La Nouvelle Onde X Grand Bureau

Les talents et futur.e.s grand.e.s du music business en France sont partout et il n’y a pas de parcours ou de personne type. Pourtant, la filière musique en France souffre d’un travers bien connu : son fort tropisme parisien. Le problème ? Il renforce d’autres biais, tels que l’entre-soi et les inégalités sociales.

Voilà pourquoi La Nouvelle Onde s’efforce d’éviter cet écueil, ou du moins le corriger au maximum, depuis la création des #PrixLNO en 2018 et au fil de toutes les actions entreprises dans le prolongement de son lancement.

Ainsi, dès la première édition des #PrixLNO, La Nouvelle Onde a mis en place 

  • Un minimum de 25% des membres du jury, des lauréat.e.s et des mentor.e.s venant de régions (avec l’objectif d’arriver à 50% minimum dès la prochaine édition)
  • L’obligation pour chaque personne de candidater d’elle/lui-même plutôt que de procéder par nomination de la part de personnes installées (ce qui aurait renforcé l’entre-soi)
  • Un processus de sélection à deux filtres (mentor.e.s puis jury) exclusivement effectué sur la base de ce que les candidat.e.s auront renseigné dans un questionnaire écrit et sans leur demander de photo
  • Une totale parité avec 50% de femmes et 50% d’hommes au sein du jury, parmi les lauréat.e.s et les 30 de moins de 30 ans (une évidence concrétisée par un engagement et le partenariat avec SheSaidSo France).

Mais pour aller plus loin et atteindre cet objectif, il est indispensable de travailler de concert avec des réseaux en région connus et reconnus pour leurs actions menées sur l’accompagnement des artistes et des professionnel.le.s de la filière musicale.

C’EST POURQUOI LA NOUVELLE ONDE EST TRÈS HEUREUSE AUJOURD’HUI D’ANNONCER OFFICIELLEMENT SON PARTENARIAT AVEC GRAND BUREAU, LE RESEAU des MUSIQUES ACTUELLES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

 Il va être mis à œuvre à travers plusieurs actions, dont :

  • Un relais en région par Grand Bureau de l’appel à candidature des prochains #PrixLNO et l’annonce des sélectionné.e.s (lauréat.e.s et 30 de moins 30)
  • Un travail en partenariat sur des grands événements professionnels régionaux (par ex : Forum Entreprendre Dans La Culture)
  • L’organisation de « meet-ups » réguliers en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s, 30 de moins de 30 et mentor.e.s régionaux
  • Un parcours d’accompagnement global dont Grand Bureau serait relais/complémentaire en région

Le partenariat entre Grand Bureau et La Nouvelle Onde propose donc une mise en réseau et un accompagnement au plus proche des lauréat.e.s basé.e.s en région Auvergne-Rhône-Alpes, complémentaire de celui dont ils/elles bénéficieront déjà avec La Nouvelle Onde au niveau national.

Ce partenariat, pionnier pour La Nouvelle Onde, vise à identifier et accompagner les talents de la filière musique en région et servir de modèle à d’autres réseaux en région souhaitant suivre l’exemple de Grand Bureau.

Une réflexion sur “La Nouvelle Onde X Grand Bureau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s