#PrixLNO2021 : Quentin Déniau »Artiste-Entrepreneur.e » en partenariat avec la GAM

Université / University

Poste actuel / Current position

Booking Manager & Founder – Exo Booking  / Mc & Founder – Brainless Sound System & Asso / Booking, Programmation Assistant, Action culturelle Assistant – Mediatone / Founder & Producer – Greedy Sound Records / Beatmaker – ZBR 

>> LinkedIn <<

>> Facebook <<

>> Instagram <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

« Bullet In The Head » – Rage Against The Machine

L’entrée dans l’adolescence accompagnée par sa douce saveur de rébellion, cette musique m’a donné envie de faire de la musique, et de chanter. 

Montagues and Capulets – Prokofiev

Cette musique issue du thème de Roméo et Juliette me bouleverse à chaque écoute et me rappelle mes années de solfège (à écouter également : la reprise faite par Ez3kiel). 

« Dirge » – Death In Vegas

La nostalgie, la montée en puissance, la boîte à rythme, le riff de basse, les effets… cette musique est (juste) la perfection incarnée. Ah ah..

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Le jour où l’on m’a regardé en me disant : “Hey ! Et si tu arrêtais ton travail de chargé de communication pour monter ta boîte de booking ? Tu en fais déjà alors lance toi officiellement non ?” – .. “Ah oui, c’est vrai ça !”. Discussion ayant eu lieu quelques temps après un certain service civique au sein de l’association Vibes (qui s’appela ensuite Exoria…). 

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

Si je devais mentionner deux artistes à voir absolument en concert, je citerai Massive Attack (évidemment me direz vous…) et Ez3kiel. Ca tombe bien, Ez3kiel repartent en tournée en 2022, et passent notamment par Lyon le 6 février prochain (produit pas Mediatone, bien sûr).
Ces deux artistes produisent des shows qui vont bien au-delà de la musique. En fonction des tournées et des lieux, des univers visuels immersifs prennent part au live pour délivrer un voyage duquel on ne ressort pas indemne.
Leur musique elles-mêmes transportent et transcendent, à travers des versions lives toujours plus longues et originales. 

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

Impossible de me lever le matin si ce n’est pour autre chose que la musique ! Ce n’est donc pas ici une question de choix mais d’obligation.
Outre ce point, la musique est un vecteur de messages forts. Elle me semble nécessaire pour qu’une société et ses individus puissent vivre ensemble, en les permettant de s’évader mais aussi de se réunir autour de sensations communes de par son universalité.
Quoi de mieux que la musique pour unir le monde ? 

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

Allez ici je me fais plaisir, liste non exhaustive : 

« Monsters » – Ouzo Bazooka
« Cocaine » – J.J.Cale
« Chattertons Cocktail » – Kiko King & creativemaze
« Feeling Myself » – Niki Minaj (oui oui)
« The House of The Rising Sun » – The Animals (évidemment)
« Love ? » – Strapping Young Lad 
« Listeners » – Nasser
« L.E.S » – Santigold
« Looking at Plants » – Shlohmo
« Vulgar Grooves » – Xichi

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Faire découvrir de nouvelles choses, continuer à permettre aux individus de s’évader, de s’émerveiller, de se réunir, de contribuer à un plus beau monde et à sa diversité culturelle. Continuer à favoriser, accompagner, et porter la création ! 

À cela s’ajoutent malgré tout de nombreux objectifs qui ont toute leur importance : réduire l’impact écologique de nos activités me semble plus que vital. Mais aussi faire de ce milieu une “safe place” pour chacun d’entre nous, pas de place ici pour tout comportement néfaste. 

Pour finir, je pense aussi à rendre plus accessible la culture, que ce soit professionnellement, mais aussi pour les publics. Il est primordial pour la culture d’être accessible à toutes et à tou

Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

Outch ! Difficile à concevoir. Je sers des Mojitos parfois, c’est un autre moyen de donner du bonheur… mais il y a de la musique pour accompagner.. encore et toujours !
Alors : Non. Pourquoi ? Il faudrait ? 

Autre chose à rajouter ?

Merci ! 🙂

Laisser un commentaire