#PrixLNO 2019 : Premiers chiffres

Ça y est ! Les candidatures pour la deuxième édition des #PrixLNO sont closes et nous avons hâte de les découvrir.

Petit changement cette année, c’est l’IRMA, notre partenaire de départ avec le MaMA, qui a centralisé la réception des candidatures cette fois, via sa plateforme IrmaWork.

Nous avons transmis les candidatures aux 5 mentors qui effectueront une pré-sélection de 10 profils (5 hommes et 5 femmes) pour leur prix respectif. Ces candidatures, « finalistes » en quelque sorte, seront transmises au jury, dont nous vous annoncerons la composition dès lundi prochain.

D’ici là, voici déjà quelques chiffres intéressants qui permettent d’esquisser le profil de cette deuxième promotion de jeunes pros de moins de 30 ans de la filière musique.

74 candidatures

Tout d’abord : nous avons reçu 74 candidatures. Sur une fenêtre de tir identique (l’appel à candidatures a duré 3 semaines comme en 2018), c’est une progression d’autant plus encourageante par rapport à l’année dernière qu’il fallait se connecter via son compte IrmaWork (demandant donc plus d’efforts en amont aux candidat.e.s) cette année et que nous avons constaté un taux de renouvellement des candidatures de 100% (aucune des personnes n’ayant rien gagné en 2018 n’a re-candidaté cette année). Il y a donc bel et bien un gros vivier de talents pros dans la filière musique, même si nous encourageons évidemment les personnes à retenter leur chance d’une année sur l’autre.

Pour comprendre l’impact au sens large de l’appel à candidatures, nous avons regardé les statistiques permettant d’estimer l’écart entre l’intérêt suscité par les #PrixLNO et le nombre de candidatures effectives.

17,5% de candidatures par rapport au clics sur notre article

Ainsi, il y a eu :

  • 1 110 clics sur notre article annonçant l’ouverture des candidatures (!)
  • 421 clics sur notre lien bit.ly pour candidater

Qu’en conclure ? Il y a eu 17,5% de courageuses et courageux qui ont franchi le pas et effectivement candidaté (bravo !), c’est là encore en légère progression par rapport aux 16% en 2018, c’est bien.

L’année dernière, nous avions tenu à dévoiler la liste des Mentors avant la clôture des candidatures afin d’aider les indécis.es à se projeter concrètement et se lancer. Nous l’avons refait cette année : la publication a eu près de 200 clics, nous confirmant que nous ferons de même chaque année désormais.

Léger recul sur la parité

Un chiffre nous déçoit cependant : il y a eu 45% de candidates et 55% de candidats, une inversion nette de l’équilibre femmes-hommes de l’année dernière (53% de candidates et 47% de candidats). C’est d’autant plus frustrant que l’on retrouve 60% de femmes dans les 46 candidatures abandonnées, en dépit d’avoir beaucoup communiqué sur le caractère paritaire des #PrixLNO (lauréat.e.s et jury).

Nous sommes donc plus déterminé.e.s que jamais à travailler avec notre partenaire SheSaidSo France sur les freins et obstacles que s’imposent encore les jeunes professionnelles de la filière musique, afin qu’elles se réalisent à la hauteur de leur potentiel exceptionnel.

La catégorie « Je Choisis Tout » de nouveau la plus populaire

Enfin, concernant la popularité des Prix par nombre de candidatures reçues, voici les chiffres, sachant qu’il était possible de candidater à plusieurs prix :

  • Je choisis tout : 40
  • J’innove : 15
  • J’explore : 14
  • Je gère : 23
  • Artiste-Entrepreneur.e : 23

Le fait que les profils innovants (J’innove) et portés vers l’international (J’explore) soient moins nombreux que les profils plus traditionnels (Je gère) n’est pas étonnant, ces proportions étant les mêmes que l’année dernière. L’engouement pour le Prix « Je choisis tout » se confirme, tout comme le fait qu’il soit symptomatique de cette nouvelle génération qui refuse de se laisser enfermer dans un seul rôle. La bonne surprise vient du nombre identique de candidatures pour « Je gère » et « Artiste-Entrepreneur.e », cette dernière étant nouvelle cette année : on a bien eu raison de la rajouter. 😉

Bref, voilà pour les premiers chiffres. Nous avons hâte de nous plonger sur les candidatures de tous ces talents et désigner les lauréates et lauréats le 18 octobre prochain à 12h45 à l’Elysée Montmartre ! D’ici là, rendez-vous lundi 30 septembre sur notre site pour découvrir les 10 membres du jury 2019 des #PrixLNO…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s