La cérémonie de remise des prix La Nouvelle Onde, édition 2019, s’est déroulée le 18 octobre sur la scène de l’Elysée-Montmartre au MaMA Festival & Convention.
Et les lauréat.e.s sont… !
- Prix “Je choisis tout”

Leila Belaubre – Manageuse / Chargée de production – Note Only / Attachée de productions – Festival Piano aux Jacobins / Jazz sur son 31 / Professeure – Institut Supérieur des Arts de Toulouse / Directrice artistique et coordinatrice – Festival de Guitare d’Aucamville
Matthieu Charrier – Régisseur général – Hip Hop Bizarre et Festival OFF Avignon / Manager / Label Manager / Formateur
Formé à l’ENSATT à Lyon comme régisseur lumière, il débute à la SMAC La NEF en 2012 comme apprenti régisseur technique et lumière. En 2015, il est diplômé d’une licence pro de Gestionnaire et Développeur des Structures Musicales à l’université du Maine en partenariat avec TREMPOLINO. Régisseur général et manager quelque temps, il prend un poste de chargé de production et régisseur de production à Paris. En 2017, il revient sur un poste fixe comme régisseur principal, répétition et accompagnement à la salle Hip Hop Bizarre! à Vénissieux. En parallèle, il est régisseur général au festival OFF d’Avignon et Label Manager d’un label Lyonnais.
Depuis 2012, il pratique également le slam et le rap en tant que parolier et producteur indépendant. Son 1er album est à venir. Formateur en gestion sonore, il a développé des conférences et plusieurs modules pour les locaux de répétition dédiés aux risques auditifs et à la gestion sonore en faveur des groupes.
>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici
.
- Prix “J’innove”
Alice Robelin – Fondatrice de JamSpace
Après des études en commerce à Paris Dauphine, j’ai travaillé pendant deux ans dans le marketing digital chez Microsoft avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je suis aussi musicienne, d’abord au piano puis à la basse, et j’ai fait partie de plusieurs formations musicales depuis une dizaine d’années ; aujourd’hui, je m’investis principalement dans mon groupe de rock, appelé Dzeta. Menant en parallèle une vie « normale » et une vie de musicienne, j’ai remarqué que la plupart des musiciens amateurs abandonnent leur instrument lorsqu’ils entrent dans la vie active, à la fois par manque de temps et d’occasions pour jouer hors de chez eux. J’ai donc souhaité résoudre ce problème avec JamSpace, une plateforme qui permet aux musiciens amateurs de trouver des partenaires de jeu très simplement et de se retrouver pour jouer ensemble en studio, pour le simple plaisir de partager un bon moment autour d’une passion commune.
>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici
.
Maxime Faget – Co-fondateur et coordinateur de Blockchain My Art
.
- Prix “J’explore”
Daphné Honigman – Co-fondatrice de Dérives Festival / Chargée de booking et production – ICU Live Music / Manageuse
Mélomane et musicienne, Daphné change de cap après une licence en droit franco-allemand entre Paris et Berlin pour se consacrer à un métier en lien avec la musique et qui ferait appel à son goût pour l’organisation et la diversification des activités. Elle suit un MBA Manager de projet culturel, puis travaille un an au sein du collectif SOUKMACHINES, dont elle est aujourd’hui membre active et présidente.
Depuis 2017, elle gère Dérives Festival, projet qu’elle a cofondé et qui met à l’honneur la scène musicale actuelle et alternative d’un pays différent à chaque édition. Parallèlement, elle commence à développer des activités de booking pour les artistes World du label ICU Live Music, et de management en stratégie internationale et export pour le rappeur syro-philippin Chyno.
Son objectif ? Explorer et faire découvrir le monde à travers le prisme de la musique, et contribuer par ce biais à la compréhension de l’Autre et au mieux vivre-ensemble.
>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici
.
.
- Prix “Je gère”
Elodie Briffard – Fondatrice – Ellie Promotionn / Programmatrice MetalHead Convention – Reed Expositions
Maxime Thevenon – Fondateur – Metronome Management & Booking
METRONOME, c’est avant tout une histoire de passion, fondé par Maxime THEVENON en 2016. Cette agence artistique de diffusion et de production de concerts ainsi que de management, développe des artistiques tel que YEAST, NAZCA, STUDENT KAY, MANTA ou encore GASOLINE.
Artiste avant de les produire, Maxime utilise toutes ces casquettes afin d’accompagner au mieux ces talents en devenirs.
>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici
.
- Prix “Artistes-Entrepreneur.e.s”, en partenariat avec la GAM
Sophie Griffon – Autrice, compositrice, interprète / Artiste asssociée (GMVL) / Co-administratrice – Le Séquenceur
Sophie Griffon développe sa recherche sonore autour de l’émotion. Créatrice d’une musique “ambiante” cinématique, elle travaille le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse grâce à un synthétiseur modulaire. Elle est la compositrice et musicienne du duo synthétiseur / violoncelle Odalie. Aussi compositrice pour la danse, le théâtre et les arts numériques, elle collabore sur de nombreux spectacle mêlant les sens (ouïe et toucher, privation du sens de la vue pour le théâtre).
Passionnée par la transmission, elle est co-administratrice de l’association Le Séquenceur, une communauté Lyonnaise de passionnés du son. Dans cette association, elle a créé “Musiciennes”, des ateliers de pratique des musiques électroniques en non mixité. Elle travaille pour le compte de l’AADN (association d’arts numériques) sur des ateliers de médiation culturelle et est artiste associée au GMVL, groupe de recherche en musique électroacoustique Lyonnais.
>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici
.
Théodore Desprez – Artiste – LORD ESPERANZA / Fondateur et directeur artistique – PARAMOUR
Conséquence de son riche héritage culturel, la discographie de Lord Esperanza est déjà bien remplie, entre deux EP en solitaire, deux EP avec Lux ainsi qu’un douze titres, “Acid Rose Garden”, en compagnie de Nelick (l’autre moitié du duo PALA$) et un premier album sorti en mai 2019. Le jeune artiste installe son nom à l’avant-garde d’un hip-hop moderne et alternatif, entre soul trap consciente et atmosphères plus sombres.
.
Les lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement professionnel pendant un an avec notamment une formation IRMA, un pass pour le MaMA 2020, des rendez-vous avec leur mentor, la participation au podcast et des opportunités de networking à Paris et dans le reste de la France. Les lauréates vont également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec SheSaidSo, et d’un accès au réseau et à ses membres.
Nous vous donnons rendez-vous sur le site de La Nouvelle Onde très vite pour découvrir les portraits des 10 lauréat.e.s des #PrixLNO 2019.
La liste des #30demoinsde30 de la promotion 2019 sera diffusée le jeudi 21 novembre sur La Nouvelle Onde.
3 réflexions sur “#PrixLNO : le palmarès 2019”