#PrixLNO 2022 – Le Jury

Les candidatures pour les #PrixLNO 2022 se sont clôturées le 20 septembre et il est temps de vous présenter les 10 membres du jury de cette cinquième édition ;  cette année, le jury des #PrixLNO est renouvelé à 90% ! Ils et elles auront la délicate et importante tâche de choisir les 10 lauréat.e.s des 5 catégories, à partir des profils pré-sélectionnés par les mentors.

Cette année encore, sa composition à son importance et relève d’une subtile alchimie : le jury est paritaire (5 femmes et 5 hommes) et 50% de ses membres vivent et travaillent en régions. Tous les membres du jury de cette édition sont des expert.e.s reconnu.e.s dans leur domaine.  Ils et elles représentent la grande diversité de genres musicaux, d’âges, de parcours et de métiers de la filière musicale (accompagnement, musique enregistrée, médias, édition, artiste, institution, réseau et live). Le jury comporte des représentants de nos partenaires : le MaMA, SheSaid.So et la GAM.

Avis donc aux recruteurs de talents, aux jeunes pépites du secteur : rendez-vous au MaMA le 14 octobre à 14:00, sur la scène de l’Elysée-Montmartre pour découvrir en direct les 10 lauréat.e.s des prix La Nouvelle Onde 2020.

Les 8 nouveaux membres sont :
  • Alice Deleporte / Co-pilote de Majeur·e·s, SheSaid.So France

Alice évolue dans le milieu associatif musical depuis 15 ans, et s’est investie dans la structuration et l’animation des réseaux des professionnel·les des musiques actuelles sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes pendant 10 ans, notamment au sein de Grand Bureau. Alliant ses compétences de responsable de communication, de coordination de projet et animation de réseau, elle co-pilote actuellement l’annuaire Majeur·e·s pour le compte de l’association shesaid.so France depuis l’été 2021. Alice s’implique également dans plusieurs projets associatif à titre militant : elle est antenne lyonnaise du réseau shesaid.so France, s’investit aux côtés de l’artiste Cavale (présidente de l’association de production), et co-fondatrice du collectif Les Canutes à Lyon (accompagnement d’artistes femmes, personnes trans et non-binaires dans les musiques actuelles).

.

  • Chrystelle Namour / Relations adhérents & Business développement, La GAM – Coordinatrice, Groover Club – Manageuse, Kahin@gency

Diplômée de Dauphine en gestion des médias et de Berklee College of Music en music business, Chrystelle passe 8 ans chez Radio France Internationale en parallèle de sa propre carrière d’artiste (Groupe Hushh puis Comédie Musicale Jésus d’Obispo) en tant que chargée de relation avec les publics avant de se mettre au service des artistes émergents.

Elle rejoint la Guilde des Artistes de la Musique pour y faire du conseil d’artistes et y monter différents projets pour l’empouvoirement des artistes entrepreneurs.

Elle rejoint ensuite Groover pour y monter le Groover Club qu’elle coordonne aujourd’hui. Chrystelle officie également en management d’artiste chez Kahin@gency où elle accompagne l’artiste Johsef. Elle prépare en parallèle son projet musical chanson française pour 2023.  

.

  • Emma Llense / Assistante de production, MaMA Music & Convention

Diplômée de Sciences Po Toulouse, double Master Études Culturelles Sciences Politique, Emma a écrit un mémoire de recherche en sociologie politique des pratiques culturelles sur les musiques extrêmes (metal et  punk hardcore) intitulé « La Grande Famille du metal : entre solidarité culturelle et guerres fratricides, regards sur une contreculture ». Actuellement, elle est co-programmatrice d’un micro-festival de rock à la campagne dans l’Aude et a a été chargée de prod au Motocultor Festival avant d’être nommée assistante de prod et prod artistique au MaMA Music & Convention.

.

  • Jean-Noël Bigotti / Coordination Fraca-Ma – Métiers Culture

Jean-Noël Bigotti est coordinateur de la Fraca-Ma. Après des études de musicologie et d’ingénierie culturelle, il a rejoint le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma, devenu partie intégrante du CNM) en 2000 où il a développé le centre de ressources ainsi que des éditions d’ouvrages professionnels. Il est auteur de “Je monte mon Label” et co-auteur du “Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle”. En 2013, il rejoint la Fraca-Ma où il développe la plateforme Métiers Culture qui travaille sur l’emploi, la formation et les compétences dans le secteur culturel en région Centre-Val de Loire.

.

  • Jérôme Laupies / Co-directeur, programmateur et coordinateur, Mediatone

Jérôme était tout simplement là au commencement de tout. Papa officiel de la grande famille Mediatone, il coordonne depuis 1997 chaque mouvement de l’association, des prestataires aux stagiaires en passant par les membres de l’équipe, les partenaires et les réseaux Musiques Actuelles. Aujourd’hui Mediatone est notamment impliqué dans 5 festivals, 80 concerts à l’année, de nombreuses actions culturelles, et une activité de booking.

.

  • Laurent Tricart / Directeur de l’innovation et des partenariats, Plaine Images

Originally journalist, Laurent Tricart has fully lived the first web era and anticipated the medias convergence in a French ahead-of-its-time startup Oeil Pour Oeil which creates one of the first web tv: visiodrome.com.

He has been editorial manager for Lille2004, Cultural Capital of Europe, overseeing all print, mobile and web publishing of a super-sized event: 1 year, 125 cities, 9 million visitors.

He’s now Innovation and partnership director of Plaine Images, the main European hub dedicated to innovation and business for creative industries. Located in the Lille Metropolis (Northern France), it gathers 150 companies, 3 schools, 2 research centers, 1 incubator.

.

  • Marc Zisman / Head of Music, Qobuz

Parisien, born and raised, Marc Zisman, écrit sur la musique depuis la fin des années 80. Aujourd’hui Head of Music à Qobuz, la Rolls des plateformes de streaming, il a longtemps pigé pour Rock & Folk, pige toujours pour Télérama et a publié un livre sur l’histoire du funk. 

Il est obsédé par l’éclectisme musical depuis tout petit… Au point d’écrire sur la soul comme le hip hop et le baroque, le jazz comme la country ou le rock et d’être prétentieusement fier d’avoir interviewé des personnes aussi diverses que Kurt Cobain, Pierre Boulez, Keith Richards, Isaac Hayes, Björk, Neil Young, Al Green, Nick Cave, Public Enemy, The Cure, Emmylou Harris, Marianne Faithfull et quelques milliers d’autres… 

.

  • Sophie Lanoote / Fondatrice et directrice associée, Galatea

Sophie Lanoote effectue un parcours d’entrepreneure culturelle déterminée à servir l’art et le bien commun. En 2008, elle fonde l’agence Galatea, qui conjugue management artistique, conseil et production de concerts en France et à l’international, puis se consacre au conseil pour mettre son expertise en stratégie, management et transformation au service des acteurs culturels privés et publics. Diplômée de Sciences Po Paris, Sophie y est maîtresse de conférences. Elle a co-écrit le livre blanc Le Spectacle et le Vivant (mars 2021) qui porte 20 propositions pour contribuer à la transition écologique et sociale du spectacle vivant.

.

  • Yves-Michel Aklé / Fondateur, Social Media Café & Social Media Awards – Consultant, Artfluence

Yves-Michel Aklé est le fondateur du média Social Music Café et des Social Music Awards. En tant que consultant au sein de l’agence Artfluence pour des marques, des labels et des artistes multi-récompensés (3 Victoires de La Musique, 4 NRJ Music Awards, Octave du meilleur album, 1 World Music Award, 1 Prix de la Sacem, etc…) son expertise couvre les différents aspects du business management, de la création de contenus et des stratégies marketing.

 .
  • Emily Gonneau / Présidente, La Nouvelle Onde, et Fondatrice, Unicum Music & nüagency
IMG_0883

Franco-Anglaise diplômée de SciencesPo Paris, Emily Gonneau a fondé Unicum Music (2009) après 4 ans en major à Londres & Paris, et Nüagency (2013), agence de stratégie digitale spécialisée musique et culture. Maîtresse de Conférences Associée à La Sorbonne, elle est l’autrice du livre “L’Artiste le Numérique et la Musique” paru aux éditions du Centre National de la Musique (CNM). Emily Gonneau est également Innovatrice Keychange 2022, membre de la Commission Innovation du CNM, programmatrice de MaMA Invent, fondatrice de La Nouvelle Onde, et co-fondatrice de Change de disque et co-fondatrice des Social Music Awards.

.

Laisser un commentaire