LES PRIX « LA NOUVELLE ONDE »

« Aux âmes bien nées, le talent n’attend point le nombre des années. » Le Cid

La pièce de Corneille a beau avoir 381 ans, c’est toujours vrai, surtout dans le music business !

C’est pourquoi, pour la toute première fois en France, nous créons et lançons, en partenariat avec l’IRMA, le MaMA et SheSaidSo France, les Prix « La Nouvelle Onde » braquant les projecteurs sur la génération montante de talents de la filière musique.

Prix LNO - partenaire.001

Le 19 octobre 2018, 4 prix ont été remis à 8 lauréat.e.s récompensé.e.s pour leurs parcours déjà impressionnants dans l’industrie musicale. Retrouvez le palmarès complet de l’édition 2018 ici.

Le processus de sélection s’est passé en 2 temps :

Les catégories ? Différentes des prix habituels : plutôt que de s’enfermer dans des logiques de cloisonnement, nous avons choisi l’ouverture. Seule condition : avoir moins de 30 ans au 31 décembre 2018.

  • « Je choisis tout » – Mentor 2018 : Sarah Battegay / Antiquarks, Le label du coin, Formassimo (entre autres)

Pour les personnalités qui refusent de choisir une seule activité et mènent tout de front et tambour battant.

  • « J’innove » – Mentor 2018 : Fabrice Jallet / IRMA

Pour celles et ceux qui cassent les codes et ré-inventent le music business, que ce soit de l’extérieur en mode start-up, ou de l’intérieur en mode cheval de Troie.

  • « J’explore » – Mentor 2018 : Marine de Bruyn / Bureau Export

Pour les personnes n’ayant jamais voulu se cantonner à un seul pays : qu’il s’agisse d’importer des initiatives étrangères, d’exporter leur savoir-faire ou d’abolir les frontières, le partage et l’échange sont au coeur de leur démarche.

  • « Je gère » – Mentor 2018 : Marie-Anne Robert / Believe

Pour celles et ceux qui évoluent à des postes plus traditionnels de la filière et ont déjà de grosses responsabilités.

A la clé pour les lauréat.e.s  :

– 1 formation à choisir parmi les propositions de l’IRMA, à suivre entre novembre 2018 et juin 2019 (dans la limite des places disponibles)
– 1 pass pour le MaMA 2019
– 1 à 2 rendez-vous individuels pendant 1 an avec le/la mentor du Prix remporté (la liste des 4 mentors a été dévoilée ici)
– un sérieux coup de projecteur et tous les bénéfices qui en découleront (les Prix « Nouvelle Onde » sont les premiers du genre en France).
.

Clôture des candidatures le 3 octobre à minuit.

Délibération du jury mercredi 17 octobre.

Annonce des lauréat.e.s et remise des prix au MaMA le 19 octobre 2018 à 16h40 sur la scène du Trianon, dans la foulée du panel « Faire carrière dans le music business » juste avant, à 16h.

 

FAQ

// CANDIDATER //

1. Puis-je candidater à plusieurs Prix ?
Absolument.
…Mais si vous faites plusieurs choses, il y a justement un Prix spécialement pensé pour vous : « Je choisis tout » 😉
.
2. Est-ce que le bénévolat ça compte ?
Oui et non. Si vous avez été bénévole sur un festival de manière saisonnière par exemple, ça ne peut pas être pris en compte. Par contre, si vous avez été géré la programmation d’un festival depuis 3 ans, mais que votre statut est celui de bénévole, là, ça compte, oui. Pour faire simple, l’idée et de ne retenir que des projets et activités qui vous engagent dans la durée, pas celles qui sont ponctuelles.
.
3. 140 mots pour candidater, c’est beaucoup trop court !
On le sait bien. Donc, même si c’est toujours utile de savoir résumer son parcours en 140 mots (une pensée pour les jurés s’il vous plaît), il est possible de joindre à votre candidature un doc dans lequel vous pouvez donner plus de détails et de contexte. Et en cas de problème, vous pouvez toujours l’envoyer à networking@mama-event.com.
.
4. Pourquoi ne pas simplement demander aux pros de faire une shortlist de candidat.e.s plutôt que de leur demander de remplir un questionnaire eux/elles-mêmes ?
On s’est vraiment posé la question : parce que procéder par recommandation est toujours plus rapide et plus simple pour nous. Mais ça renforcerait des avantages/désavantages existants et risquerait de nous faire passer à côté de talents de moins de 30 ans n’évoluant pas dans les cercles habituels ou d’initiés.
Or, le principe fondateur des Prix « La Nouvelle Onde » est de découvrir les jeunes talents du music business, où qu’ils/elles travaillent et quelque soit la taille de leur carnet d’adresse (si tant est qu’ils/elles en aient déjà un).
Bref, on ne veut surtout pas reproduire les schémas existants : on veut prendre le pouls du terrain et identifier les moins de 30 ans qui font vraiment bouger les choses aujourd’hui. D’où le choix d’un questionnaire simple et ouvert à tou.te.s.
.
// ET APRES ? //
.
5. A quoi ça sert que je remplisse le questionnaire ? Qu’est-ce qui va se passer ?
Le processus est simple : afin de désigner des lauréat.e.s, il faut déjà réunir toutes les candidatures. Le questionnaire sert à simplifier les choses au maximum à la fois pour les candidat.e.s et pour le jury.
Une fois la période de candidature terminée (le mercredi 3 octobre à minuit), les candidatures seront toutes examinées par un jury de professionnels venant d’horizons différents, afin de désigner les deux lauréat.e.s pour chacun des 4 prix, soit 8 personnes au total.

 

6. Qu’est-ce que je gagne ?
Que du lourd :
– un sérieux coup de projecteur et tous les bénéfices qui en découleront (les Prix « Nouvelle Onde » sont les premiers du genre en France)
– 1 formation à choisir parmi les propositions de l’IRMA, à suivre entre novembre 2018 et juin 2019 (dans la limite des places disponibles)
– 1 pass pour le MaMA 2019
– 1 à 2 rendez-vous individuels pendant 1 an avec le/la mentor du Prix remporté (la liste des 4 mentors a été dévoilée ici).
.
7. Comment suis-je prévenu.e ?
On vous contactera par mail à l’adresse que vous aurez renseignée dans le questionnaire de candidature.
.
8. Quelles garanties de confidentialité ai-je sur les infos que j’envoie ?
Nous nous engageons à ne partager les informations de votre candidature qu’avec les membres du jury, puis à les détruire une fois les prix remis.
.
// PAR CURIOSITE //
.
9. C’est quoi La Nouvelle Onde ?

La Nouvelle Onde est une initiative lancée par Emily Gonneau, avec le soutien de l’IRMA, pour mettre en lumière et médiatiser les nouveaux professionnels dans l’industrie musicale, de valoriser leur formation, leur expertise et leur apport à la filière, de faciliter les échanges et l’entraide au sein de cette génération arrivante, qu’elle ait suivi une formation d’enseignement supérieur dédiée ou non, de permettre aux nouveaux talents de consolider leur réseau, d’accélérer leur repérage par les acteurs installés de la filière et de les accompagner dans leur insertion professionnelle (statuts de l’association créée à cet effet).

.

10. Pourquoi organiser les #PrixLNO ?

Excellente question : Emily Gonneau, la présidente de l’association y a répondu (ainsi qu’à d’autres du même genre) dans une interview par l’IRMA.