30 de moins de 30 ans – Benoît Sitzia

Etudes / Studies 

Étude de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
 / Studying musical composition in Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Poste actuel / Current position

Compositeur – Directeur du Collège Contemporain – Directeur artistique pour la Musique Classique de l’Impérial Annecy Festival 

/ Composer – Manager of the Collège Contemporain – Artistic director for Classical Music at Impérial Annecy Festival.

>> Profil LinkedIn <<

>> Facebook <<

>> Twitter <<

>> Instagram  <<

>> Blog Perso  <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

Maurice Ravel – Tombeau de Couperin

La découverte de cette œuvre fut une véritable révélation.


Igor Stravinsky – Le Sacre du Printemps

C’est en découvrant le Sacre du Printemps que ma conception de la musique « classique » a changé.


Pierre Boulez – Sur Incises

Avec la musique de Pierre Boulez, j’ai appris à « comprendre » la musique d’aujourd’hui en alliant l’esprit et les sens.


Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Cela s’est déroulé en plusieurs temps : la première fois qu’une de mes œuvres a été donnée en concert par un ensemble professionnel ; la direction musicale de l’association Réponses XX-XXI et ma nomination à la direction artistique de la Musique Classique de l’Impérial Annecy Festival.


Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

Un concert dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. 
C’est une des meilleurs salles au monde pour ses qualités acoustiques, sa modularité et sa capacité à accueillir des événements très divers.


Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

En commençant à étudier la musique, j’ai très vite compris que j’en ferai mon métier et ma vie. Je n’avais pas de préconçus sur la forme que cela pourrait prendre et n’en ai toujours pas. 
Je suis simplement mon intuition et fais confiance.


Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

J’aimerais d’abord beaucoup entendre la musique qu’écoutent et font les aliens! 

Pour le reste j’ai des centaines de disques à leur proposer…


 Peter Eötvös par Neue Vocalsolisten Stuttgart, Varianti et Manfred Schreier / Gergely Vajda & UMZE Chamber Ensemble – As I Crossed A Bridge of Dreams
Pierre Boulez par l’Ensemble Intercontemporain – Répons
Jozef Dumoulin – A Fender Rhodes Solo
Wolfgang Amadeus Mozart par Mitsuko Uchida – Concerto pour piano n°23 
Ambrose Akinmusire – When the Heart Emerges Glistening 
Stefano Gervasoni par Exaudi et l’Instant Donné  – Dir – Indir 
Joan Magrané Figuera par l’Ensemble Contemporain – Marines i Boscatges 
Giulia Lorusso, par Anna d’Errico – Déserts
Jean-Sebastien Bach – Suite pour violoncelle n°3
Un enregistrement de musique traditionnelle et sacré de Bali / Japon / Tibet / Moyen Orient / Centre Afrique

 

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Les enjeux et évolutions sont clairs :



- Continuer de faire évoluer les modèles de collaboration autour de projets musicaux créatifs.



– Continuer de relever les challenges contemporains de conception, de diffusion et de communication des projets liés à la création musicale.



– Fortifier une stratégie économique culturelle en favorisant le développement artistique.



- Promouvoir sur le long terme un projet collectif cohérent et créatif avec les artistes et les institutions, afin de transformer et développer un véritable leadership culturel international.


 Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

Chaque musique en son temps.
 Une chanson succède à une autre.

Autre chose à rajouter ?

Je souhaiterais simplement remercier toutes les personnes avec qui je travaille quotidiennement. Les interprètes, les compositeurs, les musicologues, les techniciens, les producteurs, les financeurs, les auditeurs et bien d’autres encore.

 La grande vertu de cette profession est de nous montrer à quel point l’individu peut nourrir le collectif et le collectif porter l’individu.


…And now, in English…

3 songs/musical works that have been important in your life and why ?

Maurice Ravel – Tombereau de Couperin

Discovering this work was a deep revelation.


Igor Stravinsky – The Rite of Spring

Discovering The Rite of Spring changed my whole conception of what « classical » music was.


Pierre Boulez – Sur Incises

The music of Pierre Boulez showed me the way to  « understanding » today’s music by joining body and mind.


Golden Ticket moment : when did you get your big break ?

It was successively : the first time that one of my works was performed by a professional ensemble; becoming Association Réponses XX-XXI’s musical director and my appointment as Classical Music Artistic Director at the Impérial Annecy Festival.

The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?

A concert in the Grande Salle Pierre Boulez of the Philharmonie de Paris.
 It’s one of the best concert halls in the world due to its acoustic qualities, its very modular capacities and the fact it promotes many different events.

Why on earth did you want to work in music?

When I started studying music, I quickly realized that it would be a life path. I had not imagined what form it would take and I am still not projecting it.
 I’m just following an inner intuition.

You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?

>> Listen to the playlist <<

First of all, I would love to discover their music! Then I have plenty of CDs to suggest…

Peter Eötvös par Neue Vocalsolisten Stuttgart, VARIANTI et Manfred Schreier / Gergely Vajda & UMZE Chamber Ensemble – As I Crossed A Bridge of Dreams
Pierre Boulez par l’Ensemble Intercontemporain – Répons
Jozef Dumoulin – A Fender Rhodes Solo
Wolfgang Amadeus Mozart par Mitsuko Uchida – Concerto pour piano n°23 
Ambrose Akinmusire – When the Heart Emerges Glistening 
Stefano Gervasoni par Exaudi et l’Instant Donné  – Dir – Indir 
Joan Magrané Figuera par l’Ensemble Contemporain – Marines i Boscatges 
Giulia Lorusso, par Anna d’Errico – Déserts
Jean-Sebastien Bach – Suite pour violoncelle n°3
A recording of sacred traditional from Bali / Japan / Tibet / the Middle East / Central Africa

SRSLY (seriously) : what are the stakes of your job within the next 5 years ?

The mains stakes are clear :



– To push forward the collaborative process for creative musical projects.


– To face the current challenges of musical creation projects : conception, distribution and communication.



– To reinforce a cultural economic strategy through artistic development.



– To promote a long-term collective and creative project in which artists and institutions work closely together so as to develop a significant and international cultural leadership.

Is there life after music, and what would yours be ?

There is a music for every Moment.
 One song leads to another.

Anything you’d like to add ?

I would simply like to thank every person I work with every day.
 Performers, composers, musicologists, technicians, producers, funders, listeners and many others.

 I find it beautiful how this profession shows us what the individual can bring to the collective and how the collective can carry the individual.

Laisser un commentaire