03 juillet – Collection Charles Cros et IMC

Le 03 juillet 2019 fut une journée intense pour La Nouvelle Onde !

Sans titre1

Lisa, Jeanne, Aurélien et Adrien ont eu l’opportunité, sur l’idée de Fabrice Jallet, de visiter la Collection Charles Cros de la BNF. Cette collection rassemble plus de 1400 appareils d’enregistrements et de lecture de documents sonores, vidéo et multimédia. La visite d’une heure nous a enchanté les yeux et les oreilles !

Pierre Pichon, responsable du dépôt légal des phonogrammes au Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, nous a ensuite fait l’honneur de nous faire visiter les coulisses de cette institution et notamment les magasins du dépôt légal des documents sonores, qui regroupent 1,5 million d’items.

Sans titre

La journée s’est terminée avec la rencontre de Davide Grosso et Silja Fisher, respectivement chef de projet et secrétaire générale du Conseil International de la Musique. Ouafa, Adrien, Benoît et Jeanne étaient présent.e.s pour ce moment d’échange informel.

Le Conseil International de la Musique, qui fête ses 70 ans, est une ONG en partenariat avec l’UNESCO, qui promeut l’accès à la musique pour tou.te.s et les droits des musicienn.e.s et artistes. Cette rencontre a permis aux 4 membres de la promo LNO 2018 d’en apprendre plus sur les missions du CIM en amont de leur invitation au Forum International de la Musique qui se déroulera du 28 au 1er Octobre à Paris.

 

Une réflexion sur “03 juillet – Collection Charles Cros et IMC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s