Les candidatures pour les #PrixLNO 2019 viennent juste de se clôturer, et il est temps de vous présenter les 10 membres du jury de cette seconde édition ; encore mieux que le Sénat, le jury des #PrixLNO est renouvelé à 50% chaque année ! Ils et elles auront la délicate et importante tâche de choisir les 10 lauréat.e.s des 5 catégories, à partir des profils pré-sélectionnés par les mentors.
Cette année encore, sa composition à son importance et relève d’une subtile alchimie : le jury est paritaire (5 femmes et 5 hommes) et 20% de ses membres vivent et travaillent en régions. Tous les membres du jury de cette édition sont des expert.e.s reconnu.e.s dans leur domaine. Ils et elles représentent la grande diversité de genres musicaux, d’âges, de parcours et de métiers de la filière musicale (accompagnement, numérique, médias, label, édition, artiste, institution, formation professionnelle et live). Le jury comporte des représentants de nos partenaires : l’IRMA, le MaMA, SheSaid.So et la GAM.
Avis donc aux recruteurs de talents, aux jeunes pépites du secteur : rendez-vous au MaMA le 18 octobre à 12h45, sur la scène de l’Elysée-Montmartre pour découvrir en direct les 10 lauréat.e.s des prix La Nouvelle Onde 2019.
Les 5 nouveaux membres sont :
-
Suzanne Combo / Artiste et Déléguée Générale, La GAM

Auteure compositrice interprète diplômée de Sciences-Po Paris. Entre 2003 et 2008, elle est le jour aux études, la nuit au micro dans le duo punk électro “Pravda”. Elle a aussi écrit des textes pour Indochine avec qui elle a chanté en duo en 2009. Aujourd’hui Suzanne partage son temps entre la scène et La GAM (Guilde des Artistes de la musique dont elle est co-fondatrice et déléguée générale. Elle est aussi co-fondatrice et membre du Bureau de International Artist Organisation-IAO, association ombrelle d’organisations d’artistes européens.
-
Etienne Bouzy / Responsable de l’action artistique, La Vapeur (Dijon) et Editeur, Highlife Publishing

Fort d’expériences dans son domaine et après plusieurs années passées à La Cartonnerie (Scène de Musiques Actuelles) à Reims, Etienne débarque à Dijon en juin 2017. Son rôle : superviser l’un des trois axes du projet de La Vapeur, l’action artistique. A savoir tout ce que La Vapeur fait pour et avec les musiciens. De l’accompagnement des artistes, en passant par la location de studios de répétition, l’accueil en résidence, la formation technique et théorique… Il aide les groupes locaux à comprendre, s’insérer, et évoluer dans le secteur des musiques actuelles.
Egalement éditeur de musique sous le nom de Highlife Publishing, cela lui permet de rester notamment de suivre et comprendre l’évolution du secteur : « Notre façon de vivre et de consommer la musique a changé. Aujourd’hui, tout va très vite et tout le monde peut faire de la musique. Il faut être plus créatif et être bien comprendre le système pour se démarquer. »
-
Karim Ech-Choayby / Directeur Artistique, Universal Publishing France
Après avoir été Directeur artistique pour Virgin et Capitol et collaboré avec David Guetta, Matt Pokora, Leslie, Amine, Magic System, Cheb Mami, Khaled, Brigitte Fontaine, Damso, Slimane, Maître Gims, Boulevard des airs, Kendji, etc., Karim Ech-Choayby est, depuis 2018, Head of A&R de Universal Music Publishing.
-
Benoît Rébus / Head of Global Innovative Partnerships, Qobuz

Benoît Rébus a plus de 10 ans d’expérience en développement d’affaires et partenariats stratégiques.
Son travail chez Qobuz, leader européen de la diffusion et du téléchargement de musique en haute résolution, consiste à construire un large écosystème grâce à l’intégration de son API dans des appareils audio connectés et des logiciels de gestion musicale avancée. Il est en partenariat avec des fabricants et concepteurs dans le monde qui partagent l’exigence de qualité de Qobuz et sont désireux d’élever l’expérience utilisateur autour de la musique au plus haut niveau.
-
Jean-Philippe Louis / Journaliste, Les Echos

Journaliste économique aux Echos.fr, spécialisé dans l’industrie de la musique, Jean-Philippe Louis a créé le podcast « Business of Music » au sein du quotidien Les Echos et participé à la création du podcast « La Story ». Il travaille également sur des offres médias dédiées aux enceintes connectées.
Avant Les Echos, il a travaillé au sein du magazine Vanity Fair, Neon et GQ. Il a également travaillé en tant que managers et conseillers d’artistes.
.
Et les 5 membres permanents sont :
-
Emily Gonneau / Présidente, La Nouvelle Onde, et Fondatrice, Unicum Music & nüagency

Franco-Britannique, Emily Gonneau a lancé La Nouvelle Onde et les #PrixLNO en partenariat avec l’IRMA et le MaMA pour valoriser les talents du music business de moins de 30 ans.
Diplômée de SciencesPo Paris, elle a commencé en label (Londres/Paris) avant de prendre le large 4 ans plus tard pour fonder Unicum Music (management, d’éditions musicales et label) en 2009, puis co-fonder Nüagency, agence de communication et stratégie digitale spécialisée musique et culture, en 2013.
Elle est Maître de Conférences Associée à La Sorbonne et enseigne également à l’EMIC. Emily est également membre du comité éditorial du MaMA et experte pour le programme européen JUMP. Elle est l’autrice du livre « L’Artiste le Numérique et la Musique » paru aux éditions IRMA.
-
Marie-José Sallaber / Trésorière, La Nouvelle Onde et Consultante en projets culturels

Impliquée depuis toujours dans le secteur de la musique et forte d’une expérience qui va de la création de label, à l’édition musicale, du management d’artistes à la production et organisation de spectacles ; c’est en 1994 que Marie-José Sallaber rejoint l’équipe du CIR pour participer à la création de l’Irma, dont elle sera la directrice adjointe. Cette fonction l’amènera à participer aux réflexions sur les politiques territoriales : coordination des concertations territoriales pour le CSMA, membre du Conseil d’orientation du CNV, du groupe de travail des lieux de musiques actuelles de la DGCA (Solima, label SMAC), piloter l’étude pour l’évaluation de la politique régionale de soutien aux labels aquitains entre autres.
Aujourd’hui installée en Gironde, elle intervient en tant qu’indépendante en conseil, formation et accompagnement des artistes et leur entourage et assure le suivi éditorial des éditions de l’Irma.
-
Gilles Castagnac / Directeur, IRMA

Journaliste spécialisé sur l’économie et les politiques culturelles musicales, Gilles Castagnac est directeur de l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) depuis 1995.Auteur de guides professionnels, il a rédigé plusieurs rapports pour le ministère de la culture et de la communication.
Gilles Castagnac a également été président du Mila, pépinière d’entreprises musicales du 18e arrondissement, co-organisateur des 1ères Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel, manageur d’artistes, rédacteur en chef de Yaourt – le magazine du Rock-bizness et de la création, rapporteur du groupe de travail « Métadonnées Musique » (DGMIC), membre du groupe Orfeo du Commissariat au Plan, membre du conseil d’orientation du CNV, rédacteur pour Midem, MIP-TV…
Depuis plusieurs années, il coordonne la programmation des débats et conférences du salon MaMA et du MaMA Invent. A Dauphine, il co-anime le séminaire « Industries culturelles & numérique » du master Management des organisations culturelles.
-
Rozenn le Ridou / Chargée de production, MaMA Event

Rozenn le Ridou a commencé auprès de Danièle Molko dans la société d’édition Abacaba, s’occupant notamment de la mise en place de la dernière édition du festival Alors Chante à Castel-Sarrazin.
Elle travaille depuis deux ans en tant que chargée de production sur la coordination des conférences et rencontres professionnelles à MaMA Festival & Convention et est en parallèle assistante de production sur le Printemps de Bourges.
-
Yaël Chiara / Managing Director, SheSaidSo France

Yael Chiara est membre de shesaidso Monde depuis 2014 et co-fondatrice de shesaidso France. Elle a travaillé chez [PIAS] pendant près de 8 ans, successivement en tant que responsable marketing digital puis Directrice de la communication & de la transition digitale pour [PIAS] France et Brand Manager pour le Groupe [PIAS]. Son rôle de Brand Manager a été de définir la stratégie de marque et développer la marque employeur avec notamment The Independent Echo, blog réalisé en collaboration avec Tim Ingham (MBW). En parallèle, Yael Chiara a monté les [PIAS] Academy, des cycles de formation en interne et à destination des labels sur des sujets aussi différents que le marché de la musique classique et les ressorts d’une campagne réussie sur facebook.
Elle a fait ses armes chez Reed Midem, au service des conférences puis au marketing des marchés de l’entertainment (Midem, MIPTV, MIPCOM, MIPcube, Mipformats, Mipdoc, MipJunior). Elle fût également productrice executive de la compétition internationale Content 360 au MIPTV, compétition cross-media qui récompensait les producteurs les plus innovants en leur permettant de collaborer avec la BBC ou Ogilvy et membre du Jury de Picnic à Amsterdam, événement annuel qui fonctionnait comme un incubateur au service de l’innovation et la créativité.
J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable et un blog intéressant. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.