#PrixLNO 2022 : les 30 de moins de 30

Voici la liste des 30 talents de moins de 30 ans 2022, des professionnel.le.s qui ont aussi candidaté aux #PrixLNO2022 !

Attention : ceci n’est pas un classement. Il n’y a aucun sens à installer une hiérarchie là où il ne peut y en avoir. Le seul but de cette liste est de valoriser cette génération montante de jeunes professionnel.le.s du music business.

Vous les découvrez donc ci-dessous, dans l’ordre alphabétique de leur prénom (pour changer, on n’est plus à l’école). Chacune, chacun a son propre parcours, déjà conséquent. Tou.te.s évoluent à des postes et domaines aussi variés les uns que les autres, salles de spectacle, labels, tourneurs, éditeurs, management, accompagnement d’artistes, dans des structures associatives, collectivités territoriales, start-ups ou entreprises plus installées, tou.te.s sont à leur compte, gérant.e.s ou salarié.e.s.

Vous pourrez bientôt mieux les connaître en lisant leurs portraits/interviews que nous publierons à partir du 29 novembre prochain, au rythme de deux par semaine. D’ici là, bonne découverte et bravo à cette nouvelle promotion 2022, des 30 talents de moins de 30 ans !

.

  • Adélaïde Plancoulaine / Cheffe de projet – Pan European Recording / Community Manageuse Indépendante

Adélaïde a toujours su qu’elle voulait travailler dans la musique, elle ne savait juste pas où ni comment. Elle a tout essayé : devenir rockstar, journaliste musical, manageuse. Puis elle a réalisé qu’il existait plein de métiers de l’ombre, dans les labels, les associations, les salles de concert… Elle a fait plusieurs stages et alternances dans différents labels (Jo&Co, Pan European Recording, Columbia) et elle a compris que c’était là qu’elle était le mieux. Ici, elle peut être utile aux artistes de mille manières possibles; être un véritable couteau suisse. Elle travaille aujourd’hui chez Pan European Recording en tant que cheffe de projet et, à côté, elle accompagne également des artistes indépendants dans leur stratégie digitale (community management, création de contenus, marketing digital).

.

  • Anthony Combe / Booker et chargé de production – L’ArtBoristerie / Manageur et régisseur de tournée – Blue Orchid & Gaettson / Booker, chargé de production et régisseur d’accueil – Pyrprod 
Crédits : Flavien Augeré

Guitariste depuis plus d’une dizaine d’années, Anthony rejoint l’association Urgences Sonores en 2017 et fait ses premières armes dans la production et l’organisation de concerts. En parallèle, il obtient un BTS Communication puis une licence pro GEPSAC (Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels) durant laquelle il effectue un stage de booking de 6 mois au sein de Pyrprod. Après l’obtention de sa licence en 2020, Anthony intègre le label #14 Records en tant que booker pour Claire Faravarjoo, The Wooden Wolf et Anastasia. En octobre 2021, il quitte le label pour intégrer l’ArtBoristerie en tant que booker et chargé de production pour Blue Orchid, Amay Laoni, Gaettson, Claire Faravarjoo… Il travaille également en tant que booker et chargé de production pour Pyrprod pour plusieurs artistes : O?NI, The Celtic Social Club, Nesles. En parallèle, il effectue des missions de régie d’accueil et devient manageur et régisseur de tournée pour Blue Orchid et Gaettson.

.

  • Aurélien Tassart / Président & CEO – Click&Live

Pianiste et Trompettiste, Aurélien Tassart a une licence de Musique et Musicologie ainsi qu’un Master MEEF Spécialité Education Musicale et Chant Choral. Pendant 2 ans, il a fait partie de 7 groupes avec comme but d’être membre d’ensembles de tailles et de styles différents allant alors du groupe de Rock en passant par le Brass Band sans oublier le duo piano-voix. 
Ses différentes années de musicien n’ont fait que confirmer la difficulté qu’ont les artistes à se produire sur scène et c’est dans le but de trouver une solution à ce besoin qu’Aurélien Tassart à décidé de rejoindre en Octobre 2020 l’Incubateur Euratechnologies à Lille pour y développer Click&Live.

.

  • Aziz Bougrine / Assistant de projets – VRROOM / Manager – m1n0t0r

Aziz Bougrine (Mlemkid) est un recording artist, digital artist, manager d’artiste virtuel et assistant de projet dans une start up de réalité virtuelle VRROOM.

Après avoir quitté le Maroc à 15 ans, il s’est installé sur Paris où il a commencé à naviguer dans les milieux underground/techno et rencontrer des gens inspirants. Après des expériences professionnelles peu concluantes, il a décidé de s’écouter et de sauter le grand pas de l’entreprenariat pour se faire plaisir et ne pas regretter plus tard.

Il est le manager du muscien/ DJ virtuel m1n0t0rn qui est connu dans le milieu de la XR et qui a été booké dans des grands events tel que : SXSW, Raindance, La Biennale de Venezia, le Téléthon, VISIV Techno…

.

  • Camille Viguié / Journaliste indépendante et programmatrice musicale 

Co-fondatrice et programmatrice de Radio Béguin, Camille s’engage auprès des artistes émergents et de la scène alternative lyonnaise et au-delà. Elle a à cœur de donner une zone d’expression à celles et ceux que l’on entend que trop rarement : la jeunesse, les femmes et les minorité-es dans la musique. 

Désormais journaliste indépendante, elle est aussi active sur plusieurs projets de reportages audios et créations de podcasts. 

.

  • Carine Tedesco / Consultante en communication / Chargée de développement / Responsable des contenus / Professeure de yoga
Crédit : Anne-Sophie Benoît

Carine quitte sa campagne bourguignonne natale après son bac et plonge directement dans l’univers culturel. Rapidement, elle décide d’en faire son métier. Après plusieurs diplômes en lettres modernes, sciences politiques et communication, Carine travaille quelques années au sein de compagnies et lieux de résidences artistiques avant de proposer ses services en tant que consultante indépendante en développement et communication.

En 2021, elle rejoint PROFEDIM, syndicat professionnel de la musique, afin de défendre les intérêts de nombreux acteurs et actrices du secteur. Elle accompagne entre autres NomadPlay, France Festivals, Les Éléments – CNAV, le festival Saoû chante Mozart, sur des problématiques stratégiques de communication et de développement. Carine s’attache également, dans chacune de ses missions et à travers ses engagements personnels, à nourrir la réflexion collective sur les questions de transformation écologique du secteur et d’égalité femmes-hommes.

.

  • Caroline Barberi / Co-fondatrice – LOUD VIBES / Manageuse – SCYLLA / Directrice Communication – MANGROOVE MUSIC

Après un passage chez Columbia et plusieurs expériences en label indépendant. Elle décide de fonder LOUD VIBES en 2018 avec son associé Christophe Marion. Cette agence de communication et marketing digital accompagne les artistes-entrepreneurs et labels dans leur stratégie digitale pour la promotion d’un clip, d’un album en proposant des offres complètes et personnalisées, utilisant les outils et leviers les plus efficaces pour donner le maximum de visibilité au projet.
Caroline intègre en 2020, le programme de mentorat pour les femmes entrepreneures dans la musique : MEWEM. Elle est suivie une année durant par Marie Anne Robert (PDG Sony Music). En 2021, elle devient manageuse de l’artiste SCYLLA, dont qu’elle accompagne notamment sur la direction artistique visuelle de son nouvel album. 
Depuis la rentrée 2022, elle est directrice communication pour le label Mangroove Music qui produit des titres qui mettent en lumière des projets à haute valeur écologique.

.

  • Chiara Foschiani / Autrice-compositrice et interprète / Co-fondatrice – 17C-Records

Arrêter l’école à 16 ans pour se lancer corps et âme dans la musique, ce n’est pas si commun. Embarquer sa famille dans l’aventure avec comme objectif de lancer sa carrière, ne l’est pas forcément non plus. Et pourtant c’est exactement ce qu’a fait Chiara Foschiani en 2019. Deux ans après, elle sort son premier EP Trouble Maker, entièrement auto-produit et monte son premier label de musique indépendant 17C-Records avant de signer en 2022 avec l’éditeur Musigamy. Accompagnée depuis deux ans par les Cuizines à Chelles, Elle a reçu le soutien de la Sacem avec la subvention d’autoproduction en septembre 2021, a remporté en mai 2022, le Tremplin 77, organisé par le département de Seine et Marne et vient de recevoir la bourse FORTE. Chiara, distribué par Believe vient de signer un contrat de distribution physique avec Absilone. Son prochain ep  » The Forgotten Color » sortira au printemps 2023.

.

  • Félix Héritier / Président – label Off/Shore / Directeur Artistique – NoWave Management
Crédit : @ledonito

Profondément intéressé par l’art depuis l’enfance, la musique rythme la vie de Félix très tôt. En 2016, il fait la rencontre déterminante du groupe La Cour qu’il suit en management avec son ami Richard Bouchet. L’aventure commence, Félix s’instruit en autodidacte et grâce aux précieux conseils de Léo Thomelet.

En 2020, il intègre la formation de Chargé de Production en Musiques Actuelles à l’école IESA, l’opacité de cette industrie se révèle alors d’une netteté sans précédent.

Chef de Projet au sein du label 386Lab, puis Low Wood. Il accompagne La Cour en groupe et en solo et co-fonde en 2021 le label Off/Shore dans le but d’accélérer ses projets. Fin 2021, il co-fonde NoWave, une structure de conseil et de développement stratégique de société d’artiste qui débutera son activité en 2023. Il endosse alors le rôle de directeur artistique et d’apporteur d’affaires.

.

  • Guillaume Raballand / Fondateur – Inclusound / DJ (Electronic Bunker)

Guillaume Raballand est passionné de musiques électroniques et d’événementiel depuis qu’il a découvert la techno avec l’association étudiante « Telecom Sound & Magic ». Il a appris à manier les platines et découvert la scène underground parisienne grâce aux soirées à Télécom Paris.

Attiré par l’entrepreneuriat, il a complété sa formation d’ingénieur du numérique avec un master en management et innovation à Sciences Po Paris, puis le diplôme étudiant entrepreneur.

Avec sa startup Inclusound, il combine ses talents et passions pour créer un média social dédié aux musiques électroniques. Inclusound rassemble les communautés qui partagent cet amour profond pour les musiques électroniques et leur culture si particulière.

Ses nombreux contacts avec les artistes et collectifs DJs permettent à Guillaume de développer son projet d’artiste Electronic Bunker : un mélange de hard techno et de mélodies entraînantes pour embarquer le public dans son univers.

.

  • Jordan Caille / Dirigeant – Magicians Records / Beatmaker – Kera Beatz / Manageur – Stanlee, La Rif Et Nos Men

Compositeur autodidacte, Jordan évolue depuis plus de 10 ans sur la scène rap Montpelliéraine. Plus connu sous le pseudo « Kera Beatz », ses influences viennent principalement du Rap US. Il multiplie les collaborations en France et à l’international avec de nombreux artistes confirmés comme Freeze Corleone, Cheu-B, Haristone, Gucci Mane, Famous Dex, Soulja Boy…

Ces rencontres lui ouvrent de nombreuses portes et lui permettent d’agrandir son réseau. Il y a 3 ans, il crée son label « Magicians Records », pour lequel il met à profit son expérience pour manager et accompagner des artistes : « Stanlee » , « La Rif Et Nos Men ».

Aujourd’hui, il continue de faire grandir et prospérer ses activités avec de nouveaux grands projets pour les années à venir.

.

  • Julie Jozwiak / Collaboratrice artistique – Opéra Orchestre National Montpellier

Après des études en lettres, en musicologie et en management, Julie Jozwiak se consacre à la production de concerts classiques. Elle est harpiste, choriste et violoniste – et même rédactrice de notes de programme à ses heures perdues ! –, mais se définit surtout comme mélomane passionnée, et affectionne aussi beaucoup la danse classique qu’elle a longtemps pratiquée. Son amour inconditionnel du spectacle vivant l’incite à se rendre quasi quotidiennement au concert, à l’opéra, au ballet, au théâtre…ou à tout autre type de performance live.

Très vite, elle a l’occasion de travailler auprès de personnalités hautement inspirantes : Emmanuel Hondré, alors directeur du département Concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris (aujourd’hui directeur de l’Opéra de Bordeaux) ; Emilie Delorme, lorsqu’elle était à la tête de l’Académie du Festival d’Aix (elle dirige désormais le CNSM de Paris), ainsi que le directeur du Festival à cette même époque, Bernard Foccroulle – immense compositeur et homme engagé. C’est aujourd’hui auprès de Valérie Chevalier qu’elle poursuit son chemin, contribuant à dessiner la programmation diversifiée et inclusive qui caractérise l’Opéra de Montpellier.

.

  • Julie Boursier / Responsable grands comptes – Alter-K Distribution / Rédactrice en chef.fe – LREF

Ex-nageuse de compétition, Julie est une grande passionnée de musique, et encore plus de rap français. Fan de fantasy et de plantes, elle est actuellement concentrée sur le streaming musical, le monde des DSPs & des stratégies digitales pour artistes grâce à son rôle de responsable grands comptes et relations plateformes chez Alter-K Distribution. Elle gère également le webzine LREF, crée en 2011 par Stéphane Fortems, qui analyse le rap français et ses évolutions. Et quand il lui reste un peu de temps libre, elle est journaliste freelance & militante féministe.

.

  • Léo Constanty / Elève avocat / Codirigeant – COSESO / Juriste bénévole – Fédération nationale des professeurs de musique indépendants

Juriste de formation, Léo a à cœur de permettre l’accès et la compréhension du droit pour tous. Etant particulièrement attiré par le monde de l’art sous toutes ses formes, il décidé de se spécialiser en propriété intellectuelle et nouvelles technologies afin de conseiller au mieux les artistes.

C’est dans cette optique d’accès au droit qu’il s’est investis au sein de différentes associations comme le Barreau des Arts ou encore la Fédération nationale des professeurs de musique indépendants.

Toujours dans l’objectif de facilité l’exercice professionnel des artistes, Léo à mis en place avec son associé, Emilien Jourdan, l’entreprise COSESO qui accompagne les artistes pour leur développement sur Internet (création de site, publicité etc.). COSESO est également à l’origine du projet Musical-Network. Cette plateforme permet à tous les artistes et plus particulièrement les musiciens de se retrouver entre eux afin de mettre en place une communauté et pouvoir trouver des affinités professionnelles.

.

  • Luna Silva / Chanteuse – Compositrice / Directrice artistique / Metteuse en scène et productrice

Dans ses chansons, on entend des échos sonores des cinq continents, la complicité de musiques savantes et populaires et des prouesses acoustiques inspirées.  A travers instants festifs, célébrations et confidences, on découvre une tradition magique inventée par Luna Silva.

Née sous le double signe de la poésie musicale et de la rencontre des mondes, Luna Silva est enfant de la balle. Ses parents se sont rencontrés alors qu’ils étaient élèves de l’école circassienne Fratellini : lui, Espagnol acrobate et clown, elle, Anglaise et douée pour la comédie et la mise en scène. Baignée par les arts, elle développe un imaginaire foisonnant où s’entrecroisent les rythmes cubains, les pulsations gnawa, les mélodies populaires et les harmonies savantes.

Elle produit deux disques de ses compositions avec son label The House of Wonders, et deux disques avec son deuxième projet de polyphonies traditionnelles Samaïa. Entrepreneuse et indépendante, elle est aussi ethnomusicologue de formation après avoir effectué des études à Londres ainsi que chef de chœur pour des projets de territoires (chorale de 300 enfants avec La Ferme du Buisson). Elle a aussi joué un rôle principal dans une série Netflix appelée Osmosis (2019).

.

  • Maëlle Delingette / Manageuse d’artistes en Freelance

Maëlle Delingette est un jeune femme de 21 ans, elle a grandi dans un petit village qui s’appelle Montrichard non loin de Tours. Elle a commencé à aimer l’univers de la musique en étant bénévole les week-end au chato’do de Blois.  

En 2015, elle déménage sur Nice, c’est là qu’elle fait la rencontre de personnes qui lui ont donné la chance et l’opportunité d’apprendre / comprendre cette industrie (Sebastien Hamard, Samuel Kitou, …), elle commence à travailler pour Orygamusic, et le festival des Nuits Carrées. En 2019, elle signe son premier CDI chez Aldam Production (Eva, L’amerigo, Carla, Sundy Jules …), qui a été une très belle expérience professionnelle et humaine.   

C’est en juin 2021 qu’elle décide de monter vivre sur Paris pour évoluer et enfin vivre de son activité le management d’artistes. Sa route a croisé Brav , Maska et Ouidad qu’elle accompagne depuis plus de 1 maintenant.  

.

.

  • Marion Petit / Chargée de mission pratiques responsables – Réseau Grabuge

Après des études de cinéma et de philosophie de l’art à l’université Paris-Sorbonne, Marion Petit se spécialise dans le management culturel à l’ICART. Elle rejoint d’abord le Centre Pompidou-Metz, comme chargée des relations publiques, puis comme attachée de presse. Elle intègre ensuite la Cité musicale-Metz au sein du pôle développement et mécénat.

Souhaitant conjuguer son engagement et son activité professionnelle, elle rejoint alors Grabuge, le réseau des musiques actuelles en Grand Est. Elle y développe des actions favorisant la transition écologique, l’égalité femmes-hommes ou encore la prévention des risques au sein de la filière. 

.

  • Maxime Girot / Chef de projet – Elektra (Warner Music) / Co-fondateur – La Pépite

Issu d’une formation de journalisme (spécialisé dans le sport), Maxime fait ses premières armes sur le média OKLM en tant que journaliste.

Après deux ans passés là-bas, il part vivre en Australie puis Asie pendant un an, avant de revenir en France pour se rediriger vers une nouvelle voie : celle des labels. Il effectue une alternance d’un an au sein du label Capitol d’Universal Music, et créait et développe en parallèle le média « La Pépite » avec ses amis. Après un passage chez Piraterie Music en tant que chef de projet, il rejoint le label Elektra et participe au développement des carrières d’artistes « urbains » comme Stavo, Rsko, Malty 2BZ, Fresh LaDouille, Siaka ou encore mademoiselle lou.

.

  • Maÿlis Yamba / Cheffe de projet digitale – Because Music / Responsable communication – La Pépite

Après avoir obtenu une licence de droit, Maÿlis se rend à Paris pour poursuivre ses études en master spécialisé dans la mode. C’est ici qu’elle découvre finalement le monde professionnel de la musique en commençant à écrire des articles et faire du community management pour le média “Vrairapfrançais”. De fil en aiguille les contacts se font, les projets s’affinent et son envie de travailler dans la musique s’affirme de plus en plus. 

Après avoir validé son bac+5 grâce à un mémoire sur « l’identité visuelle des rappeurs français” c’est une certitude pour elle de poursuivre sa voie dans la musique et notamment en label. Elle obtient donc un stage de fin d’études chez Warner Music en tant qu’assistante promo au sein du label WEA. En parallèle elle rejoint le média la Pépite qui a pour mission de mettre en lumière les prochaines pépites du rap français. Au sein du média, Maÿlis s’occupe essentiellement de la communication. Après avoir été attachée de presse en freelance pendant plusieurs mois, c’est finalement chez Because qu’elle est embauchée en tant que cheffe de projet digitale. 

.

  • Nina Chapuis / Bookeuse – HØST et Joye / Musicienne / Cogérante – FÔM

Musicienne depuis toute petite, Nina est passée par le collège de Marciac option AIMJ, Conservatoire de Pau (Piano Jazz & Classique, Orgue, écriture et solfège) et Music’Halle Cycle Pro. Après ses études musicales, elle décide alors d’entreprendre la formation de Tourneuse, Manageuse et développeuse d’artiste chez Illusion&Macadam pour soutenir les groupes autour d’elle. Elle commence à travailler en tant que manageuse pour le groupe Djenavi et également bookeuse du projet Prima Kanta. En lien avec VLAD production, Nina se confronte à l’envers du décor d’un groupe (contrats, management,…). En parallèle, elle fait du community management pour le label Les disques Linoleum et commence quelques missions d’accompagnement pour FÔM avec différent.e.s artistes. Aujourd’hui, elle est bookeuse de HØST et Joye, musicienne, chargée de diffusion chez Sirventes et cogérante de FÔM Maison d’artiste.

.

  • Oriane Pontet / Co-fondatrice et co-directrice – Graines Électroniques

Ecologue de formation, Oriane a fait ses preuves sur les bancs des facultés de sciences. Engagée depuis toujours (ou presque) pour l’écologie, elle est entrée dans le milieu associatif et militant très jeune et ne l’a jamais quitté. C’est en voulant allier sa passion pour la musique et ses convictions qu’est née l’association Graines Electroniques qu’elle a co-fondé avec son binôme de choc, Lindsy. Aujourd’hui, elle s’épanouit complètement dans le milieu de la culture, se faisant une petite place dans le milieu de la musique électronique lyonnaise avec le festival Graines Electroniques notamment. Oscillant entre culture et écologie, c’est aussi en donnant des formations sur l’éco-responsabilisation du milieu de la culture et de l’événementiel qu’elle occupe son temps.

.

  • Paola Frankel / Artiste-entrepreneure 

Quand Paola Frankel, artiste-entrepreneure, s’installe à Paris, c’est d’abord pour des études de médiation de la musique. En parallèle, elle devient auteure, compositrice, interprète sous le nom de “Joe la panic”. Elle sort en février 2022 son premier EP “Morphée” avec le label Cookie Records. Joe/Paola est une artiste complète qui s’occupe, non seulement de la partie musicale, mais prend également en charge sa direction artistique, sa communication, ses contrats, l’organisation de ses concerts et participation à divers tremplins. 

Accompagnée par son équipe, elle organise son premier clip suivi de trois lives sessions dont elle sera l’actrice principale, la décoratrice et la styliste. Toujours en quête de nouvelles propositions, elle fait ses premiers pas en tant que DJ et n’hésite pas à prêter sa voix ou ses traits pour d’autres projets.  Désormais rejointe par deux managers, Paola Frankel concrétise les aspirations de Joe la Panic en commençant une réelle professionnalisation indépendante.

.

  • Rémi Tripodi / Responsable des actions pédagogiques et sociales – Orchestre Les Siècles
Crédit : Charles Bodinier

Musicien de formation, titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeur de musique et d’un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, Rémi Tripodi continue son parcours dans l’administration de la musique. Il a étudié à Sorbonne Université avant d’obtenir un Master 2 en Économie de la Culture et du Numérique à Panthéon-Sorbonne. Durant ses études, il a accompagné les activités du Collège Contemporain (réseau d’artistes et de festivals de musique contemporaine) puis travaillé au ministère de la Culture en alternance, à la Direction Générale de la Création Artistique, délégation à la musique. Rémi est aujourd’hui responsable des actions pédagogiques et sociales de l’orchestre Les Siècles, ensemble interprétant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, dirigé par François-Xavier Roth.

.

  • Roman Tayakout / Chef de projet – Jeune à Jamais / Curateur musical Freelance – La-playlist

Originaire de Saint-Etienne, Roman a étudié pendant cinq années à Sciences Po Grenoble et obtenu un master en Stratégie digitale et nouveaux médias. Lors de ces études, il fait ses premières marques en manageant le collectif électro « Crème fouettée ».

Il rejoint en 2019 le label rap Jeune à Jamais en tant que stagiaire, d’abord en tant qu’assistant communication et assistant chef de projet auprès d’Anaïs Lawson, puis ensuite en contrat dès janvier 2020 au poste de chef de projet. Il participe notamment au développement des artistes Wit., Zuukou mayzie, BabySolo33, Roseboy666, Ucyll & Ryo ou encore Marty de Lutèce.

Il est également, depuis septembre 2021, curateur musical pour l’entreprise La-playlist et travaille pour celle-ci sur la direction artistique des magasins Jennyfer en France, au Maghreb et en Italie. 

.

  • Steven Zoanet aka Shayne / Artiste / Co-Fondateur – Neuvième Toit 
Crédit : @vieuxjeunehomme 

Kicker, crooner, lyriciste et hype-man, Shayne est un rappeur complet qui maîtrise à la fois l’art de la punchline et des refrains, des bangers et des mélodies. Fort de ses dix ans dans le rap et la musique, il affiche de réelles qualités technique et musicale tandis que sa présence scénique imposante et son énergie folle ne laissent aucun public indifférent. 

Originaire de Gonesse (95), Shayne a su puiser dans les racines musicales de son département natal tout en s’inspirant largement des mouvances US contemporaines pour développer un son unique, mélange d’égo trip et d’introspection dans le fond – ainsi que de la cloud, trap et hip hop alternative dans la forme. 

Aujourd’hui, le cofondateur du collectif Neuvième Toit considère sa musique comme « expérimentale », au sens d’évolutive mais aussi d’immersive. Une expérience totale en somme qu’ont pu vivre ses auditeurs à la sortie de son dernier EP, Rédemption.

.

  • Suzon Depraiter / Fondatrice – Maison Foule (Management et direction image)
Crédit : Iulia Matei

Après des débuts dans la mode où elle assiste en relations presse, stylisme, rédaction, production, photographie en parallèle de ses études, Suzon Depraiter suit son attrait pour l’effervescence des shows jusque dans la musique. Elle rejoint une société de production de concerts où elle gravit les échelons d’assistante de communication à cheffe de projet. En 2017, elle est diplômée Responsable Communication et sort Major de promotion de l’EFAP Paris. Durant trois ans, elle poursuit en production de spectacles et assure la conceptualisation, programmation, promotion de centaines de dates partout en France. Fin 2019, Suzon Depraiter quitte la société pour prendre son indépendance d’abord en tant qu’attachée de presse puis directrice image. En 2022, elle fonde Maison Foule qui s’engage en management et direction image auprès d’une scène actuelle singulière, ambitieuse, créative. Mode et musique y sont réunies pour structurer et développer l’identité globale des artistes de la maison.

.

  • Sylvia de la Baume / Cheffe de projets événementiels – Empow’Her / Fondatrice – Mirmaka (Festival Amapola)

Sylvia de La Baume est convaincue que la fête est politique, que c’est un espace de liberté qui permet de planter des graines et d’insuffler des valeurs. Partant de ce constat, Sylvia co-fonde l’association Mirmaka qui porte le Festival Amapola, événement pluridisciplinaire de musique et théâtre de sensibilisation écologique et féministe dans un bois à Gazeran (78) avec une programmation paritaire et respectueuse de l’environnement. Après une première édition en 2021, la force de sensibilisation et de découvertes de talents musicaux du festival se confirme. La 3ème édition se déroule du 21 au 23 juillet 2023 dans le bois des Charmes à Gazeran, 78125. 

Son engagement pour les femmes continue avec son poste chez Empow’Her, ONG internationale qui oeuvre pour l’entrepreneuriat féminin, pour laquelle elle organise environ 40 événements par an autour de l’égalité de genre et de l’entrepreneuriat chez Sist’Her Paris et le Festival Empow’Her, qui donne la parole aux femmes, à la Cité Fertile.

.

  • Tancrède Camper / Label Manager – Alter K Distribution

Originaire de Rouen, Tancrède étudie pendant cinq ans à Sciences-Po Lyon où il obtient en 2020 un master 2 en management culturel à l’international.

A la suite d’un stage, il devient label manager chez Alter K Distribution – distributeur indépendant basé à Paris. Il travaille avec de nombreux labels et artistes de tous genres (Zuukou mayzie, Wit., BabySolo33, Sheldon, French 79, Kid Francescoli, L’Entourloop, Blaiz Fayah, MPL…) qu’il accompagne et conseille au quotidien dans le but de planifier, distribuer et mettre en avant leurs productions du mieux possible. En exerçant ce métier- passion depuis trois ans, il tente de développer au quotidien l’écoute et le côté humain dans ses échanges professionnels.

Il a également développé un média intitulé « 1 Jour 1 Clip » pendant plusieurs années, qui avait pour but d’analyser chaque jour un clip francophone sorti récemment (plus de 1000 publications).

.

  • Thomas Niel / Administrateur – Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

La pratique de l’alto enfant lui ayant donné le goût des pas de côté, Thomas se découvre un vrai intérêt pour l’arrière-scène lorsqu’il organise un concert au lycée pour faire jouer ses amis. Dès lors, ses études en sciences humaines & sociales le nourrissant de réflexions esthétiques et politiques, Thomas se professionnalise en gestion de projets culturels. Parallèlement, il entretient une oreille curieuse et élargit ses perspectives d’interprétation du monde :  recherches sur l’économie du spectacle lyrique à la Sorbonne, expériences de spectacle et de critique à Forum Opéra, tentatives radiophoniques personnelles et primées et rencontres avec les personnes de la rue lors de maraudes et divers engagements associatifs.  

Il partage son début de carrière en administration & communication à l’Orchestre Français des Jeunes avec de jeunes musiciens, dans une joyeuse ambiance débordante d’amour du beau son et de travail. Il occupe aujourd’hui le poste d’administrateur de l’Arcal, qui produit des spectacles lyriques originaux, de petites et grandes formes, en salle municipale comme à l’opéra. Et cela plaît à Thomas, qui croit au dépassement des individus, grâce à l’art et au partage, en toute simplicité.  

.

  • Victor Houillon / Responsable Communication – Césure / Fondateur – VHS / Co-président & Programmateur – Made In / Chargé de Production – La Grande Party / Responsable Partenariats – La Vague Parallèle / Auteur-Compositeur – alcôve

Après avoir étudié le commerce et le marketing aux États-Unis dans une autre vie, Victor Houillon pose un premier pied dans l’industrie musicale à son retour dans l’hexagone en 2016 par un service civique en médiation culturelle aux Concerts de Poche.

Depuis, il façonne son chemin au sein de l’industrie musicale en débutant, comme souvent, par le bénévolat. Il intègre La Vague Parallèle (webzine) en 2018, en tant que rédacteur puis chargé de partenariats. Le début d’une aventure qui le verra s’impliquer dans d’autres projets au gré des rencontres, comme La Grande Party (dispositif d’accompagnement et organisation de spectacles) dès 2019 et Made In (captations vidéos) depuis 2021. À chaque fois, la débrouillardise et l’entraide sont les outils principaux pour mettre en lumière les artistes émergent·e·s.

Il fonde VHS (agence de communication) en 2020 et travaille avec des clients comme Universal, Kowtow Records ou Les Femmes s’en Mêlent. Aussi, il gère la communication de lieux culturels : le 1999, puis le 360 Paris, et désormais le tiers-lieu Césure.

En parallèle, il compose, produit et interprète des chansons roses sous le nom d’alcôve.

.

Laisser un commentaire