30 de moins de 30 2021 : Paul Mougeot

Université / University

Master en Politiques publiques – spécialité Culture – Sciences Po

Master’s degree in Cultural Policy – Sciences Po

Poste actuel / Current position

Fondateur – La Grande Party / Rédacteur en chef – La Vague Parallèle / Chargé de programmation culturelle – Le Hasard Ludique / Biographe musical indépendant

            Founder – La Grande Party / Editor in chief – La Vague Parallèle / Cultural curator – Le Hasard Ludique / Freelance musical biographer

>> LinkedIn <<

>> Facebook <<

>> Instagram <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

« Sir Psycho Sexy » – Red Hot Chili Peppers

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été monomaniaque des Red Hot Chili Peppers. D’une certaine manière, ils sont à l’origine de ma passion dévorante pour la musique et de mon envie d’évoluer dans ce milieu. L’une de mes plus grandes fiertés est d’ailleurs d’avoir interviewé leur ancien guitariste, Josh Klinghoffer.

« Comme je m’ennuie de toi » – Wiliam Sheller

Une petite madeleine de Proust qui date de mon enfance. C’est une référence qui peut paraître un peu désuète mais qui reste pourtant incroyablement contemporaine tant l’influence de William Sheller sur la scène pop française actuelle est importante. Un de mes artistes favoris, toutes époques confondues.

« Le Goudron » – Brigitte Fontaine

Une icône. Tellement inspirante par sa présence, son absolue liberté, son effronterie permanente, son avant-gardisme. Elle aussi, a influencé un nombre incalculable d’artistes, même ceux qu’on soupçonnerait le moins : j’ai été surpris de voir Tricky débarquer sur scène en écoutant ce morceau à l’Elysée-Montmartre il y a quelques années.

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Pour moi, le moment déterminant a été le moment où je me suis lancé dans l’écriture pour La Vague Parallèle. C’est de cette manière que j’ai pu apprendre le fonctionnement du milieu de la musique, commencer à en côtoyer les acteurs, et ensuite naviguer de projet en projet.

Je crois que plus qu’ailleurs, l’implication au sein de projets bénévoles est déterminante dans le milieu culturel en général. C’est ce qui permet d’engranger de l’expérience, d’acquérir de nouvelles compétences, de se constituer un réseau et surtout d’expérimenter, de se tromper, d’innover.

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

J’ai tendance à aimer les performances absolues, quitte à ce qu’elles soient clivantes. Dans ce registre, je pourrais citer pêle-mêle les concerts de Tricky, Ryder The Eagle ou encore Gargäntua, ma grosse claque live de l’année.

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

Mon orientation dans le milieu de la musique a été assez tardive, mais ô combien libératrice. Après deux ans de prépa, deux masters en science politique et quelques expériences professionnelles dans l’administration et les institutions publiques, j’ai commencé à éprouver un profond rejet envers un milieu qui ne me correspondait plus du tout.

J’ai bifurqué vers le milieu de la musique sur un coup de tête parce que j’avais besoin de davantage de passion, de créativité, de liberté, et c’est un choix que je ne regrette pas du tout.

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

« Smile From The Streets You Hold » – John Frusciante
« Plantasia » – Mort Gartson
« Strange Fruit » – Billie Holiday
« Maggot Brain » – Funkadelic
« Oh Solitude » – Henry Purcell
« La mort avec toi » – Gargäntua
« Black » – UTO
« Galore » – Oklou
« Âriâ » – Molécule
« Stupre » – Irène Drésel

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

À mon sens, le défi majeur de ces prochaines années sera de parvenir à trouver un véritable modèle économique pour le live. Aujourd’hui, c’est un secteur qui repose sur une ambivalence problématique : il représente le principal levier de développement pour les artistes émergents, mais ses acteurs sont encore trop souvent précarisés et mal rémunérés. La crise sanitaire a eu le mérite     de soulever la question de la valeur de la culture et de sa rémunération, mais on ne peut pas dire que cette réflexion ait vraiment été suivie d’effets.

Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

Carrément ! Je m’imagine tout à fait travailler toute ma vie dans la musique mais je pense que je pourrais faire autre chose sans problème, pour peu que je retrouve les notions de liberté et d’engagement qui me sont chères. La musique ne serait jamais bien loin, cela dit !

Autre chose à rajouter ?

Je crois que le point commun qui relie toutes les personnes qui composent cette sélection, c’est le temps, le dévouement, l’énergie que nous consacrons toutes et tous à faire vivre nos passions. Même si le feu qui nous anime peut soulever des montagnes, nous avons besoin du soutien du public et de solidarité de la part des autres professionnel·le·s du milieu. Alors je voudrais profiter de ces quelques lignes pour demander à celles et ceux qui nous liront de continuer à soutenir les projets culturels et musicaux qu’iels apprécient, La Grande Party, La Vague Parallèle et le Hasard Ludique en ce qui me concerne, mais aussi tous les autres médias, lieux, collectifs, artistes qui font vivre la musique Merci beaucoup, et merci également à La Nouvelle Onde pour cette belle opportunité !

…And now, in English…

3 songs/musical works that have been important in your life and why ?

« Sir Psycho Sexy » – Red Hot Chili Peppers

As far back as I can remember, I’ve always been a Red Hot Chili Peppers monomaniac. In a way, they are responsible for my passion for music and my desire to work in that field. One of my great pride is that I interviewed their former guitarist, Josh Klinghoffer.

« Comme je m’ennuie de toi » – Wiliam Sheller

A little Proust madeleine that comes back from my childhood. It is a reference which may seem a little outdated but which nevertheless remains incredibly contemporary as the influence of William Sheller on the current French pop scene is important. One of my favorite artists of all times.

« Le Goudron » – Brigitte Fontaine

An icon. So inspiring by her presence, her absolute freedom, her permanent effrontery, her avant-garde. She, too, has influenced countless artists, even those one would least suspect: I was surprised to see Tricky take the stage while listening to this track at the Elysée-Montmartre a few years ago.

Golden Ticket moment : when did you get your big break ?

            For me, the defining moment was when I started writing for La Vague Parallèle. This is how I was able to learn how the music industry works, begin to rub shoulders with the actors, and then navigate from project to project. I believe that more than elsewhere, involvement in volunteer projects is decisive in the cultural community in general. This is where you gain experience, you acquire new skills, you build your network and above all, you are allowed to experiment, to make mistakes, to innovate.

The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?

I tend to like an absolute performance, even if it means divisive. In this register, I could talk about the     concerts of Tricky, Ryder The Eagle or Gargäntua, who impressed me a lot this year.

Why on earth did you want to work in music?

My orientation in the world of music was quite late, but so liberating. After two years of prep, two masters in political science and some professional experience in administration and public institutions, I began to feel a deep rejection of an environment that no longer suited me at all.

I turned into the music industry on a whim because I needed more passion, creativity, freedom, and it’s a choice I don’t regret at all.

You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?

>> Listen <<

« Smile From The Streets You Hold » – John Frusciante
« Plantasia » – Mort Gartson
« Strange Fruit » – Billie Holiday
« Maggot Brain » – Funkadelic
« Oh Solitude » – Henry Purcell
« La mort avec toi » – Gargäntua
« Black » – UTO
« Galore » – Oklou
« Âriâ » – Molécule
« Stupre » – Irène Drésel

SRSLY (seriously) : what are the stakes of your job within the next 5 years ?

In my opinion, the major challenge of the next few years will be to find a real economic model for live music. Today, it is a sector that is based on a problematic ambivalence: it represents the main lever of development for emerging artists, but its players are still too often precarious and poorly paid. The sanitary crisis has had the merit of raising the question of the value of culture and its remuneration, but it cannot be said that this reflection has really been followed up.

Is there life after music, and what would yours be ?

Sure! I can imagine myself working my whole life in the music industry, but I think I totally could do anything else as long as I keep the notions of freedom and commitment that are dear to me. Music would never be far away, though!

Anything else to add ?

I believe that the common thread that unites all the people who make up this selection is the time, the dedication, the energy that we all devote to bringing our passions to life. Even if the fire that drives us can lift mountains, we need the support of the public and solidarity from other professionals in the field. So I would like to take advantage of these few lines to ask those who read us to continue to support the cultural and musical projects that they appreciate, La Grande Party, La Vague Parallèle and Le Hasard Ludique in my case, but also all the other media, places, collectives, artists who bring music to life. Thank you very much, and thank you also to La Nouvelle Onde for this great opportunity!

Laisser un commentaire