#PrixLNO : le palmarès 2018

La cérémonie de remise des prix La Nouvelle Onde, édition 2018, s’est déroulée le 19 octobre sur la scène du Trianon.

Et les lauréat.e.s sont… !

  • Prix “Je choisis tout”
Ouafa Mameche_Pro
@Camulojames

Ouafa Mameche / Chef de projet – Din Records / Directrice des éditions Faces Cachées / Chroniqueuse dans l’émission La Sauce sur OKLM Radio / Présentatrice dans l’émission All Access pour OKLM TV / Chroniqueuse sur le site Abcdrduson.

Ouafa Mameche, 28 ans, est éditrice. Elle a fondé la maison d’édition indépendante Faces Cachées en 2015 qui a récemment publié son quatrième ouvrage. Engagée dans le milieu hip-hop depuis une décennie, elle est aujourd’hui chef de projet dans le label de rap indépendant Din Records. Elle intervient en tant que chroniqueuse dans l’émission #LaSauce sur OKLM Radio et prête sa plume au site spécialisé l’Abcdrduson.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

>> Ecoutez-la dans le podcast #02 “Blogs à part : la promotion musicale aujourd’hui”

FB_IMG_1539888385680

Adrien Sanchez Infante /Fondateur – Yearning, Label pour les Artistes Émergents 

Après des missions de reporter photo, de réalisateur de clip vidéo, de programmation musicale en bar-concert, de management et booking, Adrien Sanchez Infante a partagé de nombreux moments auprès d’artistes émergents, nationaux et internationaux. Curiosité, partage, analyse ont créé le déclic, ces artistes ont besoin d’un accompagnement et d’une structure adaptée pour répondre à leurs besoins d’accompagnement mais aussi d’une confiance en leurs projets venant d’autrui. Yearning est désormais présente depuis Juin auprès des artistes Émergents en France, et plus très prochainement.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

>> Ecoutez-le dans le podcast #04 “Qu’est-ce qu’un label aujourd’hui ?”

.

  • Prix “J’innove”
Adela Pudlakova photo

Adéla Pudlakova / Co-fondatrice et CEO – Gigscene / Doctorante en Musicologie

D’origine tchèque, née dans une famille de musiciens, Adéla a fait ses études universitaires à Paris (Médiation Culturelle et ensuite Musicologie) avec une année passée à l’Università degli Studi di Roma Tre. Elle fait actuellement son Doctorat en Musicologie à Paris- Sorbonne, écrivant sa thèse sur le fonctionnement du monde du jazz en France. En parallèle de ses études, elle a travaillé au sein de festivals de musique (notamment le Festival Printemps de Prague), des agences de musique (notamment CLB Management) et elle a organisé de nombreux concerts et tournées. En 2018 elle a fondé la startup Gigscene – pensée pour simplifier et moderniser le processus de booking des concerts. Il s’agit d’une plateforme de booking innovante destinée à favoriser le lien entre les musiciens et les organisateurs de concerts, permettant aux musiciens de postuler directement à des dates de concerts disponibles dans des établissements programmant de la musique live dans plusieurs villes européennes.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

>> Ecoutez-la dans le podcast #06 “La magie du live et ses métiers de l’ombre”

dorian-perron-groover

Dorian Perron / Co-fondateur – Groover / Rédacteur-en-chef et fondateur – Indeflagration

Récemment diplômé de l’ESSEC, Dorian Perron a créé le média de musique indépendante et rétro Indeflagration en août 2013 avec 6 ami.e.s, puis deux projets liés : le Studio Flagrant – studio de captation de sessions live acoustiques où nous avons enregistré plus de 35 sessions avec Asgeir, Pete Yorn, The Boxer Rebellion, Leif Vollebekk, Chris Garneau etc. – et les soirées Déflagrations – concerts d’artistes français et étrangers indépendants. Il y a un an, avec Romain, Rafaël et Jonas rencontrés à Berkeley, il créé Groover, une plateforme qui réinvente la promotion pour les musiciens et représentants d’artistes. La plateforme a été lancée en mai et a déjà engendré plus de 1500 partages (articles, ajouts en playlists…) et 7 signatures d’artistes sur des labels indés.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

>> Ecoutez-le dans le podcast #02 “Blogs à part : la promotion musicale aujourd’hui”

.

  • Prix “J’explore”
Sarah Carrier | Photo

Sarah Carrier / Responsable Evénementiel – Kitsuné

Après une expérience aux Inrockuptibles, d’abord en tant que journaliste et ensuite, assistante événementiel, Sarah débute son travail chez Kitsuné il y a 6 ans où elle est amenée à développer le pôle événementiel de la marque à l’international.

Sarah organise aujourd’hui plus de 200 événements par an dans plus de 60 pays à travers le monde. Elle programme des centaines de talents dans le monde et développe l’identité de marque en engageant plus de 2 millions de personnes via les compagnes réseaux sociaux. Elle a également créé un programme musique dédié à la marque : les Kitsuné Afterwork qui s’exportent maintenant à Paris, NYC, LA, Bangkok, Séoul et Tokyo. Elle accompagne également les différents bureaux de l’entreprise (Tokyo, HK, NYC, Séoul) dans l’activation de leurs marchés (signature de livre, exposition, etc.).

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

Last Train

Jean-Noël Scherrer / CEO & Booking Agent – Cold Fame

Jean-Noël SCHERRER, chanteur guitariste du groupe LAST TRAIN, est le fondateur de COLD FAME. Cette agence de diffusion et de production de concerts basée à Lyon produit et développe les tournées de groupes comme HOLY TWO (FR), THÉ VANILLE (FR), BORN IDIOT (FR), CROCODILES (USA), EUT (NL), RO x KONOBA (BE) ou encore LAST TRAIN (FR). Producteur, tourneur, mais aussi artiste, les casquettes sont nombreuses pour ce jeune entrepreneur, loin des discours institutionnels et passionné par la musique autant que par ses moyens de diffusions.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

>> Ecoutez-la dans le podcast #06 “La magie du live et ses métiers de l’ombre”

  • Prix “Je gère”
Pauline Lambert - Radio Classique

Pauline Lambert / Animatrice de l’émission « Tempo » – Radio Classique / Chargée des actions culturelles – l’ensemble Les Talens Lyriques – Christophe Rousset

Jeune normalienne et musicologue, Pauline Lambert est régulièrement sollicitée pour présenter des concerts – elle a notamment travaillé comme dramaturge au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Elle conçoit les actions culturelles et pédagogiques pour Les Talens Lyriques. Pauline a poursuivi ses études supérieures en musicologie et en sciences humaines à l’École Normale Supérieure et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est aussi diplômée du master Affaires publiques de Sciences Po Paris. Après une chronique à France Musique, elle est ravie de présenter une émission sur Radio Classique – et de mêler ses deux passions, pour la musique et pour la radio.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

>> Ecoutez-la dans le podcast #07 “La médiation et l’action culturelles : politique de la main tendue”

Photo Vincent Quillacq

Vincent Quillacq / Global Head of Video – Believe

Ancien élève de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE), Vincent a obtenu son Master 2 en Commerce et Marketing International en 2015. Musicien et passionné, c’est tout naturellement qu’il décide de s’orienter vers les métiers de la musique et rejoint Believe en janvier 2015. Après près de 3 ans à former et conseiller les labels indépendants sur leurs stratégies digitales vidéo au poste de Channel Manager, Vincent récupère la direction du service fin 2017 avec pour objectif de développer l’activité vidéo de Believe en France, en Afrique et au Moyen-Orient.

>> Retrouvez son portrait et sa playlist ici

>> Ecoutez-le dans le podcast #03 “Musique et numérique : chasse aux fantasmes”

 

.

 

« Félicitations à tou.te.s les lauréat.e.s de cette première édition des Prix La Nouvelle Onde ! Les membres du jury ont tou.te.s été bluffé.e.s par le niveau des participant.e.s, et les lauréat.e.s sont des personnes qui incarnent réellement leur prix, et qui, on espère, vont permettre de créer des vocations pour l’année prochaine.  Je tiens également à féliciter tous les participant.e.s qui ont déposé leur candidatures, et à remercier tous les jurés et tous les mentors. Ce n’est qu’un début ! » a déclaré Emily Gonneau, présidente de La Nouvelle Onde.

Les lauréat.e.s vont pouvoir bénéficier pendant une année de rencontres avec le mentor de leur catégorie, ainsi que d’une formation au choix à l’IRMA et d’un pass gratuit pour le MaMA 2019. Les lauréates vont également pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec SheSaidSo, et d’un accès au réseau et à ses membres.

En attendant la seconde édition des #PrixLNO qui aura lieu l’année prochaine, nous vous donnons déjà rendez-vous sur le site de La Nouvelle Onde et ses réseaux sociaux pour découvrir les talents de demain de l’industrie musicale.

Une réflexion sur “#PrixLNO : le palmarès 2018

Laisser un commentaire