La vie c’est comme un vinyle, faut pas se voiler la face ça tourne toujours !
Université / University
Université d’Avignon, Master Stratégie du développement culturel – Publics de la culture et communication.
Mémoire / Research paper
L’utilité sociale des festivals en France
Postes actuels / Current positions
Chargé d’administration et de production – LA SAS / Chargé de production – Limitrophe Production / Chargé de production – Espace Julien / Direction & Management – Cosmographique / Chargé de production EAC – Festival Avec Le Temps / Régisseur des runs – Francofolies de la Rochelle
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Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?
Ce morceau m’a marqué par sa complexité et paradoxalement par sa simplicité.
Bob Marley a bercé mon enfance et notamment les trajets en voiture lors des vacances en famille. Une cassette qui résonne encore à l’heure actuelle.
“2000 Blacks Got To be Free ” – Fela Kuti ft Roy Ayers
Ce morceau qui parle de la liberté des peuples noirs est un des premiers vinyles que j’ai mixé. Un incontournable de ma discographie par sa musicalité mais aussi son message politique.
Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?
Deux moments ont été déterminants et m’ont amené à poursuivre l’aventure dans le milieu musical.
– L’organisation de l’Atypik Festival durant deux éditions m’a fait découvrir les différentes facettes de l’univers du festival : la programmation, la logistique, la communication, etc.
– Mon stage aux Francofolies de la Rochelle a été un moment-clé pour acquérir de nouvelles compétences auprès d’une magnifique équipe et de fait, me spécialiser dans la production !
Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?
Massilia Sound System (et si possible à Marseille ou à proximité). Les piliers du reggae marseillais dégagent une sacrée énergie en live. Une osmose particulière se crée avec le public. Bien évidemment, cela n’est pas seulement lié au fait qu’ils offrent du pastis au public !
Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?
Ma famille. Mes parents m’ont accompagné dès mon plus jeune âge à la pratique de la guitare et du solfège. La musique était présente dans notre quotidien. En parallèle, mes parents étaient bénévoles pour des structures culturelles présente dans la région aixoise. Ils réalisaient de (supers) caterings pour les artistes. Ils nous emmenaient ma sœur et moi sur la majorité des concerts. Nous avons pu écouter de nombreux artistes et découvrir ce qu’il se passe derrière le rideau. L’envie d’œuvrer dans le milieu s’est accrue au fur et à mesure des années !
Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?
« Lovin’ You » – Minnie Riperton
« Baiana » – Barbatuques
« Sans raison » – Since Charles
« Pipornithology, Pt.2 » – Chassol
« Atalaku » – Asna
« Fubuphonics (Triem Remix) » – Osoba
« Muanapoto » – Tshegue
« Boa Noite » – Karol Conka
« Pista Kulfi » – FFTP
« Les jaloux saboteurs » – Maitre Gazonga
SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?
Le secteur musical doit être en constant questionnement pour avancer au mieux !
Selon moi, il y a plusieurs enjeux fondamentaux pour construire le milieu musical de demain dont :
– L’égalité femme-homme, notamment plus de représentation des femmes dans la musique autant du point de vue des artistes programmés dans les salles et les festivals que sur les postes de direction, programmation, technique.
– L’aspect écologique et social des événements que nous produisons. Comment pouvons-nous produire des concerts accessibles tout en prenant en compte et en réduisant notre impact environnemental ?
Des outils sont en développement pour évaluer l’impact des événements comme Fairly (calculateur d’impact prenant en compte la somme d’émission de CO2, impacts environnementaux et éco sociaux).
En parallèle de ces outils de compréhension, des actions concrètes sont déjà menées et continuent à être approfondies pour proposer au public une offre qui tend vers une transition écologique et sociale.
Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?
Ma vie est rythmée par la musique depuis toujours. Il m’est assez difficile de m’imaginer dans un autre domaine à l’heure actuelle mais… « La vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » (Forrest Gump)
Autre chose à rajouter ?
J’en profite pour dire un grand merci aux personnes qui m’ont accordé leur confiance et encouragé à avancer dans ce milieu.
Merci la Nouvelle Onde ! ♥️
…And now, in English…
3 songs/musical works that have been important in your life and why ?
This piece touched me with its complexity and simplicity.
Bob Marley was a big part of my childhood, especially during car journeys on family holidays. A tape that still resonates today.
“2000 Blacks Got To be Free ” – Fela Kuti ft Roy Ayers
This track, about the freedom of Black people, was one of the first vinyls I mixed. Its musicality and political message make it a must-have in my discography.
Golden Ticket moment : when did you get your big break ?
There were two decisive moments that led me to pursue my adventure in the music world !
– Organising two editions of the Atypik Festival gave me an insight into the different aspects of the festival’s world: programming, logistics, communication, etc.
– My internship at the Francofolies de la Rochelle was an important opportunity to acquire new skills with a magnificent team and to specialise in production !
The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?
Massilia Sound System (and if possible in or near Marseille). The band’s live shows are full of energy. A special osmosis is created with the audience. That’s not just because they offer pastis to the audienceof course !
Why on earth did you want to work in music?
My family. Since I was a child, my parents taught me guitar and music theory. Music has always been a part of our daily lives. At the same time, my parents were volunteers to organize some music shows around Aix-en-Provence. They managed (great) catering for artists. They took my sister and I to most of the concerts. We had the opportunity to listen to a lot of artists and to find out what goes on behind the curtain. The desire to work in the industry grew over the years !
You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?
« Lovin’ You » – Minnie Riperton
« Baiana » – Barbatuques
« Sans raison » – Since Charles
« Pipornithology, Pt.2 » – Chassol
« Atalaku » – Asna
« Fubuphonics (Triem Remix) » – Osoba
« Muanapoto » – Tshegue
« Boa Noite » – Karol Conka
« Pista Kulfi » – FFTP
« Les jaloux saboteurs » – Maitre Gazonga
SRSLY (seriously): what are the stakes of your job within the next 5 years in your opinion ?
The music industry needs to question itself in order to move forward! In my opinion, lots of fundamental challenges must be kept in mind in order to build tomorrow’s music industry, including :
– Gender equality, in particular greater representation of women in music, both in terms of the artists programmed in venues and festivals but also in management, programming and technical positions.
– The ecological and social aspects of the events we produce. How can we produce accessible concerts while reducing our environmental impact?
Tools are being developed to assess the impact of events, such as Fairly (an impact calculator that takes into account the sum of CO2 emissions, environmental and eco-social impacts).
Alongside these tools, concrete actions have already been taken and are still in progress in order to offer the public a range of services aiming at ecological and social transition.
Is there life after music, and what would yours be ?
Music has always been at the heart of my life. It’s hard to imagine myself in any other field at the moment, but… « Life is like a box of chocolates, you never know what you’re gonna get. (Forrest Gump)
Anything else you’d like to add?
I would like to take this opportunity to say a big thank you to the people who have put their trust in me and encouraged me to move forward in this field.
Thank you La Nouvelle Onde!