#PrixLNO2021 : les 30 de moins de 30 ans

Voici la liste des 30 talents de moins de 30 ans 2020, des professionnel.le.s qui ont aussi candidaté aux #PrixLNO2021 !

Attention : ceci n’est pas un classement. Il n’y a aucun sens à installer une hiérarchie là où il ne peut y en avoir. Le seul but de cette liste est de valoriser cette génération montante de jeunes professionnel.le.s du music business.

Vous les découvrez donc ci-dessous, dans l’ordre alphabétique de leur prénom (pour changer, on n’est plus à l’école). Chacune, chacun a son propre parcours, déjà conséquent. Tou.te.s évoluent à des postes et domaines aussi variés les uns que les autres, salles de spectacle, labels, tourneurs, éditeurs, management, accompagnement d’artistes, dans des structures associatives, collectivités territoriales, start-ups ou entreprises plus installées, tou.te.s sont à leur compte, gérant.e.s ou salarié.e.s.

Vous pourrez bientôt mieux les connaître en lisant leurs portraits/interviews que nous  les publierons à partir du 22 novembre prochain, au rythme de deux par semaine. D’ici là, bonne découverte et bravo à cette nouvelle promotion 2021, des 30 talents de moins de 30 ans !

  • Alexia Criner / Cheffe de projet – Believe

Crédit : mashmallow_bounce

Si Alexia est passionnée de musique depuis l’enfance, faire carrière dans cette industrie n’était pas une évidence. C’est au cours de ses études à Sciences Po Lille qu’elle réalise l’importance de la musique pour elle et décide de s’engager bénévolement dans la SMAC de la ville. Elle fait son stage de fin d’étude chez Believe et est engagée quelques mois plus tard sur un poste en communication interne.  

Plus intéressée par des fonctions en direct avec la musique, Alexia passe très vite Label Manager spécialisée dans le Hip-Hop, puis cheffe de projet pour les labels de Believe.   

  • Anna Cremon / Chargée de médiation culturelle et juridique – Arts et Musique en Provence / Conseillère en production et édition musicale – Label Plugin Records / Responsable pôle Education Artistique et Culturelle – Music Declares Emergency France / Présidente – Coco Swing Marseille

Formée en droit et en gestion de projets culturels, Anna Cremon se spécialise dans le droit de la culture à Sophiane Productions et se passionne pour les musiques du monde et la pluridisciplinarité au sein du centre culturel La Circo (Mexique), vivier créatif et solidaire.
En 2018 elle rencontre Claude Freissinier (Arts et Musiques en Provence) à Marseille et débute ses missions dans la production musicale et phonographique. Elle y œuvre depuis dans les esthétiques jazz, classique, musique et danse du monde et jeune public (Christophe Leloil, Melody Louledjian, Sissy Zhou, Ana Pérez.).
Curieuse et désireuse d’élargir ses horizons, elle passe chez Adéquate Production, label de musiques électroniques et conseille plusieurs structures dans la production et l’édition musicale, notamment Plugin Records, label Rap, Soul et electro; privilégiant les structures à taille humaine et l’émergence d’artistes qui s’engagent sur leur territoire.
Elle intègre MDE France par conviction et envie d’agir, pour que la filière musicale devienne actrice de la transition écologique.

  • Aristote Tshidibi Tshakatumba / Producteur, directeur artistique, fondateur, Uuma / Auteur, artiste interprète

Cet artiste, originaire de Meaux (77), a passé des années à travailler son style, ajuster sa voix, améliorer sa technique vocale, et augmenter sa tessiture. Il intègre en 2007, l’Académie Internationale de la Danse, où il obtient une formation pluridisciplinaire (chant, danse, comédie).

Compositeur et parolier, Delador a sorti un EP en 2018 intitulé Trafic d’Esprit. Fin 2020, il repart en studio et construire son 2e projet, intitulé « Coeur de Lion, dont la sortie est prévue en fin d’année. Il donne un aperçu de son travail en sortant deux extraits : Amour et Motema.

Après de nombreuses années d’expériences, Delador crée sa propre structure « Uuma » en Mars 2019. Le but est d’apporter son expertise et accompagner de jeunes artistes dans leur propre développement : direction artistique, réalisation, topline et écriture, accompagnement scénique, organisation d’évènements musicaux,…

  • Claire Lassalvy / Cheffe de Produit Indexation Musicale – Ircam Amplify

Crédit : Geraldine Aresteanu pour Ircam Amplify

Passionnée par la musique depuis toujours, Claire débute le saxophone dès l’âge de 6 ans. Décidée à en faire son métier, elle se spécialise pendant son Master en Management des Systèmes d’Information dans l’industrie musicale en 2019. Elle se lance également dans la programmation de concerts. L’année suivante, elle réalise son mémoire de fin d’études sur le changement d’état émotionnel par la musique. 
Claire rejoint ensuite IRCAM Amplify, filiale commerciale du célèbre institut de recherche musicale, en tant que cheffe de produit indexation musicale. Sa mission est d’identifier les débouchés commerciaux issus des travaux de recherche, afin d’ajuster l’offre aux besoins du marché.

  • Elias Karam / Project Manager – IRCAM Amplify

Découvert très jeune par le chef d’orchestre Fayçal Karoui, c’est avec un ancien élève de Pierre Boulez qu’Elias apprend la musique pour finalement se tourner vers des études… d’ingénieur. Spécialisé en gestion de projets et en stratégie, il travaille plusieurs années chez IBM avant de lier passion et pratique et de rejoindre IRCAM Amplify, la filiale commerciale du célèbre institut Place Stravinsky. Aujourd’hui Elias coordonne les équipes d’Amplify pour offrir le meilleur des technologies de l’IRCAM aux entreprises et au grand public.

  • Elodie Suzanne / Artiste musicienne / Médiatrice culturelle / Professeure de musique

Elodie Suzanne aka Dilo est une artiste multi-instrumentiste qui s’est spécialisée dans les musiques électroniques après un parcours de batteure / percussionniste. 

Elle a étudié à La Réunion, en Angleterre et en France. C’est ce qui l’amène aujourd’hui à mélanger diverses esthétiques musicales et à diversifier les projets artistiques auxquels elle participe. Du Jazz à la Techno en passant par le Maloya, elle enrichit son univers artistique aujourd’hui en ne se cantonnant pas à une seule discipline et mélangeant tout ce qui l’inspire.
Eat My Butterfly, son projet principal, défend aujourd’hui le mélange des musiques traditionnelles et électroniques.

  • Etienne Pelosoff / Music producer / Compositeur / Artiste

Violoncelliste depuis ses 5 ans, devenu bassiste professionnel, Etienne Pelosoff arrange, mixe et masterise des artistes européens et américains dans son studio en France (Etienne Pelosoff Studio). Diplômé en business à Milan, en composition à Londres, en sound production à Berlin, il revendique une musique sans frontières. Spécialisé dans l’arrangement de morceaux énergiques et groovy aux ambiances immersives, Etienne Pelosoff est à l’affût de talents de tous pays à produire aussi bien en modern pop, qu’en metal ou électro. Parallèlement, ce musicien polyvalent et déjà expérimenté développe avec succès depuis 3 ans son projet novateur de fusion Black Metal Jazz.

  • François Secktarh Lejour / Directeur Général – Colligence Records / Directeur Général – 4-4-2 Publishing / Music Supervisor freelance

Crédits : Aaricia Varanda

Après une expérience de musicien au sein de plusieurs formations musicales, François Secktarh-Lejour décide de passer de l’autre côté des planches. Avec plusieurs expériences en studio, en management et en label à son actif, il apprend le métier d’éditeur chez Warner Chappell puis intègre GUM en tant que DA et Chef de projet Synchro. Animé par un désir d’indépendance, il rejoint Charles Combarel et la maison d’artistes Colligence Records dont il devient directeur général. Dans la continuité, il fonde 4-4-2 Publishing, société d’édition axée sur l’artistique et travaille, également, en tant que music supervisor indépendant. 

  • Isadora Chappuis / Cofondatrice et Directrice générale – The Artist’s Corner

Après avoir touché à la quasi-totalité des instruments que constituent un groupe de rock, sa passion pour la musique et ses études au conservatoire de musiques actuelles poussent Isadora à se tourner vers un double Master en production audiovisuelle et musicale à l’ISCPA Paris. Après quelques expériences professionnelles et une volonté d’entreprendre, elle co-fonde avec Margaux Chouraqui The Artist’s Corner, la marketplace de mise en relation et réservation de professionnels de la musique (managers, bookers, avocats, attachés de presse, studios, etc…) afin de permettre aux artistes indépendants et autoproduits de trouver une équipe qualifiée pour mener à bien la réalisation de leurs projets. 

  • Isaiah Bellevue / Assistant chef de projets – Because Music / Playlist Curator – We Love Green / Fondateur – Free 2 Share – Manager – Steiner Inc. / Chargé d’accompagnement artists – Soul Prolific

Étudiant en communications, Isaiah fait ses premiers pas dans l’industrie musicale en 2018 avec Trace (Urban & Africa) et s’intéresse à l’événementiel, puis à l’écologie en répondant au brief de la WWF dans le cadre de la finale nationale du challenge de la publicité en 2019.

Il continue avec le festival La Douve Blanche, avant de rejoindre en 2020 la communication de We Love Green & Peacock Society. Il développe en parallèle son label & média Free 2 Share.

Début 2021, il rejoint le label Because Music sur les projets de Metronomy, Lolo Zouaï, Shygirl, Oklou, Saint DX, Alewya, Django Django, DEEWEE (label), Moodoïd, Camille et Sons of Raphael.

  • Jérôme Rotier / Producteur de musique électronique, CØLIBRI / Compositeur de musique à l’image / Professeur de musique indépendant

Après une formation de plus de 10 ans en piano classique et jazz, Jérôme se tourne vers la musique à l’image et sort diplômé d’un DESS à l’UQAM (Montréal) en 2019. il se verra décerner le Prix de la Meilleure Musique au Festival International Brèves d’Images en 2020 ainsi qu’une nomination par ses pairs de l’UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Film) la même année.
Soucieux d’explorer le maximum des possibilités sonores modernes, il crée en parallèle un projet de musique électronique sous le pseudonyme de CØLIBRI. Après un 1er EP « No Rest for the Wicked » aux sonorités IDM, il revient en 2022 entouré d’un nouveau label, éditeur et distributeur pour un nouveau single co-produit avec Jordan Lawlor (M83). Celui-ci sera accompagné d’une Live Session tournée à l’Opéra de Nantes, d’un vidéoclip en 3D réalisé par Hasim Akbaba (Oxmo Puccino) ainsi que de remix de plusieurs autres artistes. 

  • Katia Gafarova / Responsable des ventes physiques – Kuroneko Media

Après la co-fondation du festival de musique et arts urbains Convergences à Bordeaux et l’organisation de concerts lors de ses études à KEDGE Business School, Katia a fait ses premières armes chez Warner Music France, [PIAS] Coop et Talent Boutique, d’abord en artistique, puis en promotion et communication. 

À la suite de ces expériences, elle a rejoint l’équipe commerciale de Differ-Ant, afin de distribuer les catalogues de Warp, Chinese Man Records ou encore Hyperdub. 

Responsable des ventes et des grands comptes depuis deux ans et demi, elle évolue aujourd’hui au sein de Kuroneko Media, label services français. Le catalogue qu’elle défend s’en est élargi, allant de Thurston Moore à Pascal Obispo, en passant par Flying Lotus ou Arlo Parks. 

  • Kévin Duarte / Artiste et Co-Fondateur – Quartier En Vague

Après avoir étudié 10 ans au conservatoire national de musique de Pau, Kevin Duarte, aka MASOE s’installe ensuite à Paris. Il est à ce moment-là repéré par le producteur Dany Synthé.

Compositeur, auteur et interprète, l’univers de Masoe est influencé par la grande chanson française : bercé depuis son plus jeune âge par des artistes comme Jacques Brel, Barbara, Piaf ou encore Charles Aznavour.Après un premier opus, « MAJE » sortit en début d’année 2020, il dévoile en mai 2021 son deuxième EP « AVE MARIA ». Un projet plus personnel, porté notamment par le titre « JOLI » qui aborde son rapport au genre.

Actuellement il prépare son tout premier album.

  • Laura Slama / CEO – Matcha Records / Channel Manager Rap – Believe 

Crédit : Camille Poitevin 

Pleine d’énergie et de passion, Laura Slama porte plusieurs casquettes et n’hésite pas à en changer dès qu’il est nécessaire. Le jour, elle assure son poste de Channel Manager chez Believe avec la gestion des projets de NEJ’, Yanns, Sadek, Tovaritch et bien d’autres sur la partie vidéo. La nuit et le week-end, elle gère son label Matcha Records au service de Matcha, consacré à son activité musicale.
Gestionnaire mais aussi artiste, elle produit aussi bien la partie musicale que la partie visuelle pour assurer une identité artistique propre à ce qu’elle imagine. Toujours bien entourée, Laura collabore avec des artistes et peut compter sur l’aide de ses amis pour mener à bien ses projets. 

  • Laury Perez / Chanteuse – MIMAA / Directrice de la formation professionnelle – Comédie musicale du Studio 16 pro / Professeure de chant et chorégraphie chantée

Laury Perez est une jeune femme de 25 ans, originaire d’Alès dans le sud de la France. Après s’être produite dans des comédies musicales et sur de nombreux plateaux TV en tant que danseuse (Incroyable Talent, Danse avec Les Stars …), Laury crée alors son Label Papaye Records en mars 2020, et sort sous le nom de MIMAA ses premiers titres qui empruntent les codes de la trap, de la musique latino et du flamenco qu’elle jouera sur scène lors des Inouïs du Printemps de Bourges, puis du MaMA festival.
En parallèle de son projet musical, Laury Perez est professeure de chant et de chorégraphie chantée depuis plus de 5 ans dans des formations professionnelles de comédies musicales et en tant que professeure individuelle. En 2020, elle monte la formation professionnelle du Studio 16 (école de chant et de danse ouverte par Christine Mengin) au sein de laquelle elle occupe les fonctions de directrice de la formation et de professeure de chorégraphie chantée.

  • Laury Verdoux / Attachée de presse indépendante (Chili Music Korea, April 2nd, SORIPERCUSSION, Kelaska, Yify Zhang, Lyli J)

Après des études en gestion de projets culturels et un stage dans une agence de booking musicale, Laury Verdoux se passionne tout particulièrement pour l’univers de la musique.

Elle démarre par un service civique au sein d’un théâtre, puis travaille sur la date bordelaise de la tournée française d’Elton John ce qui la conforte encore plus dans sa passion pour aider à diffuser la musique et faciliter les liens entre les artistes et leurs fans.

Touche à tout, Laury part ensuite en Corée du Sud pour suivre une formation en production de musique. En parallèle, elle commence à travailler avec divers labels séoulites pour assurer la promotion de leurs artistes à l’étranger (pop, indie en passant par le rock).

Depuis décembre 2020, Laury travaille auprès d’artistes internationaux (Corée, Europe, USA) en tant qu’attachée de presse.

  • Léna Le Roux Bourdieu / Chargée d’accompagnement artistique – WomenBeats / Responsable événementiel – Pépite en Piste / Curation musicale – Les Disquaires de Paris / Rédactrice et chargée de programmation Ola Radio – Provocative Wave For Music

Clermontoise d’origine, Léna s’est laissée charmée par la vie Parisienne et son offre culturelle prolifique. Après une expérience chez Pernod Ricard Live Music, elle réussit à allier sa passion pour la musique émergente et son militantisme en travaillant pour WomenBeats, où elle coordonne un programme d’accompagnement dédié aux femmes artistes officiant dans les musiques actuelles hybrides.  Sensible aux notions de sororité, de collectif et d’entraide, Léna co-fonde en pleine pandémie Pépite en Piste, une association d’accompagnement de projets artistiques en développement, spécialisés dans les musiques électroniques.

En parallèle, toujours à la recherche de nouveauté et d’exception, elle élabore des playlists, rédige des articles, des interviews, et programme des artistes féminines de niches pour le compte de webradio et autres acteurs du milieu.

  • Lucas Hihn / Attaché de production – Carton Records

Après un passage à la Taverne Gutenberg et aux Halles du Faubourg, résidences d’artistes, lieu de vie et lieu de fête, Lucas arrive chez Carton à l’été 2020. Ces petites structures à taille humaine mais historiquement implantées dans le paysage musical et la vie culturelle locale lui permettent de faire à la fois de la production et de la régie sur des dates, un peu de booking mais aussi de l’administration, en restant en lien direct avec les artistes. Musicalement, Carton c’est aussi des esthétiques un peu marginales et des pratiques de la musique novatrices qui font que tous les jours comptent des nouvelles découvertes et de nouveaux projets à défendre, de leur création à leur diffusion. 

  • Manu Boyer / Fondateur – Cycle Music / Musicien, manager / Bookeur

Passionné par la musique reggae et batteur depuis son plus jeune âge, Manu Boyer fait partie des membres fondateurs du groupe Ryon, il devient ensuite bookeur et manager du projet. 
Après une tournée de 200 dates, 2 albums, et toujours en quête d’indépendance, il crée en 2019, le label « Cycle Music » une équipe de 4 personnes qui gère la production de tournée, d’album et les éditions. Le label tend à se développer puisque d’autres artistes devraient rejoindre l’écurie prochainement… 

  • Marlène Vincent / Autrice, compositrice, interprète / Accompagnement d’artistes et formatrice en freelance / Co-fondatrice – GLU / Coordinatrice d’accueil – CCO, Directrice de Home Safe Productions

Marlène Vincent est une autrice/compositrice/interprète spécialisée dans l’accompagnement d’artistes et le songwriting, basée sur Lyon. Diplômée d’un master 1 Communication en 2015, elle se lance dans la musique en parallèle de ses études, en portant différents projets musicaux en groupe et en solo, et en fondant l’association Home Safe Productions. Depuis 2018, elle affine son expertise en songwriting via la Berklee College of Music, et commence la formation et l’accompagnement d’artistes sur l’anglais, l’écriture et la scène, en freelance. En 2020, elle rentre au CCO en tant que Coordinatrice d’accueil et co-fonde le projet GLU, pépinière de musiques féministes.

  • Mathis Fleutot / Alternant Chef de Projet & Artistique – Because Music / Fondateur – z0ne / Direction Artistique – Le Onze

Actuellement en poste chez Because Music en tant qu’Alternant Chef de Projet & Artistique, Mathis porte fièrement l’ADN des sonorités alternatives. Après une licence d’ingénierie culturelle à Bordeaux au cours de laquelle il monte la structure z0ne, avec laquelle il propose des solutions d’accompagnement, production, distribution, édition ainsi que programmation et événementiel, il se spécialise dans la musique en rejoignant l’EMIC, dont il finira le master à l’été prochain. Il a pour objectifs de promouvoir des sonorités sous le radar du mainstream tout en gardant une éthique de travail impeccable, alliant pédagogie et bienveillance.

  • Maxence Bazin / CEO – Base for Music

Passionné par les nouvelles technologies et la musique, Maxence a multiplié les expériences dans l’industrie musicale pour découvrir différents aspects du milieu: relation presses en Label, assistant DA en festival ou encore business manager en agence de management.Après un mémoire consacré aux artistes entrepreneurs, il se lance en 2019 dans un projet entrepreneurial: Base for music. Cette start-up compte aujourd’hui sept collaborateurs et développe une plateforme de promotion musicale spécialisée dans les campagnes publicitaires. Leur ambition est de développer un outil permettant à chaque artiste indépendant de toucher de nouveaux auditeurs et développer sa fanbase.

  • Mélodie Irondelle / Administratrice – Association Woodstower

Née d’une mère ougandaise et d’un père français, Mélodie a baigné dans le métissage de leurs cultures musicales très tôt. Cette transmission pour la découverte musicale la conduit à être bénévole pour des salles de concerts et festivals. Après une licence d’anthropologie puis un master « Stratégie du Développement Culturel », elle travaille au sein de plusieurs festivals : assistante de production au Mirage Festival, attachée d’administration à Jazz à Vienne, assistante accueil artiste au Festival d’Aix. Elle rejoint en 2020 l’Association Woodstower, organisatrice des festivals Woodstower et Wintower, en tant qu’administratrice.

  • Paul Mougeot / Fondateur – La Grande Party / Rédacteur en chef – La Vague Parallèle / Chargé de programmation culturelle – Hasard Ludique / Biographe musical indépendant

Diplômé de Sciences Po Paris en Politiques publiques – spécialité Culture, Paul Mougeot a fait de la promotion de la scène musicale émergente une affaire de cœur.

Dès 2017, il rejoint La Vague Parallèle, un média musical franco-belge, dont il devient rédacteur en chef. C’est ce goût du mot juste, qui sert à convaincre autant qu’à émouvoir, qui le pousse à travailler en tant que biographe indépendant auprès de différents acteurs du domaine de la musique.

Il fonde ensuite La Grande Party, le premier dispositif de repérage et d’accompagnement de la jeune création musicale du Grand Paris, qui accompagne chaque année une promotion de 6 artistes dans le développement de leur projet au fil d’une tournée à travers la métropole.

Enfin, il rejoint en 2020 l’équipe du Hasard Ludique, un tiers-lieu culturel parisien, en tant que chargé de programmation culturelle.

  • Paul-Vincent Bencheikh / Fondateur, PIVINLOVEY RECORDS / Auteur, compositeur, interprète, Ohmypivi

Paul-Vincent Bencheikh, aka Ohmypivi est un artiste grenoblois multi disciplinaire. Il compose, produit, interprète et diffuse sa musique depuis le début de l’année 2021 à Grenoble et partout en France. Ce « touche à tout » semble être un créateur né sans limite et en perpétuel renouvellement. Un artiste haut en couleur qui souhaite nous amener à l’aventure pour nous faire découvrir son savant mélange d’égo-trip et parfois de mélancolie.

C’est entre les studios d’enregistrements de Grenoble et de Marseille qu’il enregistre, mixe, masterise, concocte ses productions musicales. Son objectif est de faire transparaitre son côté surprenant, vivant et à la foi lunaire. Son tout premier projet musical est un EP de 5 titres et s’intitule : MARY. En 2020, il fonde le label PIVINLOVEY RECORDS.

  • Rozenn Le Ridou / Chargée de production – Printemps de Bourges Crédit Mutuel et MaMA Festival & Convention

Crédits : Laura Parize

Après une révélation sur un festival de musique en tant que bénévole, Rozenn décide après ses études de Musique et Musicologie à l’université de Rennes2 de s’emparer du monde de la production de festival à Paris. Une formation et une première expérience dans la société Abacaba avec notamment l’organisation de la dernière édition d’Alors Chante à Castelsarrasin sous la direction de Danièle Molko, lui confère l’assurance dont elle a besoin pour se lancer. Depuis 6 ans maintenant, Rozenn alterne les contrats entre le Printemps de Bourges Crédit Mutuel et le MaMA Festival & Convention en tant que Chargée de production.

  • Sophie Rabreau / Directrice générale – Sauce Blanche

Sophie, 27 ans, a toujours su qu’elle allait travailler dans la musique et monter son propre concept. Une évidence naturelle, c’était dans ses veines. Elle croit au destin et au karma, c’est ce qu’il l’a amené à développer Sauce Blanche, le producteur d’événements et de contenus créatifs food et musique. Son objectif : être un tremplin pour les artistes émergents et un accélérateur de business pour les restaurants. A force d’avoir faim en concert, elle s’est dit – pourquoi ne pas organiser des concerts directement dans les restaurants – manger et découvrir des artistes, c’est pas le meilleur combo ? 

  • Victor Gignon / Président, co-fondateur – Octavio

Victor est entré dans le monde de la musique dès son plus jeune âge par le saxophone et les percussions. Durant ses études à Lille en musique et musicologie, il s’est très vite intéressé aux pratiques d’écoutes musicales. Aussi passionné par les nouvelles technologies, il a voulu allier ses deux passions. Aujourd’hui co-fondateur d’une start-up dans le domaine de l’audio : Octavio, il travaille avec son équipe à améliorer l’expérience d’écoute musicale à l’ère de streaming. Il est convaincu qu’une meilleure qualité d’écoute entrainera une meilleure diffusion et promotion de la musique au sens large.

  • Vincent Remy / Programmateur, chargé d’action culturelle, chargé d’accompagnement – Jack Jack/MJC Bron

Crédits : Tania Guerrero Alburquenque

Menant différents projets musicaux, en tant que batteur, guitariste, ou encore compositeur pour des courts-métrages et des jeux vidéos, Vincent suit en parallèle une licence en Sciences de l’Information et Communication et un Master en Développement de Projets Artistiques et Culturels à l’International. Cette double casquette de musicien et gestionnaire l’a naturellement orienté vers une carrière dans les musiques actuelles. Après plusieurs stages, missions bénévoles, service civique, et projets musicaux divers, il exerce en tant que programmateur, chargé d’action culturelle et d’accompagnement au Jack Jack.

  • Zoé Broggi / Attachée de presse – Opéra national du Rhin

Après des études de droit et sciences politiques qui la mènent à Montréal, Copenhague et Paris, elle obtient un master en management de la culture à Sciences Po Lyon. Passionnée par l’orchestre et férue d’opéra, elle rejoint d’abord l’Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth en tant que responsable de la communication. En janvier 2021, elle  retrouve sa ville natale et intègre l’Opéra national du Rhin en tant qu’attachée de presse. A ce titre, elle gère l’ensemble des relations presse de l’opéra et assure sa stratégie médiatique au niveau local, national et international. Egalement pianiste amateur, elle se forme en parallèle à l’histoire de la musique. 

Laisser un commentaire