#PrixLNO 2020 – Le Jury

Les candidatures pour les #PrixLNO 2020 se sont clôturées le 20 septembre et il est temps de vous présenter les 10 membres du jury de cette troisième édition ;  cette année, le jury des #PrixLNO est renouvelé à 40% ! Ils et elles auront la délicate et importante tâche de choisir les 10 lauréat.e.s des 5 catégories, à partir des profils pré-sélectionnés par les mentors.

Cette année encore, sa composition à son importance et relève d’une subtile alchimie : le jury est paritaire (5 femmes et 5 hommes) et 20% de ses membres vivent et travaillent en régions. Tous les membres du jury de cette édition sont des expert.e.s reconnu.e.s dans leur domaine.  Ils et elles représentent la grande diversité de genres musicaux, d’âges, de parcours et de métiers de la filière musicale (accompagnement, numérique, médias, édition, artiste, institution, formation professionnelle et live). Le jury comporte des représentants de nos partenaires : l’IRMA, le MaMA, SheSaid.So et la GAM.

Avis donc aux recruteurs de talents, aux jeunes pépites du secteur : rendez-vous au MaMA le 16 octobre à 14:00, sur la scène de l’Elysée-Montmartre pour découvrir en direct les 10 lauréat.e.s des prix La Nouvelle Onde 2020.

Les 4 nouveaux membres sont :
  • Gilles Demonet / Responsable du master Administration et Gestion de la musique, Sorbonne Université et Directeur de l’IReMus
Photo GD.JPG
Gilles Demonet

Gilles Demonet est Professeur à Sorbonne Université où il dirige le Master Administration et gestion de la musique. Il est par ailleurs directeur de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie) et son champ de recherches porte sur les institutions musicales contemporaines. Il enseigne fréquemment à l’étranger (Chine, Italie, EAU). Précédemment, il a également été directeur administratif et financier de l’Opéra-Comique et directeur du bureau français d’IMG Artists. Il a publié Les marchés de la musique vivante (Paris, PUPS, 2015) et, avec Jean-Pierre Saez, Opéra à l’écran : opéra pour tous ! Nouvelles offres et nouvelles pratiques culturelles (Paris, L’Harmattan, 2013).

.

  • Pierre-Henri Frappat / Directeur, Zone Franche
01__N7A7180_photo_jacob_crawfurd.jpg
 Pierre-Henri Frappat par Jacob Crawfurd

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de l’université de Toulouse (D.E.S.S Initiatives Culturelles), Pierre-Henri Frappat a commencé son parcours professionnel à l’étranger, en tant que coopérant culturel en Jamaïque (1991/92). Il a par la suite dirigé une association culturelle intercommunale dans le nord Isère pendant 5 ans (1994/2000) et assure de 2002 à 2017 la direction administrative et la coordination du collectif Arfi à Lyon. Il est par ailleurs Président de la plateforme Jazz(s)RA, réseau transversale des acteurs du Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2017. Pierre-Henri Frappat dirige depuis 2018 le réseau des musiques du monde Zone Franche (180 membres).

.

  • Sindanu Kasongo / Responsable Programmes et Antenne, BET
Sindanu.JPG
Sindanu Kasongo
Hier journaliste pour les magazines RER,  Rap Mag et Les Inrocks, aujourd’hui Responsable Programmes Et Antennes de la chaîne BET France est avant tout un homme de médias.
Passionné de musiques en général et de la culture Hip-Hop en particulier, il a consacré presque 20 ans à cette culture en France bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis et en Afrique.  A travers l’écriture d’articles, de  reportages, il a documenté cette culture. Depuis trois ans chez BET France il s’emploie à la diffuser de la manière la plus pertinente possible.
.
  • Yvan Boudillet / Fondateur, TheLynk
YB2018.jpeg
Yvan Boudillet

Féru d’innovations qu’elles soient culturelles ou technologiques Yvan Boudillet accompagne le développement de passerelles entre Industries Créatives & Startups via l’agence de conseil TheLynk qu’il a fondé fin 2016. Son parcours professionnel a été orienté très tôt vers les enjeux de la révolution numérique des industries créatives. Après ses débuts au sein d’une startup leader de l’entertainment sur mobile il se consacre pendant plus de 11 ans à la Stratégie Digitale & Consommateur chez EMI puis Warner Music. Intervenant régulier dans des conférences internationales (SXSW, Wallifornia, Slush Music, Sonar+D, Midem, Music Inc. India, TheArts+, MIFA, 4YFN, Bush, Linecheck). Yvan enseigne également à l’EMIC et Audencia.

.

Et les 6 membres permanents sont :
  • Emily Gonneau / Présidente, La Nouvelle Onde, et Fondatrice, Unicum Music & nüagency
IMG_0883
Emily Gonneau par Ally Pitypang

Franco-Britannique, Emily Gonneau a lancé La Nouvelle Onde et les #PrixLNO en partenariat avec l’IRMA et le MaMA pour valoriser les talents du music business de moins de 30 ans.

Diplômée de SciencesPo Paris, elle a commencé en label (Londres/Paris) avant de prendre le large 4 ans plus tard pour fonder Unicum Music (management, d’éditions musicales et label) en 2009, puis co-fonder Nüagency, agence de communication et stratégie digitale spécialisée musique et culture, en 2013.

Elle est Maître de Conférences Associée à La Sorbonne et enseigne également à l’EMIC. Emily est également membre du comité éditorial du MaMA et experte pour le programme européen JUMP. Elle est l’autrice du livre « L’Artiste le Numérique et la Musique » paru aux éditions IRMA.

.

  • Marie-José Sallaber / Trésorière, La Nouvelle Onde et Consultante en projets culturels
Marie-Jo Sallaber_square
Marie-José Sallaber par Sarah Bastin

Impliquée depuis toujours dans le secteur de la musique et forte d’une expérience qui va de la création de label, à l’édition musicale, du management d’artistes à la production et organisation de spectacles ; c’est en 1994 que Marie-José Sallaber rejoint l’équipe du CIR pour participer à la création de l’Irma, dont elle sera la directrice adjointe. Cette fonction l’amènera à participer aux réflexions sur les politiques territoriales : coordination des concertations territoriales pour le CSMA, membre du Conseil d’orientation du CNV, du groupe de travail des lieux de musiques actuelles de la DGCA (Solima, label SMAC), piloter l’étude pour l’évaluation de la politique régionale de soutien aux labels aquitains entre autres.

Aujourd’hui installée en Gironde, elle intervient en tant qu’indépendante en conseil, formation et accompagnement des artistes et leur entourage et assure le suivi éditorial des éditions de l’Irma.

.

  • Gilles Castagnac / Directeur, IRMA
Gilles Castagnac_IRMA 2
Gilles Castagnac par Emily Gonneau

Journaliste spécialisé sur l’économie et les politiques culturelles musicales, Gilles Castagnac est directeur de l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) depuis 1995.Auteur de guides professionnels, il a rédigé plusieurs rapports pour le ministère de la culture et de la communication.

Gilles Castagnac a également été président du Mila, pépinière d’entreprises musicales du 18e arrondissement, co-organisateur des 1ères Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel, manageur d’artistes, rédacteur en chef de Yaourt – le magazine du Rock-bizness et de la création, rapporteur du groupe de travail « Métadonnées Musique » (DGMIC), membre du groupe Orfeo du Commissariat au Plan, membre du conseil d’orientation du CNV, rédacteur pour Midem, MIP-TV…

Depuis plusieurs années, il coordonne la programmation des débats et conférences du salon MaMA et du MaMA Invent. A Dauphine, il co-anime le séminaire « Industries culturelles & numérique » du master Management des organisations culturelles.

.

  • Rozenn le Ridou / Chargée de production, MaMA Event
Rozenn Le Ridou
Rozenn le Ridou

Rozenn le Ridou a commencé auprès de Danièle Molko dans la société d’édition Abacaba, s’occupant notamment de la mise en place de la dernière édition du festival Alors Chante à Castel-Sarrazin.

Elle travaille depuis deux ans en tant que chargée de production sur la coordination des conférences et rencontres professionnelles à MaMA Festival & Convention et est en parallèle assistante de production sur le Printemps de Bourges.

.

  • Yaël Chiara / Managing Director, SheSaidSo France
yael-pic-copyrightmarion
Yaël Chiara

Yael Chiara est membre de shesaidso Monde depuis 2014 et co-fondatrice de shesaidso France. Elle a travaillé chez [PIAS] pendant près de 8 ans, successivement en tant que responsable marketing digital puis Directrice de la communication & de la transition digitale pour [PIAS] France et Brand Manager pour le Groupe [PIAS]. Son rôle de Brand Manager a été de définir la stratégie de marque et développer la marque employeur avec notamment The Independent Echo, blog réalisé en collaboration avec Tim Ingham (MBW). En parallèle, Yael Chiara a monté les [PIAS] Academy, des cycles de formation en interne et à destination des labels sur des sujets aussi différents que le marché de la musique classique et les ressorts d’une campagne réussie sur facebook.

Elle a fait ses armes chez Reed Midem, au service des conférences puis au marketing des marchés de l’entertainment (Midem, MIPTV, MIPCOM, MIPcube, Mipformats, Mipdoc, MipJunior). Elle fût également productrice executive de la compétition internationale Content 360 au MIPTV, compétition cross-media qui récompensait les producteurs les plus innovants en leur permettant de collaborer avec la BBC ou Ogilvy et membre du Jury de Picnic à Amsterdam, événement annuel qui fonctionnait comme un incubateur au service de l’innovation et la créativité.

.

  • Suzanne Combo / Artiste et Déléguée Générale, La GAM
Suzanne Combo

Auteure compositrice interprète diplômée de Sciences-Po Paris. Entre 2003 et 2008, elle est le jour aux études, la nuit au micro dans le duo punk électro « Pravda ». Elle a aussi écrit des textes pour Indochine avec qui elle a chanté en duo en 2009. Aujourd’hui Suzanne partage son temps entre la scène et La GAM (Guilde des Artistes de la musique dont elle est co-fondatrice et déléguée générale. Elle est aussi co-fondatrice et membre du Bureau de International Artist Organisation-IAO, association ombrelle d’organisations d’artistes européens.

Laisser un commentaire