#PrixLNO2023 : Laurie Mammoliti – Prix spécial : Coup de Coeur du Jury

“Donne à tes rêves la force d’exister”

Université / University

Prix du Conservatoire de Paris avec valeur principale : guitare classique 

Formation professionnelle au CIFAP en tant que compositrice et productrice de musique à l’image 

Diplôme de l’école ATLA en musiques actuelles (chant et guitares)

Postes actuels / Current positions

Artiste, autrice, compositrice, productrice et interprète – Bleu
Berline / Productrice musicale, compositrice, arrangeuse et réalisatrice pour d’autres artistes, Cézame (librairie musicale), … / Musicienne multi-instrumentiste (guitares, claviers, basse et percussions) et chanteuse, direction artistique et musicale, accompagnatrice d’artistes en tournées, studios et promo : Plastiscines, Adrien Gallo, Yaël Naim, Lescop, Florent Mothe, Beat Assailant, etc. / Label manageuse et productrice phono – Rock Corporation / Animatrice d’ateliers de médiations culturelles (musique et clips) en écoles


>> Instagram <<
>> Facebook <<
>> Site Internet <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

Due Canzoni Lidie – Nuccio d’Angelo

C’est une pièce de guitare classique à laquelle je suis particulièrement attachée car c’est la pièce libre que j’avais choisie d’interpréter pour le passage de mon Prix au Conservatoire. Cela
m’évoque donc toute une période de ma vie marquée par la préparation intense de ce concours et la réussite qui s’en est suivie.

Jiya Jale” – Lata Mangeshkar & M. G. Sreekumar

Déjà un peu initiée à la musique indienne grâce à mon avant-dernier professeur de guitare Atanas Ourkouzounov, j’avais découvert cette chanson lors d’un gala de danse où j’étais allée voir ma sœur. Frappée par la richesse de cette musique et sa découverte dans des conditions de son si particulières, j’avais recherché activement la chanson ensuite pour la réécouter tranquillement chez moi et apprécier plus encore sa composition. Aujourd’hui elle fait toujours partie de ma playlist !

Because (Anthology 3 Version) – The Beatles

J’ai découvert cette version a cappella lors de la tournée avec Beat Assailant que j’accompagnais en tant que musicienne multi-instrumentiste et choriste. Notre ingénieur du son commençait toujours les balances en diffusant cette chanson sur les enceintes de chaque salle afin de commencer à régler le son. C’était souvent pour moi un moment d’introspection, assise sur scène dans l’attente de démarrer les balances de nos instruments, un moment d’évasion qui précédait celui de la concentration avant la prestation.

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

La musique est la raison pour laquelle je vis depuis aussi longtemps que je me souvienne. Mon papa était musicien saxophoniste, ma grande sœur pianiste, j’ai donc naturellement été portée par la musique depuis que je suis née. A 5 ans, j’ai demandé à mes parents de faire de la guitare électrique, car j’avais en tête de devenir chanteuse guitariste. Ils m’ont proposé de commencer par la guitare classique, et finalement je pratique toujours les deux aujourd’hui. Pendant mon enfance / adolescence, je me suis beaucoup produite dans le cadre d’auditions, concours en guitare classique, mais aussi en concerts avec ma grande sœur avec qui nous avions monté un groupe, soutenues par notre famille.
A 17 ans, juste après mon bac, j’ai pu enfin venir à Paris pour me consacrer uniquement à la musique. C’est à 18 ans et en parallèle de mes études musicales que j’ai commencé à travailler en tant que musicienne multi-instrumentiste et chanteuse accompagnatrice d’artistes en tournées, studios et promo.
Tout s’est enchaîné ensuite !

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

Pour quelqu’un.e qui ne sort jamais… : je conseille ce live entièrement disponible sur Youtube du concert de Stromae (Racine Carrée) 
😘

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

Vivre, comme faire de la musique, est plus qu’un besoin : c’est une nécessité, une urgence. Je crois que, quand on a trouvé ce qui nous anime profondément, la vie est trop courte pour hésiter une seule seconde. 
Je ne me suis donc jamais posé la question car c’était pour moi l’évidence de ma vie, c’est ce qui m’a fait tenir tous les jours de ma scolarité jusqu’à mes 17 ans, ce qui me nourrit aujourd’hui en tant que musicienne mais aussi en tant qu’être humain, et ce qui donne tous les jours un sens à ma vie.

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

“Orlando” – XXXTENTACION
“bachelorette” – björk
“bad guy” – Billie Eilish
Folk Songs (1964) : Black is the colour – Luciano Berio · John Jacob Niles · Cathy Berberian · Juilliard Ensemble
Satie: Gnossiennes – No. 1, Lent (album “Après la pluie….Erik Satie (1866-1925)”, interprète Pascal Rogé)
“Le droit de chanter” – Oxmo Puccino
“United In Grief” – Kendrick Lamar
“Forever” – Labrinth
“Green Honda” – Benee
“Bosorkanya” – Alina Pash

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Pour moi les premiers enjeux du métier d’aujourd’hui, et qui historiquement ont été une nécessité de tout temps, sont de réussir d’une part à avancer avec son temps, mais surtout d’être dans un état d’esprit de création infinie, d’envie de nouveau et de réinvention. La culture d’hier est un héritage précieux et une source d’inspiration inépuisable sur lesquels on peut s’appuyer pour créer, mais on doit prendre garde à ne pas tomber dans la facilité d’imiter, de copier, car il est du devoir des artistes au sens large de suggérer, d’éveiller, en proposant de nouvelles approches ou visions de la vie et du monde. J’ai lu une interview très intéressante d’Alan Moore à ce propos, et sur cette question de la culture de la nostalgie environnante qui empêche la contre-culture d’exister, et donc la culture de progresser, de se renouveler. 👉 ICI

Pour ce faire, il est donc aussi essentiel de renouveler notre regard et notre approche de l’industrie musicale, qui est aujourd’hui principalement entre les mains d’acteurs vieillissants répondant à un système discriminatoire et oppressif. Notre génération et celle qui suit sont plus sensibles à toutes ces questions et déterminées à réajuster un système profondément déséquilibré, car ce sont elles qui seront à la tête de cette industrie demain. Prendre cette place aujourd’hui et faire entendre notre voix est un combat de tous les jours face à des acteurs attachés à un système injuste et conservateur.

J’en arrive donc naturellement à la place des femmes et des personnes de minorité de genre dans l’industrie musicale, sujet encore trop sensible aujourd’hui. Bien que les forces se déploient pour lutter contre ces discriminations, c’est une énergie qui reste principalement déployée par des femmes. Un des enjeux des prochaines années est d’enfin visibiliser les femmes et personnes de minorité de genre dans le secteur, car elles sont nombreuses et elles l’ont toujours été, mais elles sont trop souvent évincées, volontairement effacées ou mises de côté. Il est temps de normaliser notre présence et de nous rendre notre place.

Enfin, dans une société évoluant tous les jours à une vitesse exponentielle (des évolutions technologiques en passant par les habitudes de consommation), il est essentiel d’apprendre à cohabiter tout en s’adaptant à ces évolutions. Le travail des robots tels que l’IA récemment fait craindre pour le futur de nos métiers, cependant cela rejoint mon premier point, car les machines ne sont pas capables de créer, seulement de copier et de répondre aux ordres de l’être humain. Cela donne un sens à notre travail en tant qu’artiste, sur scène notamment, car il redonne de la valeur à l’organique et à l’artisanat, mais c’est aussi un outil extraordinaire pour aller plus loin dans la création, mettre en place nos idées les plus folles plus rapidement, et s’affranchir de nos contraintes, matérielles ou techniques.

Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

Après la musique ? La mort je suppose ?


Trêve de plaisanterie morbide, je fais partie de ces personnes passionnées et déterminées qui n’acceptent pas la compromission : quand j’aime, j’aime profondément ; quand je vis, je vis pleinement ; quand j’ai un but, je fonce droit dedans.

J’aime parfois raconter que dans une vie parallèle j’aurais été la première femme à mettre un pied sur la lune, mais dans ce monde j’ai décidé de dédier ma vie à la musique et j’irai jusqu’au bout.

Autre chose à rajouter ?

Merci infini à La Nouvelle Onde et toute l’équipe qui la compose, car c’est grâce à des personnes comme vous que les lignes bougent et les mentalités changent. Vous êtes les super-héros et super-héroïnes d’aujourd’hui et de demain 💙

…And now, in English…

3 songs/musical works that have been important in your life and why ?

Due Canzoni Lidie – Nuccio d’Angelo

This is a classical guitar piece to which I am particularly attached because it is the free piece that I chose to perform for my Prize at the Conservatory. It therefore evokes a whole period of my life marked by the intense preparation for this competition and the success that followed.

Jiya Jale” – Lata Mangeshkar & M. G. Sreekumar

Having been introduced to Indian music thanks to my penultimate guitar teacher Atanas Ourkouzounov, I discovered this song at a dance gala where I had gone to see my sister. Struck by the richness of this music and its discovery in such unusual sound conditions, I had actively searched for the song afterwards to listen to it again quietly at home and appreciate its composition even more. Today it is still part of my playlist!

Because (Anthology 3 Version) – The Beatles

I discovered this a cappella version during the tour with Beat Assailant, which I was accompanying as a multi-instrumentalist
and backing vocalist. Our sound engineer always started the sound check by playing this song on the speakers in each venue to start adjusting the sound. It was often for me a moment of introspection, sitting on stage waiting to start the sound check of our instruments, a moment of escape that preceded the focus before the performance.

Golden Ticket moment : when did you get your big break ?

Music has been the reason I’m on this earth for as long as I can remember. My dad was a saxophone player, my older sister a pianist, so I was naturally drawn to music from birth. At 5 years old, I asked my parents to let me play the electric guitar, because I had my mind set on becoming a singer-guitarist. They suggested I start with classical guitar, and I still play both today. During my childhood / teens, I performed a lot in auditions, classical guitar competitions, but also in concerts with my older sister, with whom we had formed a band, supported by our family. At 17, right after high school, I was finally able to come to Paris to devote myself solely to music. At 18, and in parallel with my musical studies, I began working as a multi-instrumentalist musician and singer accompanying artists on tours, in studios, and for promotions. Everything happened afterwards!

The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?

For someone who never goes out…: I recommend this live performance of Stromae’s concert (Racine Carrée) entirely available on YouTube

Why on earth did you want to work in music?

You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?

>> Listen to the playlist <<

“Orlando” – XXXTENTACION
“bachelorette” – björk
“bad guy” – Billie Eilish
Folk Songs (1964) : Black is the colour – Luciano Berio · John Jacob Niles · Cathy Berberian · Juilliard Ensemble
Satie: Gnossiennes – No. 1, Lent (album “Après la pluie….Erik Satie (1866-1925)”, interprète Pascal Rogé)
“Le droit de chanter” – Oxmo Puccino
“United In Grief” – Kendrick Lamar
“Forever” – Labrinth
“Green Honda” – Benee
“Bosorkanya” – Alina Pash

SRSLY (seriously): what are the stakes of your job within the next 5 years in your opinion ?

Is there life after music, and what would yours be ?

Anything else you’d like to add ?

Laisser un commentaire