Les Partenaires

IRMA LOGO newIRMA (Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles)

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale. Il a plusieurs activités : éditions, formation professionnelle, centre de ressources, études, base de données (IrmaWork) et espace conseil gratuit.

Partenaire historique.

Objectif du partenariat : contribuer à la mise en lumière, en valeur et en réseau des jeunes professionnel.le.s de moins de 30 ans de la filière musique en France, tout particulièrement auprès du solide réseau institutionnel, public et en région de l’IRMA.

Engagements :

Relire l’annonce du lancement des #PrixLNO / Site internet

MaMA_Logo

MaMA Festival & Convention

Avec plus de 5900 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale en France : français et internationaux, indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeurs de musique, startups et créateurs de contenu numérique, media… et évidemment artistes. En journée, MaMA propose plus de 150 conférences, débats, keynotes, ateliers, rencontres ciblées, apéro et showcases pour les professionnels.

Partenaire historique.

Objectif du partenariat : contribuer à la mise en lumière et en valeur des jeunes professionnel.le.s de moins de 30 ans de la filière musique en France, tout particulièrement auprès du réseau d’acteurs privés et en France et à l’international du MaMA.

Engagements :

  • a centralisé l’appel à candidature de la 1ère édition des #PrixLNO
  • membre du jury des #PrixLNO
  • accueille la cérémonie d’annonce des lauréat.e.s des #PrixLNO au MaMA
  • offre un pass MaMA (année suivante) pour chacun.e les 8 lauréat.e.s des #PrixLNO
  • a facilité un panel au MaMA 2018 sur « Comment faire carrière dans le music business »
  • accueille un meet-up parisien de La Nouvelle Onde

Relire l’annonce du lancement des #PrixLNOSite internet

SSS France

SheSaidSo France (réseau de femmes qui travaillent dans la musique en France)

SheSaidSo France est la branche française d’un réseau de femmes qui travaillent dans la musique. Son objet est de promouvoir l’égalité Femmes-Hommes et contribuer à une meilleure visibilité des femmes dans l’industrie musicale en France. A travers leur groupe Facebook et les différentes rencontrées organisées, l’association vise à partager des idées, des conseils, des opportunités de travail dans toute la France. 

Partenaire historique.

Objectif du partenariat : promouvoir l’égalité Femmes-Hommes dès les premières années de la carrière des jeunes professionnel.le.s et contribuer à une meilleure visibilité des femmes de moins de 30 ans dans l’industrie musicale en France.

Engagements :

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet de SheSaidSo France

CURA Collectif LogoCURA Collectif

Collectif rattaché à la GAM, qui s’intéresse aux questions liées à la santé des musiciens et des acteurs de l’industrie musicale. Fondé en 2019 par Julien A. Jaubert aka Shkyd (producteur), Sandrine Bileci (naturopathe), Robin Ecoeur (journaliste) et Suzanne Combo (artiste & dg de la GAM).

Objectifs du partenariat : sensibiliser les jeunes professionnel.le.s de la filière musique en France aux questions de santé mentale et de bien-être et les accompagner afin de s’épanouir, avoir des carrières durables et développer une relationnelle saine avec leurs entourages professionnel et personnel.

Engagements :

  • questionnaire de CURA Collectif sur la santé mentale des acteurs de la filière musique rempli pour tous les talents de La Nouvelle Onde
  • identifier des problématiques éventuellement spécifiques aux personnes hyperactives comme les jeunes pros de moins de 30 ans (les problèmes les plus ardus surviennent le plus souvent au cours des 5 premières années de carrière)
  • permettre aux talents de La Nouvelle Onde d’échanger sur ces sujets sans tabous
  • les inviter à des interventions de professionnel.le.s de ces questions afin de leur donner des clés pour avancer selon là où ils et elles en sont et/ou ce qu’elles et ils traversent éventuellement.

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet de CURA Collectif / Questionnaire

 

GB-VIOLET-CMJN

Grand Bureau

Grand Bureau est le réseau des musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en septembre 2016, il regroupe aujourd’hui environ 120 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Le réseau leur donne un cadre de coopération, les accompagne et valorise leurs activités.

Objectifs du partenariat : proposer une mise en réseau et un accompagnement au plus proche des lauréat.e.s basé.e.s en région Auvergne-Rhône-Alpes, complémentaire de celui dont ils/elles bénéficieront déjà avec La Nouvelle Onde au niveau national.

Engagements : 

  • un relais en région par Grand Bureau de l’appel à candidature des prochains #PrixLNO et l’annonce des sélectionné.e.s (lauréat.e.s et 30 de moins 30)
  • un travail en partenariat sur des grands événements professionnels régionaux (par ex : Forum Entreprendre Dans La Culture)
  • l’organisation de « meet-ups » réguliers en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s, 30 de moins de 30 et mentor.e.s régionaux
  • un parcours d’accompagnement global dont Grand Bureau serait relais/complémentaire en région.

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet de Grand Bureau

 

La GAM_Logo_small-bulle-black-DEF

La GAM (Guilde des Artistes de la Musique)

La GAM, est le premier groupement d’intérêts entièrement géré par et pour les artistes. C’est une association loi 1901 crée en Mars 2013 à Paris par les artistes Axel Bauer, Kent, Issam Krimi et Suzanne Combo. Elle a pour vocation de rassembler la communauté des auteurs, compositeurs et interprètes derrière une seule et même voix collective. Son but est d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, des institutions culturelles et des organismes professionnels afin de faire valoir efficacement les intérêts des artistes de la musique à l’ère du numérique.

Objectif du partenariat : êtreune ressource précieuse pour les 2 lauréat.e.s de la catégorie « Artiste-Entrepreneur.e » des #PrixLNO, de par sa compréhension unique des problématiques spécifiques auxquelles sont confrontés les Artistes-Entrepreneurs, concept dont la GAM a par ailleurs été la pionnière en France.

Engagements :

  • relais auprès de ses membres de l’appel à candidature des prochains #PrixLNO et l’annonce des sélectionné.e.s (lauréat.e.s et 30 de moins 30)
  • membre du jury des #PrixLNO 2019
  • offrir aux 2 lauréat.e.s de la catégorie « Artiste-Entrepreneur.e » des #PrixLNO, une adhésion annuelle à La GAM, leur donnant ainsi accès à son réseau, ses ressources ainsi qu’aux ateliers d’information et workshops qu’elle organise

Relire l’annonce du partenariat / Site internet