La Nouvelle Onde au MaMA 2021

C’est la bonne : La Nouvelle Onde sera au MaMA 2021 !

La remise des #PrixLNO 2021 aura lieu le vendredi 15 octobre à 14h30 sur la scène de l’Elysée-Montmartre, mais avant ça, RV le jeudi 15 octobre, pour le désormais traditionnel panel « Faire carrière dans la musique », avec deux mentor.e.s des #PrixLNO et Emily Gonneau.

Ce n’est pas tout : des talents de La Nouvelle Onde, des mentors, des membres du jury et des partenaires participent et/ou organisent également des ateliers ou des tables rondes cette année.

Déroulez le programme La Nouvelle Onde au MaMA !

.

Mercredi 13 octobre

A l’orée du premier confinement, une volonté de changer de modèle de développement s’est manifestée sous la forme d’une pluralité d’initiatives parmi les artistes et ensembles artistiques. Ce panel, auquel participera Lucie Bouchet, présentera leurs spécificités, leurs actions entreprises et envisagées, et leurs points de vue sur les changements à apporter à la filière musicale.

Artistes et professionnel·le·s de l’industrie explorent comment les pratiques numériques peuvent se mettre au service de l’inclusion. Organisé par shesaid.so France.

Première diffusion du documentaire La Nuit Venue, On Y Verra Plus Clair produit par Le Bruit de Fond et PWFM. Présentation par Marion Delpech.

Pour une culture inclusive et exemplaire, contre toutes les discriminations et violences faites aux femmes, poursuivons la mobilisation et libérons la parole ! Au-delà des constats et enjeux, une table-ronde pour traduire les plans d’actions et les premières mesures déployées contre l’emprise. Avec la participation de Suzanne Combo.

Avec la participation de Louise Bouchoucha, Mahaut Dufour et Nicolas Raulin.

Se développer en ligne a été l’un des enjeux majeurs durant la pandémie et ses restrictions de déplacement induites. Aujourd’hui tout un écosystème d’usages sur de nouvelles et anciennes plateformes s’est développé renforçant la prégnance des communautés de fans et de l’artiste-créateur. Avec la participation de Chloé Cairon, Dorian Perron et Emily Gonneau.

Ce workshop répondra en direct à toutes les questions des créateurs, éditeurs et futurs éditeurs concernant les usages de cette profession méconnue encore aujourd’hui ! Organisé par la Fédération EIFEIL.

Depuis quelques années de nouveaux médias spécialisés développent des plateformes créatives pour promouvoir la diversité musicale et culturelle dans le paysage francophone et international. Organisé par Zone Franche.

Avec Jérémie Morjane, mentor « Je Choisis Tout » 2020 et Alexandra Bobes, mentore « Je gère » 2019, animé par Emily Gonneau, fondatrice de La Nouvelle Onde.

Quand 40.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. Avec la participation de Dorian Perron.

.

Jeudi 14 octobre

Comment les artistes abordent-ils et elles le retour des tournées? Comment devrait-on réorganiser les choses afin de ne plus sacrifier leur santé mentale et leur permettre de développer des carrières durables? Une table-ronde organisée par Emily Gonneau avec Mahaut Dufour.

La formation actuelle des professionnels et des futurs professionnels est-elle cependant adaptée aux enjeux qu’implique la transition écologique du secteur ? Doit elle d’ailleurs concerner seulement le secteur musical ou bien s’étendre aux opérateurs qui collaborent avec les professionnels ? Avec Ludivine Marquant d’HUNIC Conseil.

Après son lancement en ligne en janvier 2021, Groover Obsessions, le premier accélérateur d’artistes en continu créé par Groover, développe ses activités et accueille de nouveaux artistes. Avec Dorian Perron.

Découvrez comment Pims peut vous aider à automatiser le pointage billetterie de vos concerts et à analyser l’efficacité de vos actions marketing pour optimiser le budget. Une table-ronde modérée par Mathilde Neu.

Atelier à destination des professionnels des musiques actuelles, d’une durée d’une heure afin de mieux comprendre et combattre le sexisme, avec Marion Delpech.

Devant une incertitude interminable qui anesthésie le spectacle vivant, les bourses aux billets officielles se sont de plus en plus démocratisées afin de rassurer et répondre aux besoins des spectateurs ! Avec la participation de Maxime Lignel.

Après plusieurs mois d’arrêt d’activité, nous nous poserons la question de comment repartir. Nous nous attacherons à aborder les thématiques d’écologie et de développement durable, de parité, de solidarité, qui ont beaucoup été évoqués pendant le confinement. Organisé par le SMA.

Découvrez les mécanismes d’interopérabilité mis en place par Orfeo, Pims et Klox pour vous aider à mieux gérer vos contrats de production, suivre vos ventes de billetterie et lancer vos campagnes de marketing digital. Une conférence organisée par MusicTech France et modérée par Mathide Neu.

  • Séance photo, réservée aux talents LNO, avec Hortense Giraud – 15h00 à 18h – Trianon – Balcon

A l’heure de la reprise des concerts, quelles solutions à disposition des acteurs pour sortir des schémas classiques de programmation et de financement du spectacle vivant ? Une table-ronde modérée par Clara Pillet.

Comment bien préparer sa stratégie de sortie digitale pour sublimer son projet et bien démarrer sa carrière ? Venez en discuter lors d’une table ronde organisée par Spinnup avec différents experts, dont Noémie Lambert, qui feront un focus sur la distribution, les playlists et la promotion

.

Vendredi 15 octobre

La Guilde des Artistes de la Musique propose ce grand entretien avec son Président Issam Krimi.

Music Tech France rassemble aujourd’hui plus de 70 structures innovantes dans la musique. 2 ans après sa création au MaMA, le collectif propose à ses membres de prendre la parole et partager leur vision des grandes tendances Musictech France.

La filière de la musique est enfin mobilisée pour l’égalité et la fin des violences sexistes et sexuelles après des années d’actions de la part de femmes et d’organisations pour que le sujet soit pris au sérieux. Il est désormais important d’explorer les mesures concrètes et leviers d’actions disponibles pour créer un changement profond, durable et vertueux de nos pratiques collectives. Par où et quoi commencer sur un chantier si gigantesque? Une table-ronde organisée par Emily Gonneau avec Virginie Bègue.

Dans le cadre de la 7ème édition de MaMA Invent, l’espace innovation de MaMA Festival et Convention, 6 projets, produits ou services de sociétés françaises et internationales sélectionnés présenteront en anglais leurs projets devant un jury de professionnel.le.s du secteur de la musique, des technologies et des médias. Modéré par Mathilde Neu.

Les #PrixLNO sont de retour pour braquer les projecteurs sur la génération montante des jeunes pros de la musique.

Un échange sur les nouveaux enjeux de la production musicale et présentation de l’opération Indies First qui regroupe artistes, labels, distributeurs et disquaires autour d’une action commune en octobre 2021. Organisé par la Felin.

Depuis 4 ans, Sonorium a organisé plus de 70 écoutes d’albums pour le grand public, dans des lieux inédits. Ce savoir-faire est mis à disposition des labels pour événementialiser leurs sorties. Depuis le choix du lieu, jusqu’au système de sonorisation haut de gamme et à la gestion de l’organisation, venez échanger sur vos besoins et découvrir les solutions proposées par Sonorium avec Mélanie Arrès.

.

Et pour consulter l’intégralité du programme du MaMA 2021, c’est ici !

Laisser un commentaire