#PrixLNO2023 : Clément Brard”Artiste-Entrepreneur.e” en partenariat avec la GAM

Nous sommes libres d’aller où bon nous semble et d’être ce que nous sommes” – Richard BACH (tiré du livre Jonathan Livingston Le Goéland)

Université / University

Université de Poitiers – Licence Langues étrangères appliquées – spécialité affaires et commerces
CIAM Bordeaux, en classe batterie
Les Formations d’Issoudun, classe OMM

Postes actuels / Current positions

Artiste-interprète- NOTHING WORKS / Chargé de Diffusion – Cosmic Noise Pudding (Trainfantome, Fragile, Pynch,…) / Chargé de Diffusion – Tigre Noir (Chahu, Crenoka)


>> LinkedIn <<
>> Facebook <<
>> Instagram <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

“Veridis Quo” – DAFT PUNK

Ce sentiment de flotter dans l’espace tout en ayant cette sensation de chute, que tout autour de nous disparaît avant de nous retenir avant l’impact.

“A great Gig in the Sky” – Pink Floyd

Ce morceau pourrait être la BO du jour de l’apocalypse…

On Twisted Ground” – The Murder Capital

J’ai découvert ce morceau à un moment où je me retrouvais dans les paroles du chanteur,  c’est un titre qui m’a permis d’avancer par la suite.

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Je pense comme beaucoup de jeunes musiciens, la période du lycée ! Tu as 16 ans, un accès à un local de musique, des instruments à disposition et plein de nouvelles rencontres qui donnent envie de créer un groupe. Par chance, l’un d’eux fonctionne un peu et la machine est lancée. Je rentre petit à petit dans le milieu et je n’ai pas envie d’arrêter.

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

Tout naturellement je dirais The Last Shadow Puppet. Le combo parfait Alex turner (Arctic Monkeys) + Miles Kane, que dire de plus ?

Et un petit dernier qui m’a récemment retourné, The Murder Capital, nouvelle tête montante de la scène Post-Punk anglaise, le groupe dégage une énergie comme je n’en ai pas vu depuis longtemps.

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

C’est la question que je me pose tout les jours ahah

Plus sérieusement, travailler dans la musique est, je pense, l’endroit où je tire le plus de satisfaction. C’est un univers où on peut ressentir, voir et vivre ce qu’on défend. Le bonheur de voir un artiste sur scène, qu’un album sorte enfin, que le public adore un concert, ce sont tellement de satisfactions qui font que travailler dans la musique est quelque chose d’unique ! Certes c’est aussi un milieu difficile, tout n’est pas acquis et il faut réussir à sortir son épingle du jeu, mais les résultats et les émotions ressenties font que ça vaut vraiment le coup de se donner à fond là-dedans !

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

“TIMES” – WU-LU
“MTT 420 RR” – IDLES
“HABIBI” – TAMINO
“Why’d you only call me when you’re high ?” – Arctic Monkeys
“Dad Tomb” – Bison Bisou
“Saramona Said” – Violent Soho
“Chaser” – Mammal Hand
“TNT” – Tortoise
“Sega Sunset” – LORN
“Blue Train Lines” – Mount Kimbie

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Je pense que tout d’abord la première chose serait de réussir à faire des tournées éco-responsables et durables. Malgré tout c’est un des gros point noir du live et ce serait bien de réussir à trouver une solution pour les tournées à venir.

Un des plus gros enjeux aussi est de réussir à faire revenir le public sur des slots de découvertes et d’émergences, aujourd’hui, et suite à la période covid, le public se déplace de moins en moins lorsque ce n’est pas un groupe/artiste dont il est extrêmement fan. On a encore des exceptions, comme le rap, où il y a souvent un public de “diggeurs”, le public est très curieux. Je pense que ce serait pas mal de réussir à emmener cette mentalité sur d’autres publics.

Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

J’espère que cela m’arrivera le plus tard possible mais si à un moment il m’arrivait de devoir changer de vie alors je me tournerai vers la cuisine. Je pense que je monterais un restaurant pour tous les copains rencontrés pendant ma vie dans la musique. Une sorte de lieu où l’on pourrait se retrouver tous ensemble autour de très bon plats avec de la bonne musique dans les enceintes.

Autre chose à rajouter ?

Plein de pépites se cachent sous nos pieds et elles ne demandent qu’à être découvertes ou juste à ce qu’on presse le bouton play. Et plein d’autres structures comme la mienne défendent exactement ce genre d’idées donc je pense finir sur des recommandations pour vous permettre de miner dans les bons filons.

En vrac donc : Mad Girls love Songs, Tigre Noir, Octobertone, Twin Vertigo, Lagon Noir, Coming Sound, Cosmic Noise Pudding…

…And now, in English…

3 songs/musical works that have been important in your life and why ?

“Veridis Quo” – DAFT PUNK

The feeling of floating in space while experiencing the sensation of falling, where everything around us disappears before catching us just before the end.

“A great Gig in the Sky” – Pink Floyd

This track could be the soundtrack for the day of the apocalypse…

On Twisted Ground” – The Murder Capital

I discovered this song at a time when I found myself in the singer’s lyrics, and it’s something that helped me move forward afterward.

Golden Ticket moment : when did you get your big break ?

I think, like many young musicians, the high school years are where it all begins! You’re 16, you have access to a music practice space, instruments at your disposal, and plenty of new acquaintances who inspire you to start a band. Luckily, one of these bands starts to gain some traction, and the ball is rolling. I gradually become more immersed in the scene, and I have no intention of stopping.

The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?

Naturally, I would say The Last Shadow Puppets. The perfect combination of Alex Turner (Arctic Monkeys) and Miles Kane, what more can I say!

And a recent addition that has really impressed me is The Murder Capital, a rising star in the English Post-Punk scene. The band exudes an energy like I haven’t seen in a long time.

Why on earth did you want to work in music?

You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?

>> Listen to the playlist <<

“TIMES” – WU-LU
“MTT 420 RR” – IDLES
“HABIBI” – TAMINO
“Why’d you only call me when you’re high ?” – Arctic Monkeys
“Dad Tomb” – Bison Bisou
“Saramona Said” – Violent Soho
“Chaser” – Mammal Hand
“TNT” – Tortoise
“Sega Sunset” – LORN
“Blue Train Lines” – Mount Kimbie

SRSLY (seriously): what are the stakes of your job within the next 5 years in your opinion ?

Is there life after music, and what would yours be ?

Anything else you’d like to add ?

Laisser un commentaire