#PrixLNO : le palmarès 2022

La cérémonie de remise des prix La Nouvelle Onde, édition 2021, s’est déroulée le 14 octobre sur la scène de l’Elysée-Montmartre dans le cadre du MaMA Festival & Convention.

Et les lauréat.e.s sont… !

  • Prix « Je choisis tout »
Yousra Benine – Culture project specialist – Red Bull / Fondatrice – Agence L’ananas / Manageuse – Djalito / Co-fondatrice et présidente – Percé

Née en Algérie en 1997, Yousra grandit seule avec sa mère à Nantes ou elle nourrit un amour pour le rap français et pour les initiatives créatives. Une fois le baccalauréat en poche, elle s’installe seule à Paris, rêvant d’allier passion et profession.
Elle fait ses premiers pas dans l’industrie musicale en 2015 avec un stage chez Bomayé Musik aux côtés de Youssoupha, Keblack, Naza..
Privilégiant l’expérience sur le terrain aux études, Yousra se constitue une expérience et un carnet d’adresse, notamment en tant que chargée de relations pour le média OKLM ou encore manageuse d’artistes chez Rush Management aux côtés de Sébastien Farran.
A ses 25 ans, ayant pu appréhender différentes facettes de l’industrie musicale, elle est aujourd’hui au sein du pôle culture chez Red Bull, travaille le développement de sa propre agence « Lananas ».
Yousra refuse de se contenter d’une unique activité et multiplie les casquettes, ce qui l’amènera à lancer un projet tentaculaire à son image et celles de ses collaboratrices, mêlant culture, profession et social : Percé pour, penser – rencontrer – créer.

.

Crédit photo : Liza Butryn 
Hansy Rudy Ondo Obiang – Producteur Exécutif – EN SI BONNE COMPAGNIE / Producteur & Animateur de – LE Grand TEst chez What Is Hip Radio / Conseiller régional-Jeunes – Région Grand Est / Assistant de Service Social – Coallia / Acteur

HANSY ONDO OBIANG, est un jeune originaire du Gabon qui dès son plus jeune âge, a toujours été attiré par l’industrie culturelle et creéative.
Très jeune, le goût de l’entrepreneuriat s’installe en lui. Une fois majeur, il met logiquement en place son propre accompagnement d’artistes : Le Copain de l’étudiant, où il a la casquette de manager. 
A ses vingts ans, il quitte l’Afrique pour venir étudier en France, en Champagne-Ardenne. Il s’installe dans les Ardennes où il ressent le besoin de s’investir personnellement pour la vie locale suite à un constat « Faisant face à des difficultés d’intégration, j’ai donc songé à transformer ces difficultés en une force et me mettre au service des autres ».

.

Laetita Muong – Co-dirigeante – Agence D·I·V·A· / Co-fondatrice – Association Mazette ! / Co-fondatrice – Collectif Hot Potes

Co-directrice de D.I.V.A. pour promouvoir les artistes femmes et personnes s’identifiant comme femmes et LGBTQIA+ dans la musique, co-fondatrice des associations et collectifs Mazette ! et Hot Potes, Laetitia Muong concilie depuis toujours son goût de la musique à l’image et une vision transdisciplinaire des arts. Électron libre, elle oeuvre pour des projets militants avec toujours à l’esprit l’idée de mêler vie culturelle et bien-être, réflexion politique et spontanéité. Son expérience dans le spectacle vivant et l’événementiel lui permet de développer son amour de la musique underground et de la pop culture, mais aussi de penser le dancefloor comme un espace safe et inclusif d’expression, de connexion et de libération. C’est à Berlin que sa volonté d’accompagner des artistes émergent·e·s dans leur processus créatif naît. Dans son temps libre, Laetitia pratique le vjing, écrit des poèmes et aime déclamer ceux des autres à sa fenêtre.

.

  • Prix « J’innove »
Mélanie Egger –  Chargée de la recherche et du développement du livestream – Le Petit Duc / Doctorante en contrat CIFRE en musicologie (laboratoire PRISM – Unité de recherche ACCRA) / Chargée d’enseignement – Aix-Marseille Université / Pianiste et co-compositrice – Virago 

Titulaire d’un Master 2 en Musicologie et d’un diplôme de musiques actuelles obtenu au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, Mélanie s’est ensuite tournée vers les sciences politiques en suivant un Master 2 Politiques Culturelles et Mécénat à Sciences Po Aix. Elle est actuellement doctorante en thèse CIFRE en musicologie (laboratoire PRISM, unité de recherche ACCRA). Elle travaille au Petit Duc sur la recherche et le développement des usages du numérique dans le champ de la diffusion du spectacle vivant musical en tant que nouvel espace créatif vecteur de liens sociaux inédits. Parallèlement, Mélanie est pianiste et co-compositrice du groupe Virago. 

.

.

Kévin Rodriguez – CEO & Président – SENSE / Co-founder & Label Manager / everwave – Founder / MENACE – Liquid contributor to many projects 

Kevin Rodriguez ou ‘Mido’ est un artiste et entrepreneur français de 29 ans ayant vécu et travaillé au Japon et aux États-Unis. 
Il a créé le label de musique ‘MENACE’ en 2015, puis a fondé la société ‘SENSE’ en 2020 et a cofondé le projet everwave en 2021. 
Il est également producteur de musique électronique et DJ, notamment sur Rinse France. 

.

  • Prix « J’explore »
Crédits : Jaques Gavard
Aigerim Yersainova Shuster – Musicienne & productrice / Fondatrice – Production ART AMBASSADEURS / Fondatrice – Centre Culturel Kazakh en France “Korkut”

Aigerim SHUSTER est une musicienne originaire du Kazakhstan. Elle a pour ADN d’être une nomade culturelle.
Diplômée successivement de l’Ecole de musique spécialisée Akhmet Zhumanov à Almaty (Kazakhstan), de l’Université de Houston (Texas, Etats-Unis), du Conservatoire de Konya (Turquie) et de l’Université des Beaux-Arts a Astana (Kazakhstan) et elle a obtenu une formation a Institut d’Etude Supérieures des Arts en Production et Médiations Culturelles à Paris (France).
Sa maitrise des instruments traditionnels tels que le kobyz (un instrument à cordes du 7ème siècle) , le jetigen (instrument datant du 13ème siècle semblable à une harpe) le saz-syrnai (vent), le shan-kobyz (guimbarde). 
Aigerim est coordinatrice de plusieurs programmes culturels. Elle a fondé premier centre culturel kazakh en France et production Art Ambassadeurs.

.

.

Arnaud Piette Head of Content France – Independent Digital

Suite à une formation et plusieurs expériences en droit, Arnaud transite vers le marketing digital et se forme à la communication et les réseaux sociaux.  Après diverses expériences dans l’industrie musicale, notamment chez Qobuz puis Universal en label (Decca Records), Arnaud rejoint Independent Digital – une maison de distribution digitale a 100% indépendante polonaise, fondée en 2002 à Varsovie – en tant que Head of Content France.

.

  • Prix « Je gère »
.
Estelle Porto – Directrice de l’administration et des ressources humaines – Horizon Musique

Estelle Porto est Directrice de l’administration et des ressources humaines d’Horizon Musiques, producteur, label et éditeur basé à Lyon. Elle assure la codirection avec la directrice de communication et le directeur général depuis janvier 2022, après avoir assuré l’administration de la structure.
Avant de se diriger dans les musiques actuelles, elle s’est expérimentée dans l’administration et la production dans les milieux du jazz et du théâtre. 

.

.
Valentin Mehn – Président & co-fondateur – Interlude

Passionné par la radio et les médias, Valentin monte en 2012 à 15 ans son premier projet : une webradio musicale diffusée sur Twitch avec des émissions hebdomadaires dédiées au rap. Dans son home-studio, il décrypte les dernières sorties musicales, avec un regard sincère et enthousiaste, et partage son amour pour la scène new-yorkaise des années 1990.  
Enfant d’Internet et des réseaux sociaux, il co-fonde un média avec des partenaires passionnés en 2015 : Hip-Hop Infos France. Cette page Facebook sans prétention se développe et devient Interlude en 2018, puis une entreprise en 2020 dans la quelle il prend la fonction de président. 
Deux ans plus tard, la structure prometteuse, suivie par plus de 600.000 personnes, a grandi, emploie huit personnes et accueille des locaux à Paris. Ambitieux et dynamique, le média poursuit sa croissance au rythme de nouveaux projets originaux, au sein d’une scène stimulante. Toujours avec les mêmes motifs que dix ans auparavant : une approche passionnée et audacieuse.

.

  • Prix « Artistes-Entrepreneur.e.s », en partenariat avec la GAM
Crédit photo : Olivier Barau Photography
Iseult Nicolas – Autrice-compositrice-interprète / Fondatrice & Administratrice – Production de PHONOTUS

Iseult NICOLAS est Autrice-compositrice-interprète aux multiples facettes. De formation classique, elle se passionne pour le théâtre et la chanson française.
Elle se produit et s’auto-produit en tant que Chanteuse-Musicienne dans les groupes : Kaligramme et Breka. Iseult nous délivre ses maux et ses combats, ses récits prennent vie sur scène !
Fondatrice de la Maison d’Artistes PHONOTUS, elle creuse le sillon des artistes locaux et émergents du territoire néo-aquitain.

.

.
Tristan Péron – Compositeur-réalisateur-interprète / Fondateur – Ovni Party

Guitariste de formation jazz et nourris par la culture éléctronique, Tristan Péron est compositeur de musique à l’image, dans différents projets de musique hybrid Techno et Rock (Yolamif, Oroz, Triste Baise) et réalisateur pour des labels et studios en Ile-de-France, en Normandie et en Charente-Maritime.Animé par la vie associative depuis l’adolescence, Tristan a fondé à 18 ans sa structure pour accompagner l’activité de ses projets artistiques avant d’ouvrir la porte à une dizaine de projets musicaux émergents de son réseau d’artistes locaux dans la banlieue sud de Paris.

.

Emma Kerssenbrock – Fondateur.ice et Président.e – Association Incessante / Artiste indépendant.e / Co-fondateur.ice – Collectif Ligojn

Emma Kerssenbrock est un artiste sonore indépendant.  Diplômé.e DNSEP en 2018 en section arts sonores à la HEAR Strasbourg, iel continue un an son cursus en composition électroacoustique au conservatoire de la ville. 
Sa pratique est mixte et se veut hybride ; elle oscille entre composition sonore, sculpture, installation et performance.
C’est en mutant incessamment entre ces médiums qu’iel trouve les frictions qu’iel cherche. 
Fondateur.ice de l’association Incessante, iel programme depuis 2018 des soirées de concerts et de performances visant à mettre en lumière les musiques underground et actuelles. Ses critères de sélection ne concernent pas le genre musical. Mais les sillons, les croisements qui tendent vers l’incertain. Car après tout n’est-ce pas ce doute qui nous questionne, nous interroge, nous alimente ?

.

Les lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement professionnel pendant un an avec notamment une formation CNM, un pass pour le MaMA 2023, des rendez-vous avec leur mentor.e, la participation au podcast et des opportunités de networking à Paris et dans le reste de la France. Les lauréates vont également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec SheSaidSo, et d’un accès au réseau et à ses membres.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de La Nouvelle Onde très vite pour découvrir les portraits des 10 lauréat.e.s des #PrixLNO 2021.

La liste des #30demoinsde30 de la promotion 2021 sera publiée le mercredi 23 novembre sur La Nouvelle Onde.

Laisser un commentaire