#PrixLNO 2018 : premiers chiffres…

Ca y est ! Les candidatures pour les Prix « La Nouvelle Onde » sont closes depuis le 3 octobre à minuit et nous avons hâte de les découvrir !

Le MaMA, notre partenaire de départ avec l’IRMA, a centralisé la réception des candidatures via le questionnaire en ligne et va nous les remettre aujourd’hui. Nous les transmettrons aux Mentors qui effectueront une pré-sélection de 10 profils (5 hommes et 5 femmes) pour leur prix respectif. Ces candidatures, « finalistes » en quelque sorte, seront transmises au jury, dont nous vous annoncerons la composition la semaine prochaine.

En attendant, voici déjà quelques chiffres intéressants qui permettent d’esquisser le profil de cette première promotion de talents professionnels du music business de moins de 30 ans.

Tout d’abord : nous avons reçu 67 candidatures ! Pour un prix inédit du genre en France, sans historique, avec une fenêtre de 3 petites semaines en plein rush de la rentrée pour que l’information circule et que les talents candidatent, c’est très bien.

Comparé aux 403 clics pour accéder au questionnaire (et envisager de candidater), cela représente un peu plus de 16% de courageuses et courageux qui ont franchi le pas et effectivement candidaté, bravo ! C’est en partie pour cela que nous avons tenu à dévoiler le nom des Mentors 2018 avec un casting #AllStars avant la clôture des candidatures : pour aider les indécis.es à se projeter concrètement et se lancer.

Un autre chiffre : 53% de candidates et 47% de candidats. Sachant qu’avant l’annonce que les prix et le jury seraient paritaires dans le cadre de notre partenariat avec SheSaidSo France,  les femmes n’étaient qu’un tiers à candidater, pour deux tiers d’hommes. C’est donc une très bonne nouvelle qui prouve que ce genre d’initiative est tout sauf vaine et que nous devons poursuivre nos efforts pour que les Prix LNO ne reproduisent pas les inégalités à l’oeuvre dans la société, mais représentent au contraire le plus fidèlement possible la réalité du terrain, en repérant les talents du music business où qu’ils ou elles soient.

Enfin, concernant la popularité des Prix par nombre de candidatures reçues, voici les chiffres, sachant qu’il était possible de candidater à plusieurs prix :

  • Je choisis tout : 37
  • J’innove : 22
  • J’explore : 13
  • Je gère : 34

Le fait que les profils innovants (J’innove) et portés vers l’international (J’explore) soient moins nombreux que les profils plus traditionnels (Je gère) n’est pas étonnant, ces proportions étant un reflet assez représentatif de la filière musicale. La surprise vient de l’engouement pour le Prix « Je choisis tout », qui paraît symptomatique de cette nouvelle génération hyperactive qui, justement, refuse de se laisser enfermer dans un seul rôle.

Bref, voilà pour les premiers chiffres. Nous avons hâte de nous plonger sur les candidatures de tous ces talents et désigner les lauréates et lauréats le 19 octobre prochain au Trianon ! D’ici là, rendez-vous la semaine prochaine sur notre site pour découvrir les 8 membres du jury 2018 des #PrixLNO…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s