La Nouvelle Onde x Syndicat des Musiques Actuelles

Depuis sa création, La Nouvelle Onde a pour objectif de s’adresser à tou.te.s les professionnel.le.s de la musique, quelque que soit l’esthétique musicale qu’ils et elles représentent au quotidien dans leur travail. Pour continuer de décloisonner l’écosystème, il est primordial que toutes ces personnes issues de ces communautés aient l’opportunité de se rencontrer et d’échanger afin de créer des synergies autour de valeurs communes.

Aujourd’hui, pour aller plus loin dans cet objectif d’échange, et à l’image des partenariats déjà réalisés avec le Collège Contemporain et de Zone Franche, La Nouvelle Onde poursuit son rapprochement avec les organisations représentatives des différentes esthétiques musicales qui font la diversité de la filière musique.

C’est pourquoi nous avons le plaisir d’annoncer un partenariat, cette fois avec le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), l’organisation composée de plus de 450 structures dans le champ des musiques actuelles (salles de concerts, producteurs de spectacles, festivals, labels, radios, centres de formation, réseaux et fédérations, etc.), allant du rock à la pop, en passant par l’électro, le rap et la chanson (entre autres).

Ce partenariat sera mis en œuvre à travers plusieurs actions :

– L’inscription des talents à la revue de presse hebdomadaire du SMA ;

– L’accès à l’offre de formations complémentaires proposée par le SMA, dans la limite des places disponibles restantes pour tous les talents et si ils et elles sont la cible de celles-ci ;

– La participation des talents à une rencontre annuelle avec le service juridique du SMA pour obtenir des réponses aux questions d’ordre juridique, social, fiscal… ;

– Bénéficier d’un parrainage en vue d’adhérer au SMA ;

– L’accès au rendez-vous du SMA, notamment les temps de débats et ateliers lors du Congrès, dans la limite des places disponibles.

La Nouvelle Onde constituera par ailleurs un vivier de talents que le SMA pourra solliciter pour ses évènements, interventions, groupes de travail, etc.

Le partenariat entre le SMA et La Nouvelle Onde propose donc une mise en réseau des talents, toutes promos et toutes esthétiques confondues, et vient enrichir le dispositif de La Nouvelle Onde dont ils et elles bénéficient déjà.

Plus d’informations sur le Syndicat des Musiques Actuelles sur leur site Internet et leur réseaux sociaux (TwitterLinkedIn et Facebook).

Laisser un commentaire