Les Partenaires

PARTENAIRES HISTORIQUES
PARTENAIRES EN RÉGION
ILS NOUS SOUTIENNENT FINANCIÈREMENT
CARRIÈRE ET COMPÉTENCES
 
PARTENAIRES SOCIAL CHANGE
PARTENAIRES MÉTIERS
 
PARTENAIRES COMMUNAUTÉS MUSICALES
 
PARTENAIRE TECHNIQUE
DANS LE DÉTAIL
IRMA LOGO new
IRMA (Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles)

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale. Il a plusieurs activités : éditions, formation professionnelle, centre de ressources, études, base de données (IrmaWork) et espace conseil gratuit.

Partenaire historique.

Objectif du partenariat : contribuer à la mise en lumière, en valeur et en réseau des jeunes professionnel.le.s de moins de 30 ans de la filière musique en France, tout particulièrement auprès du solide réseau institutionnel, public et en région de l’IRMA.

Engagements :

Relire l’annonce du lancement des #PrixLNO / Site internet

MaMA_Logo
MaMA Festival & Convention

Avec plus de 5900 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale en France : français et internationaux, indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeurs de musique, startups et créateurs de contenu numérique, media… et évidemment artistes. En journée, MaMA propose plus de 150 conférences, débats, keynotes, ateliers, rencontres ciblées, apéro et showcases pour les professionnels.

Partenaire historique.

Objectif du partenariat : contribuer à la mise en lumière et en valeur des jeunes professionnel.le.s de moins de 30 ans de la filière musique en France, tout particulièrement auprès du réseau d’acteurs privés et en France et à l’international du MaMA.

Engagements :

  • a centralisé l’appel à candidature de la 1ère édition des #PrixLNO
  • membre du jury des #PrixLNO
  • accueille la cérémonie d’annonce des lauréat.e.s des #PrixLNO au MaMA
  • offre un pass MaMA (année suivante) pour chacun.e les 8 lauréat.e.s des #PrixLNO
  • a facilité un panel au MaMA 2018 et 2019 sur « Comment faire carrière dans le music business »
  • accueille un meet-up parisien de La Nouvelle Onde

Relire l’annonce du lancement des #PrixLNOSite internet

SheSaidSo France (réseau de femmes qui travaillent dans la musique en France)

SheSaid.So France est la branche française d’un réseau de femmes qui travaillent dans la musique. Le réseau est composé de femmes travaillant à tous les niveaux de la filière et dans tous les genres musicaux. Indépendantes ou au sein d’entités, elles sont programmatrices, ingénieures son, back liners, comptables, régisseuses, label managers, éditrices, artistes… Son objet est de promouvoir l’égalité Femmes-Hommes et contribuer à une meilleure visibilité des femmes dans l’industrie musicale en France. Le réseau organise ou participe à des panels, des événements de réseautage, du mentorat, du coaching, du lobbying parfois et mène certaines de ces actions avec des partenaires qui soutiennent la mission et les valeurs de shesaid.so.

Partenaire historique.

Objectif du partenariat : promouvoir l’égalité Femmes-Hommes dès les premières années de la carrière des jeunes professionnel.le.s et contribuer à une meilleure visibilité des femmes de moins de 30 ans dans l’industrie musicale en France.

Engagements :

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet de SheSaidSo France

CURA Collectif Logo
CURA Collectif

Collectif rattaché à la GAM, qui s’intéresse aux questions liées à la santé des musiciens et des acteurs de l’industrie musicale. Fondé en 2019 par Julien A. Jaubert aka Shkyd (producteur), Sandrine Bileci (naturopathe), Robin Ecoeur (journaliste) et Suzanne Combo (artiste & dg de la GAM).

Objectifs du partenariat : sensibiliser les jeunes professionnel.le.s de la filière musique en France aux questions de santé mentale et de bien-être et les accompagner afin de s’épanouir, avoir des carrières durables et développer une relationnelle saine avec leurs entourages professionnel et personnel.

Engagements :

  • questionnaire de CURA Collectif sur la santé mentale des acteurs de la filière musique rempli pour tous les talents de La Nouvelle Onde
  • identifier des problématiques éventuellement spécifiques aux personnes hyperactives comme les jeunes pros de moins de 30 ans (les problèmes les plus ardus surviennent le plus souvent au cours des 5 premières années de carrière)
  • permettre aux talents de La Nouvelle Onde d’échanger sur ces sujets sans tabous
  • les inviter à des interventions de professionnel.le.s de ces questions afin de leur donner des clés pour avancer selon là où ils et elles en sont et/ou ce qu’elles et ils traversent éventuellement.

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet de CURA Collectif / Questionnaire

GB-VIOLET-CMJN
Grand Bureau

Grand Bureau est le réseau des musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en septembre 2016, il regroupe aujourd’hui environ 120 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Le réseau leur donne un cadre de coopération, les accompagne et valorise leurs activités.

Objectifs du partenariat : proposer une mise en réseau et un accompagnement au plus proche des lauréat.e.s basé.e.s en région Auvergne-Rhône-Alpes, complémentaire de celui dont ils/elles bénéficieront déjà avec La Nouvelle Onde au niveau national.

Engagements : 

  • un relais en région par Grand Bureau de l’appel à candidature des prochains #PrixLNO et l’annonce des sélectionné.e.s (lauréat.e.s et 30 de moins 30)
  • un travail en partenariat sur des grands événements professionnels régionaux (par ex : Forum Entreprendre Dans La Culture)
  • l’organisation de « meet-ups » réguliers en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s, 30 de moins de 30 et mentor.e.s régionaux
  • un parcours d’accompagnement global dont Grand Bureau serait relais/complémentaire en région.

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet de Grand Bureau

La GAM_Logo_small-bulle-black-DEF
La GAM (Guilde des Artistes de la Musique)

La GAM, est le premier groupement d’intérêts entièrement géré par et pour les artistes. C’est une association loi 1901 crée en Mars 2013 à Paris par les artistes Axel Bauer, Kent, Issam Krimi et Suzanne Combo. Elle a pour vocation de rassembler la communauté des auteurs, compositeurs et interprètes derrière une seule et même voix collective. Son but est d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, des institutions culturelles et des organismes professionnels afin de faire valoir efficacement les intérêts des artistes de la musique à l’ère du numérique.

Objectif du partenariat : être une ressource précieuse pour les 2 lauréat.e.s de la catégorie « Artiste-Entrepreneur.e » des #PrixLNO, de par sa compréhension unique des problématiques spécifiques auxquelles sont confrontés les Artistes-Entrepreneurs, concept dont la GAM a par ailleurs été la pionnière en France.

Engagements :

  • relais auprès de ses membres de l’appel à candidature des prochains #PrixLNO et l’annonce des sélectionné.e.s (lauréat.e.s et 30 de moins 30)
  • membre du jury des #PrixLNO 2019
  • offrir aux 2 lauréat.e.s de la catégorie « Artiste-Entrepreneur.e » des #PrixLNO, une adhésion annuelle à La GAM, leur donnant ainsi accès à son réseau, ses ressources ainsi qu’aux ateliers d’information et workshops qu’elle organise

Relire l’annonce du partenariat / Site internet

 
Octopus_Logo Carré
Octopus

L’association Octopus est une fédération indépendante de 86 structures au service de ses adhérents et de la filière musicale. Elle développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des Musiques Actuelles.

Objectifs du partenariat : proposer une mise en réseau et un accompagnement au plus proche des lauréat.e.s basé.e.s en région Occitanie, complémentaire de celui dont ils/elles bénéficieront déjà avec La Nouvelle Onde au niveau national.

Engagements :

  • un relais en région par Octopus de l’appel à candidature des prochains #PrixLNO et l’annonce des sélectionné.e.s (lauréat.e.s et 30 de moins 30)
  • des invitations aux rencontres professionnelles, conférences, ateliers et débats organisés tout au long de l’année par Octopus
  • l’organisation de « meet-ups » réguliers en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s et 30 de moins de 30
  • un parcours d’accompagnement global dont Octopus serait relais/complémentaire en région.

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet d’Octopus

PAM_Logo carré
Le PAM

Le Pôle de coopération des Acteurs  de la filière Musicale en Région Sud & Corse oeuvre à la structuration et au développement de la filière musicale en région et compte à sa création près de 100 structures adhérentes fédérées sur l’ensemble du territoire. Il couvre l’ensemble des activités de la filière musicale :spectacle vivant, musique enregistrée, édition musicale, innovation numérique, audiovisuel, formation/ressource…

Objectifs du partenariat : proposer une mise en réseau et un accompagnement au plus proche des lauréat.e.s basé.e.s en région Sud et Corse, complémentaire de celui dont ils/elles bénéficieront déjà avec La Nouvelle Onde au niveau national.

Engagements :

  • des invitations aux rencontres professionnelles, conférences, ateliers et débats organisés tout au long de l’année par le PAM
  • l’organisation de « meet-ups » réguliers en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s et 30 de moins de 30
  • un parcours d’accompagnement global dont le PAM serait relais/complémentaire en région.
  • un relais en région de l’appel à candidatures 2020

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet du PAM

CNV Carré.001
Le CNV

Le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jarr tire son origine du Fonds de Soutien Chanson, Variétés, Jazz, association fondée en 1986 par des producteurs de spectacles avec le plein appui du ministère de la Culture, pour favoriser l’essor de l’économie du spectacle vivant musical.

Objectifs du soutien : fournir première aide financière institutionnelle, attribuée par la commission « Structuration et développement professionnel ».

Engagements :

  • financer deux projets particulièrement importants pour La Nouvelle Onde : l’enregistrement de la 2ème saison du podcast
  • la prise en charge de la formation « Prise de parole en public » montée par SheSaidSo France en partenariat avec l’IRMA pour les 5 lauréates 2019.

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet du CNV

Partenaires LNO.002

 OpenAgenda
OpenAgenda.com propose un service libre pour les organisateurs d’événements qui peuvent publier des calendriers géolocalisés, participatifs, exportable et OpenData.

Objectifs du soutien : la mise en place et le développement de l’agenda de La Nouvelle Onde sur notre site Internet, pour accroître la visibilité de tout ce qu’accomplit et initient les talents.

Engagements :

  • créer et mettre en place un calendrier pour les talents et La Nouvelle Onde

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet d’OpenAgenda

Partenaires LNO.001
AGI-SON

AGI-SON défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Créée en 2000, l’association est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur. Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et technique de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique. Cette fonction générale d’AGI-SON s’exprime dans le cadre de plusieurs missions complémentaires avec le soutien de ses 21 relais régionaux.

Objectifs du soutien : impliquer la jeune génération de professionnel.le.s dans cette réflexion sur la gestion sonore et les accompagner en leur délivrant des infos clefs pour agir à leur niveau et rejoindre cette dynamique collective qui tend vers une qualité sonore rimant avec liberté d’expression artistique et préservation de la santé auditive.

Engagements :

  • Tous les talents LNO, toutes promotions confondues, sont les bienvenu.e.s d’office à tous les ateliers AGI-SON prévus partout sur le territoire national
  • Ils et elles recevront tou.te.s le kit pro pour une bonne gestion sonore créé par AGI-SON

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet d’AGI-SON

LOGO HUNIC PARTENAIRE.001
HUNIC Conseil

Né d’une volonté de changer la façon dont le recrutement est perçu et lui rendre de l’humanité, HUNIC Conseil a vu le jour en mai 2014 et est un cabinet de recrutement spécialiste des métiers de la Culture, des Médias et du Divertissement à taille humaine, dont la fine connaissance du secteur et des spécificités liées au recrutement de professionnel.le.s de la musique est un atout inestimable. Le nom d’HUNIC Conseil n’est pas venu par hasard : il est le fruit de nombreux échanges avec d’anciens candidats ne souhaitant pas être de simples numéros dans une base de données, mais aussi d’entreprises désireuses d’avoir un partenaire à la hauteur de leurs valeurs et attentes.

Engagements :

  • diffusera en avant-première ses offres auprès des talents LNO et feront des ‘push’ spontanés de leurs profils auprès de leurs clients.
  • identifier des profils qui pourraient correspondre à leurs annonces ou à leurs clients.
  • organisation de rencontres avec l’équipe d’HUNIC Conseil qui interviendra pour donner des clés aux talents pour réussir leurs entretiens d’embauche et de recrutement.

Relire l’annonce du partenariat  / Site internet d’HUNIC Conseil

Fabrice Enoch.001

 Fabrice Enoch
Ingénieur de formation, Fabrice a travaillé pendant 8 ans aux côtés des start-ups et PME pour les accompagner dans le financement de leurs projets. Spécialiste de la question du financement public et des subventions dédiées aux innovations technologiques, il a côtoyé près de 200 entreprises de toutes tailles et tous secteurs au sein d’une structure de conseil. Musicien passionné, il a depuis toujours investi son temps libre dans divers projets musicaux et dans la découverte de nouveaux artistes.

Engagements :

  • animation d’un atelier au cours duquel il donnera au talents LNO innovation un atelier exclusif sur les types de financements publics et privés auxquels ils peuvent prétendre, et comment.

Relire l’annonce du partenariat  / Profil LinkedIn de Fabrice Enoch

 
forrmassimo carre couleur nom en bas

Formassimo
Formassimo est un organisme de formation professionnelle basé à Lyon dans le quartier de la Guillotière. L’équipe de Formassimo, à travers son expérience avec la Cie Antiquarks et ses échanges au sein du secteur des musiques actuelles & du spectacle vivant, identifie les problématiques du secteur et mobilise son réseau pour proposer une offre de formation adaptée.

Engagements :

  • offre à tous les #30demoinsde30 de la promo en cours, travaillant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, une formation de son catalogue ;
  •  relais en région de l’appel à candidatures 2021 ;
  • organisation de « meet-ups » en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s et 30 de moins de 30.

Relire l’annonce du partenariat  / Site Internet de Formassimo

Partenaire EIFEIL.001

Fédération EIFEIL
EIFEIL a été créée en 2011 pour représenter et mettre en réseau les éditeurs de musique indépendants en France. Elle est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation de nos métiers, du droit d’auteur et des emplois de ce secteur. Ses actions permettent de :
•    Fédérer de manière transversale l’ensemble des éditeurs de musique et les labels indépendants
•    Promouvoir leurs activités auprès des institutions, sociétés de perceptions et de répartition de droits, et diffuseurs
•    Favoriser les échanges et servir de passerelle pour des actions communes
•    Harmoniser et apporter des aides globales et/ou ciblées et des outils de promotion et de développement de l’activité de ses membres adhérents.

Engagements :

  • Proposer à toutes les femmes de La Nouvelle Onde de participer au podcast d’EIFEIL ‘Paroles de Femmes’ et aux talents artistes, au podcast ‘Paroles d’Auteur.e.s’ ;
  • Offrir l’adhésion à la Fédération EIFEIL aux talents de la promo en cours ;
  • D’inviter aux séminaires de création organisés par EIFEIL les artistes édité.e.s par des talents LNO ou les artistes-entrepreneur.e.s LNO (dans la limite de leur actualité et des places disponibles) ;
  • D’inviter les talents aux événements organisés par la Fédération EIFEIL ;
  • Donner accès aux formations courtes et longues et aux workshops d’EIFEIL à des tarifs très préférentiels ;
  • D’intégrer leurs créations sur CréaMusic.

Relire l’annonce du partenariat  / Site Internet de la Fédération EIFEIL

52952710_2040042972769194_3497585868510593024_n
Collège Contemporain

Le Collège Contemporain est une plateforme créative et inter-compétente pour le renforcement de la créativité artistique et la conception de projets musicaux innovants.

Système coopératif d’un genre nouveau, il permet aux artisans du monde musical de penser leurs pratiques, développer leurs idées et acquérir de nouvelles compétences en participant à la vie d’un réseau coopératif et dynamique.

Se saisissant des enjeux et défis qu’impose l’évolution des paradigmes culturels et artistiques, le Collège Contemporain se développe en trois pôles complémentaires :

  • un Creative & Collaborative Network : réseau de personnes, d’évènements et d’institutions artistiques
  • un Incubateur de projet musicaux innovants
  • un Média spécialisé dans la documentation et la valorisation des acteurs et des pratiques musicales du 21 ème Siècle.

Cette énergie portée par des artistes, pour les artistes, vers le public, dessine une image prospective et fédératrice pour la créativité et pour l’Art d’aujourd’hui – un réseau où les forces et les intelligences individuelles se développent et se transforment par le partage de connaissance et la réussite collective.

Engagements :

  • L’organisation et la mise en avant de temps de rencontre et de dialogue entre les professionnel.le.s des différentes communautés musicales ;
  • Le Collège Contemporain intègre l’offre de La Nouvelle Onde au sein de ses actions institutionnelles ;
  • Des invitations aux rencontres professionnelles, conférences, ateliers et débats organisés tout au long de l’année par le Collège Contemporain ;
  • L’accès à l’offre de formations complémentaires proposée par le Collège Contemporain pour tous les talents.

Relire l’annonce du partenariat  / Site Internet du Collège Contemporain

MyOpenTickets

MyOpenTickets occupe aujourd’hui une place référente sur le marché de la billetterie en France. Les activités du cabinet se structurent autour de plusieurs piliers complémentaires : l’information, l’animation, la mise en relation, la formation, la labellisation des services billetterie et l’accompagnement de projets émergents.

A travers l’édition du magazine MGB Mag, des études de marché et des livres blancs, MyOpenTickets est à même d’identifier les acteurs majeurs de demain, pour les accompagner dans leur entrée sur le marché.

Grâce aux débats, discussions et échanges que MyOpenTickets anime de façon régulière ainsi que par la création du 1er Forum de la billetterie en France, le cabinet a la capacité de synthétiser tous les enjeux des utilisateurs et des acteurs, et d’évaluer les tendances du marché à des fins stratégiques.

Par le biais de différentes formations (fondamentaux, métiers, marché, etc.), de business dev aux startups, de la gestion d’appel d’offres privés et de la labellisation de services de billetterie, MyOpenTickets possède une connaissance et une compréhension technique de chaque acteur de la filière.

Engagements :

  • Le relais des appels candidatures des #PrixLNO ;
  • L’offre d’abonnements premium au magazine MGBmag.fr aux talents de la promo en cours, travaillant dans le secteur de la billetterie ;
  • L’invitation des talents de la promo en cours, travaillant dans le secteur de la billetterie, au Forum de la Billetterie ;
  • Favoriser la consolidation du réseau des talents au sein du marché de la billetterie ;
  • Accélérer le repérage des talents par les acteurs installés et l’accompagnement de leur projet via MyOpenTickets Labs ;
  • La mise en lumière des talents sur MGBmag.fr ;
  • Le relais des offres d’emplois dans le secteur de la billetterie.

Relire l’annonce du partenariat  / Site Internet de MyOpenTickets

MusicTech France

Music Tech France est l’initiative de 9 innovateurs dans la musique, créée lors du MaMA Festival 2019. Cette association a vocation à fédérer tous les acteurs de l’innovation dans la filière musicale française.

L’objectif de Music Tech Franceest de créer des synergies concrètes pour les entreprises innovantes membres de l’association, de faire connaître le savoir-faire de la musictech française aux niveaux national et international et de devenir une passerelle entre les acteurs de la musique et les institutionnels.

Engagements :

  • L’adhésion à Music Tech France offerte à tou.te.s les lauréat.e.s « J’innove » ;
  • Des invitations aux événements et conférences organisées par MusicTech France pour tous les talents de La Nouvelle Onde ;
  • Le relais des appels à candidatures aux #PrixLNO.

Relire l’annonce du partenariat  / Site Internet de MusicTech France

 
Réseau Zone Franche

Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc.

Depuis son origine, Zone Franche constitue un outil au service des professionnels des musiques du monde, représentant toute la chaîne musicale. Cette hétérogénéité des corps de métiers, des esthétiques, des patrimoines, des novations et des philosophies qui font les musiques du monde reste son bien le plus précieux.

Engagements :

  • L’organisation et la mise en avant de temps de rencontre et de dialogue entre les professionnel.le.s des différentes communautés musicales ;
  • Des invitations aux rencontres professionnelles, conférences, ateliers et débats organisés tout au long de l’année par le Réseau Zone Franche ;
  • L’accès à l’espace contributif d’AuxSons, le webmédia de Zone Franche, pour les talents qui le souhaitent ;

Relire l’annonce du partenariat / Site Internet de Zone Franche / Site Internet d’AuxSons

SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)

Le SMA – syndicat des musiques actuelles – représente plus de 450 structures dans le champ des musiques actuelles (salles de concerts, producteurs de spectacles, festivals, labels, radios, centres de formation, réseaux et fédérations, etc.). Il se donne, entre autres missions, celle de conseiller et de renseigner ses structures adhérentes.

Engagements

  • L’inscription des talents à la revue de presse hebdomadaire du SMA ;
  • L’accès à l’offre de formations complémentaires proposée par le SMA, dans la limite des places disponibles restantes pour tous les talents et si ils et elles sont la cible de celles-ci ;
  • La participation des talents à une rencontre annuelle avec le service juridique du SMA pour obtenir des réponses aux questions d’ordre juridique, social, fiscal… ;
  • Bénéficier d’un parrainage en vue d’adhérer au SMA ;
  • L’accès au rendez-vous du SMA, notamment les temps de débats et ateliers lors du Congrès, dans la limite des places disponibles.

Relire l’annonce du partenariat / Site Internet du SMA