30 de moins de 30 2021 : Victor Gignon

« C’qui compte, c’est pas l’arrivée, c’est la quête » – Orelsan

Université / University

Maitrise Arts, parcours Musique, musicologie et dispositifs contemporains – Université de Lille
Master de Management de l’innovation, parcours Entrepreneuriat – IAE de Lille Université School of Management

Mémoire / Research paper

Pratique d’écoute de la musique à domicile. Dispositifs de diffusions et enquêtes sur les pratiques des jeunes (15-25ans).

Poste actuek / Current position

Président – IOT Symphony

>> LinkedIn <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

« Tunnel of Love » – Dire Straits

Parce que j’adore le rock.

« What Game Shall We Play Today » – Gary Burton feat. Chick Corea

J’aime bien le jazz aussi.

« Don Juan » – Richard Strauss

De plus, j’apprécie le classique.

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Mes études sûrement, j’ai choisi très tôt de partir à l’université en Musique et musicologie. Après avoir eu ma licence et lors de mon premier mémoire j’ai travaillé sur les supports et les technologies pour l’écoute de la musique en bonne qualité afin de pouvoir percevoir toutes les subtilités et toutes les sensations qu’apporte la musique. Je me suis aussi rendu compte que la qualité d’écoute était dégradée pour de très nombreuses personnes. Il était ensuite évident pour moi de travailler sur le sujet, afin de proposer des pistes et des solutions pour améliorer cela.

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

La dernière crise a fait du mal aux spectacles physiques, néanmoins quelques pièces œuvres m’ont marquée personnellement. Je recommanderai tout d’abord une pièce de théâtre, France-Fantôme de Tiphaine Raffier. Et s’il fallait choisir un show musical, je dirai le live The Wall de Roger Waters à Berlin, bien sûr je ne l’ai pas vu en live, pour la symbolique, pour les invités, pour le rock c’est un live qu’on se doit de voir une fois.

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

Très jeune, j’ai fait de la musique, j’ai toujours été fasciné par la capacité que la musique a de rassembler les gens, de permettre des découvertes. J’ai voulu intégrer ce milieu « de l’intérieur ». La musique, on la ressent, on l’aime, on l’adore. J’ai toujours voulu un travail « passion » en lien étroit avec le monde musical.

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

« The Court of the Crimson King » — King Crimson
« Atom Heart Mother » — Pink Floyd
« The Man’s Too Strong » — Dire Straits
« Hotel California » — Eagles
« Beirut » ­— Ibrahim Maalouf
« Da Funk » — Daft Punk
« Happier Than Ever » — Billie Eilish
« Tutu » — Miles Davis
« À nos démons » — Georgio
« Feeling Good » — Muse

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Les différentes technologies vont devoir aider au développement de la musique. Les prochaines années vont être marquées par une « premiumisation » du milieu de l’audio, avec des sources musicales de meilleure qualité pour tout le monde (démocratisation et accessibilité de services de streaming en Hi-Res), des nouvelles interfaces de contrôles et du matériel électronique et acoustique de haute qualité. La meilleure qualité sonore sera accompagnée d’autres développements tels que le son 3D et la spatialisation. Les expériences et les réseaux jusqu’alors très visuels vont (ré-)intégrer la dimension audio pour rendre leurs expériences multi-sensorielles. Il faut suivre et s’inscrire dans ces changements, l’accompagnement de ces évolutions est nécessaire pour que ces nouvelles expériences se démocratisent rapidement pour tous les publics.

En fait, les enjeux sont nombreux, il est certain que l’audio et la musique occuperont places de plus en plus importantes au quotidien dans les cinq prochaines années, il faut travailler et trouver des solutions pour que ces places soient de plus en plus qualitatives.

Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

J’ai du mal à imaginer une vie après la musique, tout simplement car celle-ci sera toujours présente pour moi et je ne peux concevoir une vie sans la musique. J’espère donc rester dans ce milieu qui me passionne durant de très nombreuses années.

Autre chose à rajouter ?

Certaines personnes n’écoutent qu’un seul style de musique. Ce n’est pas mon cas, j’aime toutes les musiques, tous les styles musicaux, bien sûr j’ai des coups de cœur, mais ils sont vraiment très éclectiques. En fait, je retrouve de la beauté et du sens dans chaque morceau, chaque musique. Ainsi, j’ai toujours envie de partager mes découvertes musicales avec un maximum de personnes et j’encourage tout le monde à faire pareil.

…And now, in English…

3 songs/musical works that have been important in your life and why ?

« Tunnel of Love » – Dire Straits

Because I love rock.

« What Game Shall We Play Today » – Gary Burton feat. Chick Corea

I also like jazz.

« Don Juan » – Richard Strauss

And, I appreciate classical music too.

Golden Ticket moment : when did you get your big break ?

My studies surely, I chose very early to go to university in Music and musicology. After having obtained my degree and during my first thesis I worked on the supports and technologies for listening to music in good quality in order to be able to perceive all the subtleties and all the sensations that music brings. I also realised that the quality of listening was degraded for many people. It was then obvious for me to work on the subject, in order to propose solutions to improve it.

The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?

The last crisis has hurt physical performances, but a few pieces of work have made an impression on me personally. First of all, I would recommend a play, France-Fantôme by Tiphaine Raffier. And if I had to choose a musical show, I would say Roger Waters’ The Wall live in Berlin, of course I didn’t see it live, for the symbolism, for the guests, for the rock, it’s a live show you have to see once.

Why on earth did you want to work in music?

I was always fascinated by the ability of music to bring people together, to make discoveries. I wanted to be part of this environment ‘from the inside’. You feel music, you love it, you adore it. I have always wanted a ‘passion’ job in close connection with the musical world.

You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?

>> Ecouter la playlist <<

« The Court of the Crimson King » — King Crimson
« Atom Heart Mother » — Pink Floyd
« The Man’s Too Strong » — Dire Straits
« Hotel California » — Eagles
« Beirut » ­— Ibrahim Maalouf
« Da Funk » — Daft Punk
« Happier Than Ever » — Billie Eilish
« Tutu » — Miles Davis
« À nos démons » — Georgio
« Feeling Good » — Muse

SRSLY (seriously) : what are the stakes of your job within the next 5 years ?

The various technologies will have to help the development of music. The next few years will be marked by a « premiumisation » of the audio environment, with better quality music sources for everyone (democratisation and accessibility of Hi-Res streaming services), new control interfaces and high quality electronic and acoustic equipment. The improved sound quality will be accompanied by other developments such as 3D sound and spatialization. Experiences and networks that were previously very visual will (re-)integrate the audio dimension to make their experiences multi-sensory. It is necessary to follow and be part of these changes, and to accompany these developments so that these new experiences can be rapidly democratised for all audiences.

In fact, there are many issues at stake, it is certain that audio and music will occupy an increasingly important place in daily life over the next five years, and we must work and find solutions so that these places are increasingly qualitative.

Is there life after music, and what would yours be ?

I find it hard to imagine a life after music, simply because it will always be there for me and I cannot imagine a life without music. So I hope to stay in this field which is a passion for me for many, many years.

Anything else to add ?

Some people only listen to one style of music. This is not my case, I like all music, all musical styles, of course I have favourites, but they are really very eclectic. In fact, I find beauty and meaning in every piece, every music. So I always want to share my musical discoveries with as many people as possible and I encourage everyone to do the same.

Laisser un commentaire