#PrixLNO : le palmarès 2021

La cérémonie de remise des prix La Nouvelle Onde, édition 2021, s’est déroulée le 15 octobre sur la scène de l’Elysée-Montmartre dans le cadre du MaMA Festival & Convention.

Et les lauréat.e.s sont… !

  • Prix « Je choisis tout »
Priscilia Adam – Attachée de presse web & Assistante de Sarah Ababsa – Le Bureau de Sarah / Chargée de synchro – Un Plan Simple / Vice-Présidente : gestion de l’association, des bénévoles, du média & des événements – Association Tourtoisie Music / Partenariats Musique – Censored Magazine / Manageuse – Bergmann & Tomasi / Attachée de presse – Romane, Milena Leblanc, Abel & Lonnie Gunn.

La relation de Priscilia Adam avec la musique a démarré au collège. Elle y a trouvé un réconfort et un exutoire. Par la suite, pendant le lycée ou sa licence de biologie, la musique a toujours été présente via divers projets. 
Après être entrée à l’ICART Paris au master de management culturel, Priscilia Adam a effectué deux stages l’un avec Cécile Legros et Elodie Mathieu à la coordination promo de festivals, puis en marketing chez Because Music. Elle a ensuite eu la chance de rencontrer Sarah Ababsa, qui l’a amenée à créer ma propre entreprise et développer mes activités. Au-delà d’être une passionnée de musique, elle est aussi une passionnée de l’industrie musicale et ses rouages. Habitée par l’envie de tout comprendre, de toucher à tout. De surcroît, elle aime surtout pouvoir aider des artistes émergents et espère que sa carrière s’orientera vers cette découverte et accompagnement des belles âmes de demain. 

.

Pablo Belime – Co-fondateur & coordinateur – ATOM Festival / Secrétaire général – L’Astrolab / Chargé de mission – Centre national de la musique

Depuis 2010, Pablo Belime développe et soutien en Occitanie des projets culturels qui favorisent la curiosité par le croisement des esthétiques. Il a participé avec La Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales à la production d’une saison d’événements et d’actions culturelles. En 2018, il crée avec l’association L’Astrolab le festival pluridisciplinaire ATOM dont il assure la coordination.
Après une licence de Sociologie à Toulouse, il est diplômé en 2020 du master Culture et Communication – Arts et Techniques des Publics à Avignon avec une recherche sur les micro-festivals et les conséquences de la crise sanitaire pour les pratiques festivalières. Il s’engage ensuite dans un master 2 d’Économie Sociale et Solidaire à Lyon, puis intègre en 2021 le Centre National de la Musique en tant que Chargé de mission pour soutenir les entreprises et sauvegarder leur diversité.

.

  • Prix « J’innove »
Mathilde Vohy –  Co-fondatrice & responsable communication et presse – Music Declares Emergency / Management & RP – Louisadonna + Belle Vedhere / Journaliste musique – Longueur d’Ondes + Le Cargo !

D’abord journaliste pour plusieurs rédactions musicales en parallèle de son travail à plein temps chez SUEZ, Mathilde Vohy met en pause le développement durable pour rejoindre définitivement la musique en décembre 2018. Chargée de communication et de marketing pour des structures dans le live et le spectacle vivant, elle se forme rapidement à la promotion musicale. Au gré des rencontres et au fil des années, Mathilde se met à accompagner directement des artistes (Louisadonna, Belle Vedhere, Eugène) sur leurs stratégies de communication, puis via du management.
Très intéressée par le lien entre musique et engagement social, Mathilde co-fonde la branche française de Music Declares Emergency en mars 2021. Responsable communication & presse de l’association, elle réussit ainsi à faire le lien entre ses préoccupations pour les problématiques environnementales et sa passion pour la musique. 

.

Robin Vautey – Fondateur – New Note

Robin est le fondateur de New Note, un nouveau concept de salle de pianos en libre-service. New Note est un espace partagé, équipé de pianos numériques à jouer au casque, qui permet d’apprendre et de pratiquer le piano au sein d’une communauté bienveillante animée par de nombreux événements musicaux.
Après 2 ans de travail sur le projet, le première salle, au cœur de la ville de Lyon, a ouvert ses portes en ce début de mois d’octobre !
Avant New Note, Robin a effectué un master en Génie mécanique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Plus passionné par la musique et les gens que part l’horlogerie de luxe, il a cherché dès l’obtention de son diplôme à travailler sur des projets porteurs de sens et de passion. Grâce à de nombreuses rencontres et notamment avec les personnes qui sont aujourd’hui les fondateurs de Reelax Tickets, il a pu connecter sa vocation et sa passion en apportant une réponse technologique à un problème qui n’a de cesse de toucher la culture.

.

  • Prix « J’explore »
Crédits : Antoine Delage
Noami Baudy – Fondatrice & Artist booking & management – Sparklers TribeFonction

Naomi Baudy a beaucoup exploré les différents métiers qui entourent le monde de la musique avant de trouver sa vocation. Elle a d’abord étudié le cinéma puis l’événementiel, organisé des événements liant art et musique electronique, exploré le monde des labels et imaginé des scénographies pour enfin découvrir que sa passion était d’aider les artistes à se développer. C’est ainsi qu’elle créée son agence de booking et management Sparklers Tribe en 2018. Une agence peu conventionnelle qui se définit par nomade, multi artistique et à taille humaine. Très peu de temps après, elle fait ses valises et part s’installer à Istanbul, en Egypte, à Tbilisi et commence a tourner avec ses artistes. S’ensuivent des aventures qui la mènent dans de nombreuses contrées du Moyen Orient, Europe de l’Est et même New York. Depuis l’agence possède a son actif plus de 150 booking sur 5 continents et continue de se développer sur la scène internationale. 

.

Josselin Britschgi Booking agent – Cold Fame

Après des centaines d’heures de bénévolat dans les salles et festivals du Grand Est, il concrétise son envie de travailler dans ce milieu par un passage universitaire en 2014. Il enchaîne ensuite de nombreuses expériences professionnelles, avant d’ajouter le booking à ses compétences en 2018, en s’occupant des tournées du catalogue de Pyrprod. Tourné vers les autres, la découverte et la création de ponts entre les territoires, Josselin se retrouve notamment invité à des festivals au Canada ou jury pour la programmation de festivals internationaux comme le FIMU de Belfort ou le SOKO Festival au Burkina Faso. 
Enfin, sensible aux sujets de société, Josselin s’investit également pour la lutte contre toutes les discriminations et l’éco-responsabilité dans les tournées. L’étape suivante ? Mutualiser les réflexions sur ces sujets, à travers les frontières. »

.

  • Prix « Je gère »
Bérengère Allegret – Directrice – Association Exoria / Co-directrice – SAS Alkaprod / Activité d’auto entreprise pour donner des formations / ateliers

C’est à 20 ans que Bérengère Allegret monte sa première structure, « Exoria ». Neuf années plus tard, cette association lui a permis de parcourir les salles de concerts française par le biais d’un festival itinérant de Musiques Électroniques, de développer des stratégies d’accompagnements d’artistes et de projets ainsi que de créer un collectif de recherche et développement dans les arts numériques. De chargée de communication à chargée de production, de programmatrice à Directrice, elle a occupé plusieurs postes au sein de sa structure, ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance des différents métiers composant la filière des Musiques Actuelles. Depuis peu, elle a repris le chemin de l’université pour étudier la « Direction d’établissement culturel » et souhaite se spécialiser dans la conduite de projets culturels sous le prisme des droits culturels.

.

Florian Lecerf – Fondateur – 135 MÉDIA / Management stratégique – Booska-P

Florian se lance dans la musique à 21 ans en tant que stagiaire chez Din Records en 2015. Il intègre, en parallèle, Booska-P qui l’a repéré grâce à ses articles sur son blog dédiés aux stratégies dans le rap. 
En 2018, il lance 135 MÉDIA, sa société de conseils qui accompagne les rappeurs sur leur communication ou dans leurs signatures en labels.
Après avoir connu un premier succès avec RK (disque de platine au premier album) l’agence a grandit et a accompagné de nombreux artistes comme : Djadja&Dinaz, ISK, Médine, YL, MIG, Wejdene, LVZ, Ashe 22, Mister You,.. 
En parallèle de 135 MÉDIA, Florian continue de conseiller Booska-P sur sa stratégie et est actionnaire de plusieurs sociétés dans le rap.

.

  • Prix « Artistes-Entrepreneur.e.s », en partenariat avec la GAM
Louise Cartier – Artiste – ARAE / Créatrice & Project Manager – Chromesthesia: The Planetarium Show / Coach en Identité Artistique – Rooting For Artists

Aspirant à devenir « une justicière de la pop », Louise Cartier, aka ARAE, crée dans un seul but: améliorer la société. Ses chansons trap-pop sont destinées à détruire les tabous et rallier à sa cause une armée d’humains plus empathiques, dans l’espoir qu’ils deviennent meilleurs envers eux-mêmes, les autres et la planète.
Artiste synesthète, elle a développé Chromesthesia: The Planetarium Show, un concert immersif pour les planétariums où les couleurs de ses chansons sont projetées sur des écrans à 360°.
Diplômée d’un Master en music business de Berklee College of Music, elle fonde Rooting For Artists, une agence de coaching spécialisée dans le développement d’identité artistique, dans le but d’aider les artistes à contrôler et protéger leur image. 

.

Quentin Déniau – Artiste – Shiva / Fondateur, chargé de diffusion et manager – Exo Booking / Fondateur, manager, artiste, programmateur et chargé de production – Brainless Sound System / Aide à la programmation, rôles divers sur les événements, aide à l’action culturelle – Mediatone / Fondateur, beatmaker et technicien – Greedy Sound Records / Barman – Le Sucre

Passionné de musiques en tout genre et initiateur de projets depuis l’adolescence ; Quentin Déniau, aka Shiva, se plait à arborer différentes casquettes entre son profil d’artiste, de booking manager, d’organisateur d’événements, de technicien, beatmaker.. quitte à s’y perdre parfois. En éternelle quête de nouveautés et de surprises, Quentin Déniau oscille entre les projets en s’attachant à tisser des liens forts et durables entre ceux-ci et les personnes qui les composent. Bien conscient que les plus beaux projets ne se montent pas seul, il a la chance d’être entouré par de magnifiques personnes qui croient en ces projets, et ce depuis le début, et reste convaincu que l’union fait la force en toute situation.

.

Les lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement professionnel pendant un an avec notamment une formation CNM, un pass pour le MaMA 2022, des rendez-vous avec leur mentor.e, la participation au podcast et des opportunités de networking à Paris et dans le reste de la France. Les lauréates vont également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec SheSaidSo, et d’un accès au réseau et à ses membres.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de La Nouvelle Onde très vite pour découvrir les portraits des 10 lauréat.e.s des #PrixLNO 2021.

La liste des #30demoinsde30 de la promotion 2021 sera publiée le mercredi 17 novembre sur La Nouvelle Onde.

Laisser un commentaire