#PrixLNO : le palmarès 2020

La cérémonie de remise des prix La Nouvelle Onde, édition 2020, s’est déroulée le 16 octobre, dans le cadre d’une cérémonie en ligne, diffusée sur notre page Facebook.

Et les lauréat.e.s sont… !

  • Prix « Je choisis tout »
Lola Levent – Manageuse / Journaliste indépendante / Fondatrice, Beaux-Raps et D.I.V.A / Co-fondatrice, Change de Disque

Lola Levent est poète, manager des chanteuses Joanna et Lou CRL et journaliste spécialisée dans les musiques actuelles et les arts. En parallèle de ses collaborations avec plusieurs médias et labels à Paris et à Bruxelles ces dernières années, elle fonde les plateformes Beaux-Raps et D.I.V.A. afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de questionner notre approche du monde de la musique. Elle a également participé à la fondation de l’association Change de Disque. 

.

Anthony Joao – Fondateur Dirigeant – PUNCH (Management – Label Services) / Co-Fondateur & Administrateur – Bouton Rouge (Label Associatif) / Chargé de Promo & Production – 386 Laboratoire (Éditeur/Label)

Après de longues études en communication et des expériences bénévoles en management d’artistes et en organisation d’évènements, Anthony Joao a choisi de s’orienter sérieusement vers les métiers de la musique. Il a donc rejoins la Fédération des Musiques Actuelles du Gard (FéMAG) en 2017. Pendant 2 ans, il a produit des concerts, mis en place des actions culturelles, et accompagné de nombreux artistes et structures locales dans leur développement. Mi-2019, il a choisi de m’orienter spécifiquement vers le développement d’artistes et a lancé la structure Punch, qui accompagne aujourd’hui à 360° de nombreux artistes émergents tels qu’Ashéo, James Z, Julaï ou encore Cutter. Il également monté, avec l’aide de deux associés, un label associatif dans le Gard, Bouton Rouge, qui a pour but de produire et accompagner les initiatives musicales des talents gardois.

.

  • Prix « J’innove »
Crédit : Morgane Vie
Margot Lallier –  Administratrice de production – Ensemble Aedes / Administratrice – Collège Contemporain / Membre Fondateur – ARVIVA Arts vivants, Arts durables

Chef de chœur et chef d’orchestre, Margot Lallier obtient en 2017 un Diplôme d’État et un Diplôme National Supérieur en Direction d’Ensembles Vocaux. Lauréate d’un incubateur de projets culturels durant ses études, elle est invitée à suivre les cours de la Burgundy School of Business durant un semestre, et est sélectionnée pour participer à l’Opera Management Course 2017 organisé par Opera Europa. En 2018, elle participe en tant que « Jeune déléguée » au World Forum of Opera à Madrid, tout en poursuivant ses études à l’Université Paris-Sorbonne en master « Administration Gestion de la Musique ». Depuis, elle a rejoint l’équipe de l’Ensemble Aedes au poste d’administratrice de production et responsable des actions culturelles. Elle exerce également auprès de jeunes ensembles et artistes une activité de conseil et d’accompagnement de projets pour le Collège Contemporain. En 2020, elle est membre fondateur d’ARVIVA – Arts Vivants Arts Durables.

.

Maxime Lignel – CEO de Reelax Tickets

Passionné par la musique depuis très jeune, Maxime Lignel eu l’opportunité de découvrir le monde du spectacle en co-fondant une association culturelle qui produit des événements musicaux dans l’ouest de la France. En parallèle de cette aventure, il a réalisé des études qui ont développé son goût pour les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat.
Grâce à de nombreuses rencontres et notamment avec les personnes qui sont aujourd’hui les fondateurs de Reelax Tickets, il a pu connecter sa vocation et sa passion en apportant une réponse technologique à un problème qui n’a de cesse de toucher la culture.

.

  • Prix « J’explore »
Aura Burzynski – Consultante en administration de projets culturels / Chargée des projets internationaux – l’atelier des artistes en exil / Manageuse

Formée à l’Université Paris-Dauphine, Aura se spécialise dans l’administration de projets culturels et travaille cinq ans en salles, festivals et tiers-lieux culturels avant de rejoindre un Institut français à l’étranger.

Après deux années passées au Moyen-Orient, elle rentre en France et démarre une activité de freelance pour accompagner des porteurs de projet de la filière musicale dans leur structuration administrative. Elle accompagne le groupe Ko Shin Moon, lauréat 2020 du prix Société Ricard Live Music, rencontré au Caire lors d’une résidence. Parallèlement, elle travaille à un dispositif de soutien à la diffusion d’artistes émergents du Moyen-Orient, mis en pause par la crise sanitaire actuelle.

Aura est également en charge des projets internationaux à l’atelier des artistes en exil, qui a pour mission d’identifier et accompagner des artistes en exil de toutes origines et toutes disciplines, en fonction de leur situation et leurs besoins.

.

Majdi Rabia – Co-fondateur & CTO de Fairphonic 

Après avoir traversé le périphérique en 2011 pour une classe préparatoire en Maths Physiques, Majdi Rabia rejoint l’école d’ingénieur ENSTA au sein de l’institut Polytechnique. Moins de dix-huit mois sur le plateau de Saclay et il s’envole pour l’Asie du Sud-Est, à Singapour. Il finit ses études en Probabilités, financées notamment par des boulots de DJ dans les venues locales. 

Enfin, une expérience mitigée en finance le pousse à se lancer enfin dans sa passion : la Musique. Il a co-fondé il y a plus d’un an Fairphonic, une plateforme de collecte et redistribution automatique des droits d’auteurs. 

.

  • Prix « Je gère »
Manon Servoz – Chargée de projet et programmatrice artistique – Salle le Starting-Block BERNEX

Originaire de Haute-Savoie et titulaire d’une licence professionnelle en administration et gestion des entreprises culturelles, j’ai réalisé le projet audacieux en 2017 de créer en une salle de spectacle pluridisciplinaire au milieu des montagnes. Amoureuse de ma région, je ne souhaitais pas partir dans une métropole pour exercer mon métier, je rêvais de créer un lieu unique pour y apporter la culture dans mon village. Le Starting-Block se résume en quelques mots par la découverte artistique et la volonté de partager des passions communes dans un lieu intimiste entre lac et montagnes.

.

Crédit : Emma Poupel
Olivier Lalane – Directeur de création et co-fondateur de l’agence de communication le philtre, spécialisée en musique classique

Depuis qu’il a découvert par hasard à 16 ans la musique de Gustav Mahler sur YouTube, Olivier défend deux convictions : il faut emmener les gens à la musique classique pour le bien de l’humanité, et les nouveaux médias sont un moyen d’y arriver. 

Il quitte son Auvergne natale pour étudier à Paris à l’IFP puis au CELSA. Ses expériences professionnelles chez Qobuz, à l’Orchestre de Paris, puis en tant que label Manager d’Aparté ont façonné son appréhension de l’industrie musicale, de la production au marketing. En juillet 2020, il fonde avec Marc de Pierrefeu l’agence de communication le philtre, dédiée à la musique classique. 

.

  • Prix « Artistes-Entrepreneur.e.s », en partenariat avec la GAM
Crédits : Ken Wongyoukhong
Blondine Morisson – Autrice, compositrice, interprète / Fondatrice, Pazapas Records / Fondatrice, Tribal Traquenard / Co-fondatrice, Peaches & Witches

Blondine n’est pas là pour poser ; super-organisme multi-talentueuse et droite dans ses bottes, elle arpente depuis plusieurs années la scène française comme un réel électron libre. Chanteuse et guitariste du groupe Sahara, autrice et compositrice, multi-instrumentiste, elle commence la scène à l’âge de 16 ans au sein du groupe April Shower puis multiplie les collaborations. Entre-temps, elle crée le label Pazapas Records et complète ses différentes casquettes en travaillant l’autoproduction ; l’organisation de concert sous le nom de Tribal Traquenard et enfin, cette dernière équipe avec laquelle elle monte « Peaches & Witches », un laboratoire de création en non-mixité choisie.

.

Ian Felbom – Co-fondateur de GOGO GREEN / Lefblom – Artiste DJ / Ingénieur audio

Ian est ingénieur audio de formation, il a su faire ses armes pendant cinq ans auprès du leader mondial de l’audio professionnel, L-ACOUSTICS, dédié au design et à l’installation de systèmes de sonorisation. Du théâtre de province kazakh au temple indien, il s’est nourri de ses missions internationales pour découvrir de nouvelles cultures, en enrichir son expérience professionnelle.
Cette ouverture d’esprit sur le monde l’a amené à vouloir se diversifier, élargir son champs d’action, et s’investir dans un projet en accord avec ses valeurs personnelles. 
Passionné de musique et DJ sous le nom de Lefblom, Ian s’est investi dans la création de GOGO GREEN, un collectif de Djs proposant des évènements en faveur du lien social et de l’environnement.

.

Les lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement professionnel pendant un an avec notamment une formation IRMA, un pass pour le MaMA 2020, des rendez-vous avec leur mentor.e, la participation au podcast et des opportunités de networking à Paris et dans le reste de la France. Les lauréates vont également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec SheSaidSo, et d’un accès au réseau et à ses membres.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de La Nouvelle Onde très vite pour découvrir les portraits des 10 lauréat.e.s des #PrixLNO 2020.

La liste des #30demoinsde30 de la promotion 2019 sera diffusée le mercredi 18 novembre sur La Nouvelle Onde.

Laisser un commentaire