actuellement en train de mettre en place une résidence de création sur Internet, avec un espace dédié où les artistes pourront créer et échanger sur leur création communes. Pour en savoir plus : benjaminmathieu[a]roadstudio.fr

.

PLAYLISTS :

.

Les mentor.e.s ne sont pas en reste pendant cette période de confinement :
.
Les juré.e.s et nos partenaires ont aussi mis en place des tas d’initiatives :

Une réflexion sur “La Nouvelle Onde et ses talents pensent à vous et à tout !

Laisser un commentaire