La Nouvelle Onde x Collège Contemporain

Les talents et futur.e.s grand.e.s de la musique en France sont partout ; il n’y a pas de parcours ou de personne type, et encore moins de hiérarchie entre les genres musicaux dans lesquels ils et elles exercent leurs métiers. La Nouvelle Onde a ainsi été créée dans l’objectif de décloisonner la filière musicale sur tous les plans afin que toutes les esthétiques musicales y soient représentées. Les acteurs de la musique classique, lyrique et contemporaine ont toujours eu leur place au sein de notre communauté, et ce, depuis les premiers #PrixLNO, avec des talents, des mentor.e.s et des membres du jury issu.e.s de ces milieux.

Aujourd’hui, l’arrivée d’un nouveau partenaire nous permet de réaffirmer notre engagement à promouvoir les échanges, créer de nouvelles synergies utiles et favoriser le rapprochement entre les jeunes professionnel.le.s des musiques savantes et actuelles. 

Aussi, La Nouvelle Onde est ravie et fière d’annoncer aujourd’hui un partenariat avec le Collège Contemporain, plateforme dédiée au renforcement de la transversalité des savoirs faire musicaux créatifs dans les domaines de l’innovation, de la formation et de l’intelligence entrepreneuriale.

Ce partenariat a été initié et conclu avec Benoît Sitzia, président du Collège Contemporain, également talent LNO 2018 et membre bénévole du Conseil d’Administration de la Nouvelle Onde. Il a expliqué : « Qu’à l’heure où les engagements artistiques et les besoins créatifs débordent les frontières des genres musicaux et les étiquettes institutionnelles, il est du devoir des acteurs de se fédérer pour créer ensemble l’écosystème et les intelligences qui accompagneront cette évolution. Dépasser les archaïsmes clivants pour favoriser l’interconnaissance des filières est une nécessité qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre société.  En collaborant avec la Nouvelle Onde, nous espérons ouvrir la voie en construisant collectivement les outils et synergies qui répondent aux besoins concrets du terrain. »

Ce partenariat sera mis en œuvre à travers plusieurs actions : 

– L’organisation et la mise en avant de temps de rencontre et de dialogue entre les professionnel.le.s des différentes communautés musicales ;

– Le Collège Contemporain intègre l’offre de La Nouvelle Onde au sein de ses actions institutionnelles ;

– Des invitations aux rencontres professionnelles, conférences, ateliers et débats organisés tout au long de l’année par le Collège Contemporain.

– L’accès à l’offre de formations complémentaires proposée par le Collège Contemporain pour tous les talents ;

Le partenariat entre le Collège Contemporain et La Nouvelle Onde propose donc une mise en réseau des talents, toutes promos et toutes esthétiques confondues, complémentaire de celui dont ils et elles bénéficient déjà avec La Nouvelle Onde.

Ce partenariat filière, pionnier pour La Nouvelle Onde, vise à identifier et accompagner les talents travaillant dans la musique contemporaine, lyrique et classique, et à servir de modèle à d’autres réseaux professionnels souhaitant suivre l’exemple du Collège Contemporain.

Plus d’informations sur le Collège Contemporain sur son site Internet et ses réseaux sociaux (TwitterInstagram et Facebook).

Laisser un commentaire