#PrixLNO : le palmarès 2019

La cérémonie de remise des prix La Nouvelle Onde, édition 2019, s’est déroulée le 18 octobre sur la scène de l’Elysée-Montmartre au MaMA Festival & Convention.

Et les lauréat.e.s sont… !

  • Prix « Je choisis tout »
_2740128.jpg
©Jonas Lopez

Leila Belaubre – Manageuse / Chargée de production – Note Only / Attachée de productions – Festival Piano aux Jacobins / Jazz sur son 31 / Professeure – Institut Supérieur des Arts de Toulouse / Directrice artistique et coordinatrice – Festival de Guitare d’Aucamville

Leïla décide en 2015 de relever le défi de devenir manageuse d’artiste, et commence sa collaboration avec le pianiste Amaury Faye. Quelques semaine plus tard, elle intègre l’agence Artistique Note Only où elle apprendra les nuances de son métier et comment gérer des productions, au côté d’Elvire Delagrange.
En suivant, elle rejoindra l’équipe du Festival Piano Aux Jacobins, et Jazz sur son 31 en tant qu’accueil artistes, et multipliera les missions ponctuelles de graphisme et de communication pour divers artistes et festival. En 2017, l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT) lui propose de transmettre son expérience et de développer des cours de méthodologie pour les musiciens de leur cursus.
En 2019, une nouvelle aventure vient s’ajouter aux autres, on lui confie la direction artistique et la coordination du Festival de Guitare d’Aucamville, dont la prochaine édition aura lieu en mars 2020.

20191017_013728

 

Matthieu Charrier – Régisseur général – Hip Hop Bizarre et Festival OFF Avignon / Manager / Label Manager / Formateur

Formé à l’ENSATT à Lyon comme régisseur lumière, il débute à  la SMAC La NEF en 2012 comme apprenti régisseur technique et lumière. En  2015, il est diplômé d’une licence pro de Gestionnaire et Développeur  des Structures Musicales à l’université du Maine en partenariat avec TREMPOLINO. Régisseur général et manager quelque temps, il prend un poste de chargé de  production et régisseur de production à Paris. En 2017, il revient sur un  poste fixe comme régisseur principal, répétition et accompagnement à  la salle Hip Hop Bizarre! à Vénissieux. En parallèle, il est régisseur général au festival OFF d’Avignon et Label Manager d’un label Lyonnais.

Depuis 2012, il pratique également le slam et le rap en tant  que parolier et producteur indépendant. Son 1er album est à venir. Formateur en gestion sonore, il a développé des conférences et plusieurs modules pour les locaux de répétition dédiés aux risques auditifs et à la gestion sonore en faveur des groupes.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

.

  • Prix « J’innove »

Capture d’écran 2019-10-17 à 09.11.55.png

Alice Robelin – Fondatrice de JamSpace

Après des études en commerce à Paris Dauphine, j’ai travaillé pendant deux ans dans le marketing digital chez Microsoft avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je suis aussi musicienne, d’abord au piano puis à la basse, et j’ai fait partie de plusieurs formations musicales depuis une dizaine d’années ; aujourd’hui, je m’investis principalement dans mon groupe de rock, appelé Dzeta. Menant en parallèle une vie « normale » et une vie de musicienne, j’ai remarqué que la plupart des musiciens amateurs abandonnent leur instrument lorsqu’ils entrent dans la vie active, à la fois par manque de temps et d’occasions pour jouer hors de chez eux. J’ai donc souhaité résoudre ce problème avec JamSpace, une plateforme qui permet aux musiciens amateurs de trouver des partenaires de jeu très simplement et de se retrouver pour jouer ensemble en studio, pour le simple plaisir de partager un bon moment autour d’une passion commune.

 

JU19_241_PIC._Maxime-1.jpg

Maxime Faget – Co-fondateur et coordinateur de Blockchain My Art

Après des études en économie, politique et management culturel, Maxime Faget part en 2015 vivre en Allemagne (Leipzig) oú il crée (avec le concours de plusieurs proches et amis) Seanaps, festival dédié aux musiques curieuses et le prototype qui deviendra Blockchain My Art, une application mobile ajoutant aux fonctionnalités de base qu’elle propose (paiement, programmes, tickets, etc.) un aspect de transparence.
Celle-ci permet entre autre à ses utilisateurs de suivre les flux financiers générés par un événement ou un lieu culture. Le projet est un succès et devient Européen (creative europe soutient l’initiative). Avec ses partenaires (dont les siestes électroniques), il passe les deux années suivantes à le présenter (notamment via le programme « Jump ») et l’installer à travers le continent.
Il est invité dans nombre de conférences pour parler d’économie culturelle, cryptée et solidaire, appliquée au circuit culturel. Revenu à Paris, il travaille à l’expansion du projet et milite pour l’idée d’une transparence positive dans le milieu de la musique.

.

  • Prix « J’explore »

Daph 1.png

Daphné Honigman – Co-fondatrice de Dérives Festival / Chargée de booking et production – ICU Live Music / Manageuse

Mélomane et musicienne, Daphné change de cap après une licence en droit franco-allemand entre Paris et Berlin pour se consacrer à un métier en lien avec la musique et qui ferait appel à son goût pour l’organisation et la diversification des activités. Elle suit un MBA Manager de projet culturel, puis travaille un an au sein du collectif SOUKMACHINES, dont elle est aujourd’hui membre active et présidente.

Depuis 2017, elle gère Dérives Festival, projet qu’elle a cofondé et qui met à l’honneur la scène musicale actuelle et alternative d’un pays différent à chaque édition. Parallèlement, elle commence à développer des activités de booking pour les artistes World du label ICU Live Music, et de management en stratégie internationale et export pour le rappeur syro-philippin Chyno.

Son objectif ? Explorer et faire découvrir le monde à travers le prisme de la musique, et contribuer par ce biais à la compréhension de l’Autre et au mieux vivre-ensemble.

 

Jarring-Effects-045.jpg

Émile Turbet Delof – Booking Agent – SPRWD
Diplômé d’un master en Industrie Musicale de l’Université Paris 8, Emile a vécu et travaillé 4 ans en Argentine. Tout d’abord au sein du label ZZK Records (La Yegros, Nicola Cruz, Chancha Via Circuito) en tant qu’assistant label (communication, PR, production d’évènements, booking,…). Puis en tant que booker indépendant pour des artistes latino-américains vers l’Europe.
Depuis un an, Emile est de retour en France  afin de travailler en tant que booker et chargé de production au sein de l’agence Spread the Word, nouvellement fondée par le label Jarring Effects. Il travaille particulièrement à la création de ponts entre projets artistiques originaux du monde entier et les scènes européennes, que ce soit par la mise en place de tournées, la production d’albums ou la formation MAO.

.

  • Prix « Je gère »
IMG_5112.jpg

Elodie Briffard – Fondatrice – Ellie Promotionn / Programmatrice MetalHead Convention – Reed Expositions

Titulaire d’une licence en relation presse depuis 2014, Elodie BRIFFARD monte Ellie Promotion qui a pour but de défendre et de faire connaître les artistes Metal émergeant français. En 2016, elle passe le diplôme de chargée de production à l’IESA et ouvre une partie édition musicale (Ellie Publishing SAS). En 2018, elle signe avec Season Of Mist un contrat de distribution en magasin.
Portée par l’amour de ses artistes et l’envie de toujours leur apporter la bonne solution, Elodie est en constante remise en question de son projet et cumule les activités.
En 2019, Reed Expositons la repère et l’engage pour être la première programmatrice de la MetalHead Convention qui se déroulera les 24 et 25 octobre 2020. L’occasion pour le Metal de réaffirmer sa position dans les musiques actuelles en créant un événement à la fois BtoB et BtoC.

I.JPG

Maxime Thevenon – Fondateur – Metronome Management & Booking

METRONOME, c’est avant tout une histoire de passion, fondé par Maxime THEVENON en 2016. Cette agence artistique de diffusion et de production de concerts ainsi que de management, développe des artistiques tel que YEAST, NAZCA, STUDENT KAY, MANTA ou encore GASOLINE.

Artiste avant de les produire, Maxime utilise toutes ces casquettes afin d’accompagner au mieux ces talents en devenirs.

.

  • Prix « Artistes-Entrepreneur.e.s », en partenariat avec la GAM

Sophie-Griffon.jpg

Sophie Griffon – Autrice, compositrice, interprète / Artiste asssociée (GMVL) / Co-administratrice – Le Séquenceur

Sophie Griffon développe sa recherche sonore autour de l’émotion. Créatrice d’une musique “ambiante” cinématique, elle travaille le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse grâce à un synthétiseur modulaire. Elle est la compositrice et musicienne du duo synthétiseur / violoncelle Odalie. Aussi compositrice pour la danse, le théâtre et les arts numériques, elle collabore sur de nombreux spectacle mêlant les sens (ouïe et toucher, privation du sens de la vue pour le théâtre).

Passionnée par la transmission, elle est co-administratrice de l’association Le Séquenceur, une communauté Lyonnaise de passionnés du son. Dans cette association, elle a créé « Musiciennes », des ateliers de pratique des musiques électroniques en  non mixité. Elle travaille pour le compte de l’AADN (association d’arts numériques) sur des ateliers de médiation culturelle et est artiste associée au GMVL, groupe de recherche en musique électroacoustique Lyonnais.

 

IMG_1276 - copie.jpg

Théodore Desprez – Artiste – LORD ESPERANZA / Fondateur et directeur artistique – PARAMOUR

Conséquence de son riche héritage culturel, la discographie de Lord Esperanza est déjà bien remplie, entre deux EP en solitaire, deux EP avec Lux ainsi qu’un douze titres, « Acid Rose Garden », en compagnie de Nelick (l’autre moitié du duo PALA$) et un premier album sorti en mai 2019. Le jeune artiste installe son nom à l’avant-garde d’un hip-hop moderne et alternatif, entre soul trap consciente et atmosphères plus sombres.

En parallèle, il crée son label PARAMOUR sur lequel il accompagne deux artistes, Sally et Dellati, qui sortent respectivement leur premiers EP en cette fin d’année.

.

 

 

Les lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement professionnel pendant un an avec notamment une formation IRMA, un pass pour le MaMA 2020, des rendez-vous avec leur mentor, la participation au podcast et des opportunités de networking à Paris et dans le reste de la France. Les lauréates vont également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec SheSaidSo, et d’un accès au réseau et à ses membres.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de La Nouvelle Onde très vite pour découvrir les portraits des 10 lauréat.e.s des #PrixLNO 2019.

La liste des #30demoinsde30 de la promotion 2019 sera diffusée le jeudi 21 novembre sur La Nouvelle Onde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s