6th World Forum on Music – 28 septembre au 1er octobre 2019

Le Conseil International de la Musique (IMC) a célébré ses 70 ans avec le 6ème Forum International de la Musique à la Bellevilloise à Paris, du 28 septembre au 01 octobre 2019.

En juillet, 4 talents de La Nouvelle Onde avaient rencontré Davide Grosso et Silja Fisher, chef de projet et secrétaire générale de cette ONG rattachée à l’UNESCO en vue de cet événement.

Ce mois-ci, 8 membres de la promotion 2018 ont eu l’opportunité d’y participer : Adrien, Benoît, Dorian, Ouafa, Pierre, Théo, Vincent, et Clara, coordinatrice de La Nouvelle Onde, ont assisté à cet événement international sur le thème « Give Me Five ! The 5 Music Rights in Action ».

Ces trois jours du Forum ont rassemblé des personnalités reconnues venues du monde entier pour témoigner, débattre et échanger sur les 5 droits fondamentaux de la musique : la liberté d’expression, l’éducation musicale pour tous, l’engagement musical pour tous, le développement artistique et la communication à travers des médias et des équipements appropriés et la juste reconnaissance et la rémunération équitable des artistes.

DZ3Jrf8U8AMwPVT.jpg

Les talents ont été particulièrement touchés par le témoignage d’Arn Chorn-Pond, musicien, défenseur des droits de l’homme et survivant du régime des Khmers Rouges au Cambodge, en ouverture des débats le 29 septembre. Les discours de la ministre de la Culture de Croatie, Nina Obuljen Korzinek et de Son Excellence Huda I. Alkhamis-Kanoo, fondatrice de la Abu Dhabi Music & Arts Foundation et directrice artistique du Festival Abu Dhabi, ont également été particulièrement inspirants. Enfin, le témoignage et la performance de Shibin Zhou, notamment vice-président de la Chinese Music Therapy Association, au xun (flûte chinoise), ont également marqué ces trois jours de conférences.

17DBC979-DCB3-4B35-BB03-A72B0EB499C6

Le Forum International de la Musique a également été l’opportunité pour les talents de La Nouvelle Onde de faire la connaissance des Fellows au cours d’un déjeuner dédié.

Le Conseil Européen de la Musique (CEM), rattaché à l’IMC, a lancé en 2000 un programme de Fellowship qui permet à des jeunes professionnel.le.s de la musique de développer leur carrière à l’international via des actions sur-mesure. Ces sept professionnel.le.s sont ainsi accompagné.e.s pendant deux ans dans la construction de leur réseau.

Les talents de la Nouvelle Onde et les Fellows du CEM ont pu faire connaissance, échanger sur leurs pratiques professionnelles respectives et aborder des sujets communs à chacun.e, tels que la place des femmes dans la filière et l’économie de la musique. Un échange convivial et particulièrement enrichissant que nous remercions une fois de plus le CIM d’avoir initié et organisé.

Une réflexion sur “6th World Forum on Music – 28 septembre au 1er octobre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s