La Nouvelle Onde au MaMA 2020

La Nouvelle Onde sera au MaMA 2020 ! La remise des #PrixLNO 2020 aura lieu le vendredi 16 octobre à 14h00 sur la scène de l’Elysée-Montmartre, mais avant ça, RV le jeudi 15 octobre, pour le désormais traditionnel panel « Faire carrière dans la musique », avec deux mentor.e.s des #PrixLNO et Emily Gonneau.

Ce n’est pas tout : des talents de La Nouvelle Onde, des mentors 2018 et 2019, des membres du jury et des partenaires participent et/ou organisent également des ateliers ou des tables rondes cette année.

En parallèle du festival, les talents de La Nouvelle Onde se mobilisent afin de présenter leurs artistes. En amont de la 3e édition des #PrixLNO, les talents des deux premières promotions présentent 10 artistes lors d’un showcase privé, les mercredi 14 et jeudi 15 octobre. Entrée sur invitation uniquement. Découvrez la programmation !

Déroulez le programme La Nouvelle Onde au MaMA !

.

Mercredi 14 octobre

Comment l’espace numérique a permis de recréer des formes de pratique instrumentale à distance et quels sont les outils et perspectives qui conditionnent l’essor de ces nouvelles formes, avec la participation Alice Robelin et Clothilde Chalot.

Le nouveau profil du manager dans l’industrie musicale, la mutation d’une profession, avec la participation de Suzanne Combo.

Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane avaient conduit en 2008, avec France Festivals, dirigé par Alexandra Bobes, une vaste étude sur les publics des festivals de musique et de danse.

Avec Julien Aubert de CURA Collectif.

Venez écouter les conseils des 13 dirigeantes MEWEM expertes du secteur pour booster la réussite de vos projets, dont Daphné Honigman.

Retour sur les principales innovations technologiques, artistiques et sociales en matière de livestream, avec Emily Gonneau.

  • Promouvoir sa musique avec succès : nouvelles méthodes et outils essentiels – 17h à 17h30 – Trianon – Workshop Area

Dans cet atelier animé par Dorian Perron, les plus récentes outils, méthodes et astuces pour promouvoir sa musique en ligne seront présentés.

.

Jeudi 15 octobre

Le sujet sensible de la santé mentale dans l’industrie musicale est enfin abordé et ce, de plus en plus régulièrement. Après le constat vient l’heure de l’action. Animé par Emily Gonneau.

Quels sont les outils et clés importantes à avoir lorsqu’on se lance dans la musique ? Avec Noémie Lambert.

Conférence organisée par #AuxSons.com (Zone Franche) en collaboration avec Pan African Music.

Une conférence organisée par HUNIC Conseil : existe-t-il une tendance sur le marché de l’emploi dans la musique et la culture en général relative à la transition écologique ?

  • Meet the Managers – 10h30 à 12h45 – L’Elysée Montmartre – Networking floor 1

Louise Bouchoucha, Mahaut Dufour Lamanthe, Nicolas Raulin participent à une session de speed meetings organisée par l’AMA.

Avec Jérémie Morjane, mentor « Je Choisis Tout » 2020 et Alexandra Bobes, mentore « Je gère » 2019, animé par Emily Gonneau, fondatrice de La Nouvelle Onde.

Une conférence organisée par Eddie Aubin de MyOpenTickets.

Conférence présentée par Dorian Perron.

Ces dernières années le nombre Tiers Lieux culturels n’a cessé de progresser sur l’ensemble du territoire national. Mais en quoi consistent-ils précisément ? Quels sont leurs mode de gestion ? Pourquoi de plus en d’acteurs culturels s’intéressent sur ces nouveaux modèles de fonctionnement ? Avec Fabrice Jallet.

5 Fellows du programme JUMP, dont Dorian Perron, présenteront leurs projets innovants offrant de nouvelles solutions technologiques aux défis auxquels l’industrie de la musique est aujourd’hui confrontée.

Cet atelier, organisé par HUNIC Conseil, vous permettra de vous positionner dans une recherche d’opportunités efficace et de trouver les clefs qui vous permettront de convaincre votre futur employeur.

La crise sanitaire a crûment mis en lumière l’inégale répartition de la valeur au sein de l’industrie musicale et la manière dont celle-ci se faisait tout particulièrement aux dépens des artistes. Avec qui et sur quelles bases reconstruire l’industrie musicale afin qu’elle permette aux artistes de créer et vivre de leur art ? Avec la participation de Charlotte Cegarra et Jean-Noël Scherrer.

Animé par Muriel Thibault et Charlotte Cegarra, cet atelier constituera un espace de discussions et d’échanges qui leur permettra d’analyser les freins et difficultés communes qu’elles rencontrent ainsi que de proposer des solutions pour les dépasser, afin de préserver leurs forces créatives et se concentrer sur leur art.

Au-delà des constats et enjeux, une table-ronde avec Suzanne Combo, pour traduire les plans d’actions et les premières mesures déployées contre l’emprise.

Tour d’horizon sur les initiatives existantes et bonnes pratiques à développer pour parvenir à modèle durable pour tous, avec Lucie Bouchet.

Quelles sont les bonnes pratiques pour sortir du lot, et se faire une place parmi une mare de concurrents ? Atelier animée par Noémie Lambert.

Animé par Jean-Philippe Louis, cette conférence mettra en lumière Triller, l’application de créations de clips musicaux qui connaît depuis le début de l’année un succès grandissant à travers le monde.

.

Vendredi 16 octobre

Le recours subit au livestream, conjugué avec l’explosion annoncée mais accélérée de TikTok et d’autres plateformes de diffusion à distance, bouleversent les canaux de promotion des artistes et d’engagement des fans. Avec la participation de Marie-Anne Robert.

Organisé par la Fédération EIFEIL, témoignages d’éditeur.ices sur les bonnes pratiques du secteur.

L’équipe de l’Enquête Innovation 2020 viendra répondre aux questions relatives aux résultats de l’enquête, avec Fabrice Jallet.

Discussion et rencontre avec les acteurs de cette transformation numérique, dont Clothilde Chalot.

Les choses avancent pour les femmes de la musique en France. Cette table ronde animée par Emily Gonneau s’inscrira dans la continuité des 2 premières organisées au MaMA 2019 : avec la participation de Loren Synnaeve et d’Isabel Dacheux, fondatrice d’EIFEIL.

A travers le parcours et les expériences de chaque invitée, dont Marie-Anne Robert, nous verrons quelles sont les barrières à la féminisation des postes à responsabilité, et quels sont les leviers les plus susceptibles d’accélérer rapidement la parité sur ces postes clés.

Les #PrixLNO sont de retour pour braquer les projecteurs sur la génération montante des jeunes pros de la musique.

Une conférence organisée par AGI-SON

450 candidats issus de 39 pays ont participé au Next Stage Challenge, un hackathon paneuropéen visant à résoudre les plus grands défis de l’industrie musicale. Son co-fondateur, Yvan Boudillet, partagera les résultats et les perspectives d’avenir de cette initiative collective d’innovation sans précédent.

  • Séance photo, réservée aux talents LNO, avec Hortense Giraud – 15h à 18h – Trianon – Balcon

Ce workshop, organisé par la Fédération EIFEIL, répondra en direct à toutes les questions des créateurs, éditeurs et futurs éditeurs concernant les usages de cette profession méconnue encore aujourd’hui !

Organisée par MusicTech France : où en est-on de la structuration de l’écosystème Musique & Tech ?

.

Et pour consulter l’intégralité du programme du MaMA 2020, c’est ici !

Laisser un commentaire