#PrixLNO2022 : Yousra Benine « Je Choisis Tout »

“Tous mes rêves d’ados en miettes, j’vais les réaliser en mieux.” – Laylow

Université / University

None

Poste actuel / Current position

Culture Project Specialist – Red Bull / Fondatrice & gérante – Lananas / Manageuse – Djalito / Co-Fondatrice et présidente – Percé

>> LinkedIn <<

>> Twitter <<

>> Instagram <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

« Déconnecté » – PNL

Parce que « tu t’amuses, nous on a des ambitions herculéennes »

« Lion de l’Atlas » – Djalito

Il s’agit du titre de mon artiste, qui m’a sans doute le plus touché.

« The Lady in my life » – Michael Jackson

Parce qu’à mes 13 ans j’ai organisé un flashmob à Nantes sur cet artiste et avec du recul, c’est peut-être ma première initiative en lien avec la musique.

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Je pense qu’il s’agit de mon entrée chez OKLM, après avoir appréhendé les enjeux d’un label indépendant, j’ai grâce à mon poste, pu rencontrer une majeure partie de mon carnet d’adresse actuel et dans ces industries, tout n’est que rencontre.

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

Peut-être trop téléphoné mais je dirais Stromae, l’énergie, les titres, la scéno et performance, tout y est, des cœurs pour Luidji également top en live.

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

Je n’ai pas vraiment eu le souvenir d’avoir « décidé » de travailler dans la musique, c’était comme une évidence, depuis très jeune, je multipliais les «projets musicaux », j’y était attirée comme un aimant.

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

(C’est juste une occasion de plus de pouvoir mettre des titres que j’affectionne étant donné que je ne sais pas faire de choix, je laisserai les autres établir un échantillon plus pertinent)

« J’oublie tout » – Jul
« Glock » – Maitre Gims
« Doudou » – Aya Nakamura
« Man Down » – Rihanna
« .RAW » – Laylow
« Abdel Kader » – 1,2,3 soleil
« Mauvais Garçon » – Booba
« Figures » – Jessie Reyez
« Demain ça ira » – Ben Plg ft TK
« Coucou » – Meryl

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Je pense que les frontières s’effacent dans les métiers des industries créatives, aussi bien sur les typologies d’artistes (artistes interprètes, créatifs, personnalités publiques) que sur les postes, sans cesse en création (polyvalence + démocratisation d’outils jeunes oblige). Un turnover sur une génération autonome et innovante et le jeu de la micro-influence compte de plus en plus. En somme, je pense que tout est de plus en plus possible et de plus en plus personnalisable à chacun.

Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

Je pense que je la prépare déjà avec Percé, aborder la culture au sens large, pouvoir avoir des objectifs et des enjeux sociaux. Accompagner des profils peu encouragés ou avantagés, (ré) insérer professionnellement culturellement et socialement une jeunesse passionnée. Tous ces objectifs se sont construits et se confirment quand on travaille dans l’industrie musicale. C’est de la politique au sens littéral du terme.

Autre chose à rajouter ?

Toujours ravie d’échanger avec des êtres humains partageant les mêmes valeurs, tout n’est que rencontre, donc cher.es pros, acteurs sociaux, jeunes, créatifs, engagés, on a plein de choses à faire, pensons, rencontrons et créons !

Laisser un commentaire