#PrixLNO : le palmarès 2023

La cérémonie de remise des prix La Nouvelle Onde, édition 2023, s’est déroulée le 13 octobre sur la scène de l’Elysée-Montmartre dans le cadre du MaMA Festival & Convention.

Et les lauréat.e.s sont… !

  • Prix « Je choisis tout »
Lina Maâch – Cheffe de projet – Antipodes Music Production / Manageuse – Ayath / Rédactrice & Membre du comité de rédaction – Le Rap en France / Étudiante – PRC Académie 

Rien ne se passe jamais comme prévu. Décidée à travailler dans les institutions culturelles spécialisées dans le Monde Arabe après une formation à Sciences Po Lyon, Lina voit ses plans remis en question par le Covid 19. Il est l’occasion de découvrir, outre les apéros visio, son appétence particulière pour l’industrie musicale entretenue par sa participation au média rap « 1 jour 1 clip ». Un Master 2 en Industrie de la musique à Paris 8 et un stage avec le brillant Shkyd plus tard, Lina devient en 2022 Cheffe de projet chez Antipodes Music et se voit confier la branche rap du label Dernière vague. Au fil des rencontres, les choses s’accélèrent : la voici rédactrice pour LREF, manageuse de l’artiste Ayath, Cheffe de projet du rappeur sean et de la chanteuse inès, élève au sein de la PRC Académie… Et plein d’autres choses encore, maintenant et à venir !

.

.
Oscar Kruithof – Chargé de mission : secteur production phonographique, éditions et images – CNM / Manager – Majeur Mineur & Jeune Oji – Manager / Directeur Général – Vivetama Publishing / Enseignant Bachelor 3 & Masters « industrie musicale & production » & « production phonographique » – EAC

Oscar est un passionné de musique, avec des expériences plurielles au sein de la filière musicale. 
Il a démarré très tôt, au lycée, en ouvrant un blog de musique « Gimme More Sound », rapidement devenu organisateur de soirées et label. 
C’est par ce biais qu’il rencontre l’équipe de Divine, avec qui il va collaborer pendant 5 ans en tant que chef de projet sur diverses missions (management, booking, tour management). 
Avec DIVINE, les valeurs qu’il veut porter dans la musique s’affinent. La défense d’artiste émergents, indépendants lui sont chères et orientent la construction de sa carrière.
Recruté par le Centre National de la Musique en octobre 2020, il est en charge depuis 3 ans de l’administration des dispositifs de soutien à la production phono, musique en images et édition musicale.  
En parallèle du CNM, il manage deux artistes : Majeur Mineur et Jeune Oji. 
Depuis juillet 23, il a créé la société d’édition musicale Vivetama Publishing avec Jean Baptiste Costa, qui a pour ambition de défendre un catalogue musical hybride et croisant les esthétiques. 
Pour l’année 2023-24, il occupe également la fonction enseignant sur les thématiques industrie musicale et production phono à l’école EAC. 

.

  • Prix « J’innove »
Gina Périer –  Fondatrice et directrice – Lapee

Gina Périer est la fondatrice et directrice de Lapee, l’urinoire pour festivals et événements extérieurs.
Elle a créé Lapee en travaillant pour Roskilde Festival en tant qu’architecte. 
Concevoir et construire des installations avec son ancien associé Alexander lui a permis d’acquérir une bonne compréhension de la logistique et de la gestion en coulisses d’un festival d’une telle échelle. Elle a vécu et pris conscience de l’accès limité aux installations sanitaires pour les femmes et ses conséquences. Après avoir réfléchi en collaboration avec la direction de Roskilde Festival, une grande entreprise de location de toilettes et des futures utilisatrices, elle a créé Lapee. Le produit a été lancé avec un grand succès en 2019 et est maintenant disponible dans 17 pays, en Europe et jusqu’en Australie et en Colombie. Enfin, on peut se soulager rapidement, en toute sécurité et hygiéniquement lors d’événements dorénavant plus inclusifs.

.

Axel Legrout – Chanteur – For The Hackers / Directeur Général – Carpanorama / Booker – Roax Tour / Label manager – Fusion Production 

Originaire de Dieppe en Normandie, Axel est un passionné dont l’activité principale est la musique (auteur compositeur interprète au sein du groupe For The Hackers), c’est un acharné de travail, déterminé et toujours partant pour de nouvelles aventures ! C’est après des centaines de concerts qu’il devient intermittent et booker pour ROAX TOUR. En 2022, avec son associé David Garnier il crée l’entreprise CARPANORAMA qui propose des concerts au solaire sur le toit d’un bus avec même un studio d’enregistrement à l’intérieur. L’entreprise qui dispose également d’une partie production phonographique lui permet de rajouter une autre corde à son arc, celle de label manager. Pas le temps de s’ennuyer et toujours prêt à apprendre, près d’une dizaine d’années d’expérience, c’est une vie rythmée par la création, la structuration et la route…

.

  • Prix « J’explore »
Crédits : Jordan Jacquier
Agathe Lavarel – Compositrice / Arrangeuse / Productrice / Réalisatrice d’albums et musique pour films d’animations et jeux vidéos

Agathe Lavarel est une artiste polyvalente : compositrice, arrangeuse, flûtiste, chanteuse et réalisatrice. Sa musique fusionne écriture orchestrale, jazz et textures électroniques et vocales.
Par la création d’albums, de B.O pour des films, jeux vidéo et expositions, elle collabore avec des artistes, réalisateurs et entreprises franco-canadiennes. Elle conseille à la direction artistique et réalisation du titre « Sambossa » de Bellaire, figurant sur l’EP « Sunset Ballad » (2023).
En 2023, elle participe activement à la conception d’une exposition en réalité étendue sur le hip-hop au Québec, au Musée de la Civilisation du Québec (Canada).
Elle compose la musique originale d’une vingtaine de courts-métrages et jeux vidéo envoyés dans de plusieurs festivals internationaux.
En 2022, elle obtient le 1er Prix Allia pour la Relève, décerné par l’Alliance des femmes de l’industrie créative au Canada.
Elle se perfectionne actuellement en composition au CNSM de Lyon.

.

Crédits : Robin Vandamme / Gewurzt
Nicolas Buvat Artiste – musicien / Co-fondateur & membre de production – Lab Altéré

Nicolas Buvat jongle entre la contrebasse, la basse, la composition, et l’exploration musicale allant du jazz à la noise. En 2019, il a déménagé en Allemagne pour ses études à la HMDK de Stuttgart, où il a tissé un solide réseau artistique franco-allemand. Il a donné naissance aux soirées « Bubu’s French Night », en collaboration avec le BIX Jazzclub et l’Institut Français de Stuttgart. Ces soirées voient des musicien.ne.s français.e.s et allemand.e.s revisiter des chansons françaises en jazz, avec la participation d’artistes comme Pierre Lapprand, Romane Déconfin, Heidi Bayer et Noé Clerc.
En 2021, Nicolas a co-fondé l’association Lab Altéré, un collectif d’artistes axé sur la création musicale et multidisciplinaire. 
En 2023, de retour en France après l’obtention de son bachelor, il se consacre à la création de nouveaux projets. Son objectif est de développer un réseau artistique franco-suisse-allemand tout en transmettant son savoir aux générations futures. Vous pouvez retrouver Nicolas Buvat dans divers projets tels que Gewurzt, Elias Kiefer Trio, ou encore son tout nouveau duo franco-allemand, Sunshine Boulevard.

.

  • Prix « Je gère »
.
Anouck Arrignon – Responsable d’Administration et de Production – La Maroquinerie

De son Sud d’où elle est originaire, Anouck a gardé cet attrait pour la lumière. Celle des projecteurs et des salles de concerts qui rythment les scènes dont elle à la charge. Elle, pourtant, préfère rester dans l’ombre. Après des études de géopolitique, elle débute à l’Opéra de Berlin, puis rejoint le milieu du cinéma en tant que chef de projet événementiel. Mais la musique lui manque alors elle plonge dans le monde de la nuit en assurant le pilotage de différentes scènes parisiennes, comme le mythique Silencio. Intéressée par le développement d’artistes, elle rejoint ensuite le producteur Astérios Spectacles. Avant d’intégrer l’équipe de La Maroquinerie, salle incontournable parisienne à la programmation éclectique depuis 20 ans. Plus habituée des backstages que des mises en lumière, et reconnaissante envers tous ceux qui lui ont fait confiance jusqu’ici, c’est pour elle un honneur que de rejoindre la communauté de La Nouvelle Onde. 

(Crédits bio : Klervi Dalibot)

.

.
Benjamin Langlais – Chef de projet Indépendant – Labels & Artists Services | Music Marketing

Benjamin Langlais cumule 10 ans d’expérience dans les domaines de l’industrie musicale, du management, et de la communication. Président d’une Maison des Jeunes et de la Culture dès 18 ans, Chargé de communication, Chef de projet puis Label manager. Ces expériences lui ont permis de développer des projets internationaux avec des acteurs majeurs du secteur. Après avoir accompagné en exclusivité l’artiste Wax Tailor pendant plus de 7 ans, il intervient désormais en freelance auprès de labels et artistes indépendants, dans le développement, la gestion, et la promotion de leurs projets. Spécialisé en marketing digital, il a travaillé sur de nombreuses tournées internationales et supervisé la sortie de dizaines de projets, avec un suivi 360° de plusieurs mois allant de la direction artistique visuelle (pochettes et clips – 41 awards en 4 ans pour les clips de Wax Tailor, dont une sélection à SXSW comme meilleur clip de l’année), jusqu’à la promotion, en passant par la recherche de subventions ou la gestion des relations partenaires.

.

  • Prix « Artistes-Entrepreneur.e.s », en partenariat avec la GAM
Eleonore Maly – Auteure – La maison Arnott / Directrice artistique – Low Jay / Manageuse – Enalotfi

Eleonore Maly naît en 1998 d’une mère professeure de français et d’un père acteur qui lui transmettent dès son plus jeune âge leurs passions pour l’art et les lettres. Elle étudie la mode pendant 5 ans avant de faire ses premiers pas dans l’industrie musicale en tant que cheffe de projet dans le label Profil de Face. Elle rejoint ensuite l’équipe de la maison de disque et d’éditions BLZ pendant un an et demi, avant de se lancer dans le monde de l’auto-entreprenariat. Elle travaille alors en free-lance en tant que cheffe de projet dans le label MJF Productions et prends ses trois premiers artistes en management : Illa, Vacra et 1D1R. Parallèlement, elle réalise son rêve d’enfant et signe en édition en tant qu’auteure chez La Maison Arnott. Elle collabore alors avec des artistes comme Samuel, Léa Castel ou encore Ahcene et prends deux nouveaux artistes en management : Maska et Enalotfi. Depuis, elle continue d’honorer sa double casquette dans le milieu et navigue avec adresse entre l’accompagnement de ses artistes et les sessions studios où elle écrit pour d’autres.

.

.
Clément Brard – Fondateur et booker manager – Cosmic Noise Pudding / Chargé de Diffusion – Tigre Noir / Chargé de Diffusion freelance – Flowercoast / Musicien – NOTHING WORKS

Clément Brard, 26 ans, a amorcé son parcours musical à 6 ans au conservatoire, se spécialisant en batterie, au début pour canaliser son énergie. Il a poursuivi sa passion jusqu’en 2017, intégrant avec succès le CIAM à Bordeaux, où il a obtenu un MIMA.
Après sa formation, Clément est devenu musicien de studio, travaillant d’abord à Sydney, en Australie, puis à Londres. Simultanément, il a joué en tant que batteur dans le groupe The Fabulist, voyageant à travers la France et à l’étranger, y compris au Sziget Festival, pendant 6 ans.
En 2019, Clément est retourné en France pour poursuivre une licence en Langues étrangères appliquées, spécialité commerce international, dans l’optique de créer sa propre structure. Son cursus s’est conclu avec une année chez Universal Musique en tant que booker junior.
En 2021, inspiré par ses influences noise, Clément a fondé le duo Nothing Works avec Isa Sen, se consacrant au noise shoegaze en tant que batteur, chanteur et claviériste. Le groupe a déjà joué sur plus de 40 dates en France, Angleterre et Belgique, avec un EP à son actif, et prévoit la sortie de son premier album en 2024. En parallèle, Clément a cofondé l’association Cosmic Noise Pudding, axée sur l’accompagnement d’artistes émergents dans les genres rock, noise, expérimentaux et alternatifs, en mettant l’accent sur le booking et la production de tournées.

.

  • Prix spécial – Coup de coeur du jury
Laurie Mammoliti – Artiste, autrice, compositrice, productrice et interprète – Bleu Berline / Productrice musicale, compositrice, arrangeuse et réalisatrice pour d’autres artistes… / Musicienne multi-instrumentiste (guitares, claviers, basse et percussions) et chanteuse, direction artistique et musicale, accompagnatrice d’artistes en tournées, studios et promo : Plastiscines, Adrien Gallo, Yaël Naim, Lescop, Florent Mothe, Beat Assailant, etc./ Label manageuse et productrice phono – Rock Corporation / Animatrice d’ateliers de médiations culturelles (musique et clips) en écoles

Artiste chanteuse musicienne multi-instrumentiste, autrice, compositrice, mais aussi arrangeuse et productrice, Laurie multiplie les casquettes, forte de son prix en guitare classique au Conservatoire de Paris et diplômée en musiques actuelles. Arrivée à Paris à 17 ans et en parallèle de ses études, elle devient musicienne accompagnatrice d’artistes en tournées, studio, promo (chant, guitares, claviers, basses, percussions). Parmi ces artistes, on citera Yaël Naim, Beat Assailant, ou encore Adrien Gallo. Elle réalise la direction musicale et artistique de plusieurs d’entre elleux, notamment pour la tournée live de Beat Assailant. Enrichie par ses expériences et toujours désireuse d’élargir ses compétences, elle se forme à la composition et production de musique à l’image, et commence à travailler pour Cézame, librairie musicale. Elle mène en parallèle différentes actions culturelles en écoles primaires et collèges pour créer des projets autour de la musique avec les enfants. 
Elle crée son projet solo qu’elle lance en 2020, Bleu Berline, avec lequel elle réalise un travail à 360° (musique, image, community management).
Elle monte alors son label, Rock Corporation, qui produit déjà plusieurs artistes en concerts. 
Un travail en tant qu’artiste qui sera récompensée car elle devient notamment lauréate Give me five 2022-2023, finaliste du Pic d’Or 2022, et remporte deux Prix au Tremplin#77 en 2023. Elle est aujourd’hui soutenue par le réseau MAP, le département de Seine-et-Marne et la SMAC Les Cuizines (Chelles).

.

Les lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement professionnel pendant un an avec notamment un pass pour le MaMA 2024, des rendez-vous avec leur mentor.e et des opportunités de networking à Paris et dans le reste de la France. Les lauréates vont également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec SheSaidSo et d’un accès au réseau et à ses membres.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de La Nouvelle Onde très vite pour découvrir les portraits des 11 lauréat.e.s des #PrixLNO 2023.

La liste des #30demoinsde30 de la promotion 2023 sera publiée mi-novembre sur La Nouvelle Onde.

Laisser un commentaire