#PrixLNO2020 – Premiers chiffres

Ça y est ! Les candidatures pour la deuxième édition des #PrixLNO sont closes et nous avons hâte de les découvrir.

Nous avons transmis les candidatures aux 5 mentors qui effectueront une pré-sélection de 10 profils (5 hommes et 5 femmes) pour leur prix respectif. Ces profils seront ensuite transmis au jury, dont nous vous annoncerons la composition très prochainement.

D’ici là, voici déjà quelques chiffres intéressants qui permettent d’esquisser le profil de cette troisième promotion de jeunes pros de moins de 30 ans de la musique.

90 candidatures

Tout d’abord : nous avons reçu 90 candidatures ! Sur une fenêtre de tir identique (l’appel à candidatures ne dure jamais plus que 3 semaines depuis 2018), c’est une progression de 21% par rapport à l’année précédente. Cette année, 6 personnes qui n’avaient pas été sélectionnées en 2019 ont retenté leur chance et c’est une bonne chose car les candidatures malheureuses les années précédentes avaient tendance à renoncer complètement, ce qui était fort dommage. Il reste donc bel et bien un grand vivier de nouveaux talents pros chaque année, et nous encourageons évidemment les personnes à retenter leur chance d’une année sur l’autre.

Pour comprendre l’impact au sens large de l’appel à candidatures, nous avons également regardé les statistiques permettant d’estimer l’écart entre l’intérêt suscité par les #PrixLNO et le nombre de candidatures effectives.

Ainsi, il y a eu :

  • 481 sur notre article annonçant l’ouverture des candidatures
  • 600 clics sur notre lien bit.ly pour candidater
  • 882 vues sur l’article annonçant l’ouverture des candidatures

Qu’en conclure ? Plus de 15% de courageux et courageuses ont effectivement candidaté (bravo !) : un chiffre qui se stabilise par rapport à 2019.

Léger regain sur la parité

Cette année, un chiffre nous a agréablement surpris.e.s : après un démarrage difficile, il y a eu au final 55% de candidates et 45% de candidats, une inversion nette de l’équilibre femmes-hommes de l’année dernière (45% de candidates et 55% de candidats).

La catégorie ‘Je Choisis Tout’ de nouveau la plus populaire

Enfin, concernant la popularité des Prix par nombre de candidatures reçues, voici les chiffres, sachant qu’il était possible de candidater à plusieurs prix :

  • Je choisis tout : 53 (vs 40 en 2019)
  • J’innove : 21 (vs 15 en 2019)
  • J’explore : 19 (vs 14 en 2019)
  • Je gère : 38 (vs 23 en 2019)
  • Artiste-Entrepreneur.e : 12 (vs 23 en 2019)

Le fait que les profils innovants ‘J’innove’ et portés vers l’international ‘J’explore’ soient moins nombreux que les profils plus traditionnels ‘Je gère’ n’est pas étonnant, ces proportions étant les mêmes que l’année dernière.

L’engouement pour la catégorie ‘Je choisis tout’ se confirme, ainsi que la tendance de refuser se laisser enfermer dans un seul rôle pour cette nouvelle génération. Cependant, la popularité croissante de cette catégorie d’année en année nous amène également à questionner le rapport à la précarité du milieu de la musique qu’elle suggère : en d’autres termes, dans quelle mesure la multi-activité est-elle choisie ou par défaut ?.

Une autre surprise de ce 3ème appel à candidature : le rebond de la catégorie ‘Je gère’ et le net recul des candidatures ‘Artiste-Entrepreneur.e ‘: il est encore trop tôt pour le savoir mais nul doute que le contexte très particulier que nous vivons y est pour quelque chose…

.

Bref, voilà pour les premiers chiffres. Nous avons hâte de nous plonger sur les candidatures de tous ces talents et désigner les lauréates et lauréates le 16 octobre à 14h sur la scène de l’Elysée-Montmartre au MaMA !

D’ici là, rendez-vous vendredi 02 octobre sur notre site pour découvrir les 10 membres du jury 2020 des #PrixLNO…

Laisser un commentaire