Découvrez les portraits des 5 futur.e.s mentor.e.s ! Cette année encore, nous vous proposons un casting exceptionnel que nous sommes fièr.e.s de vous présenter.
Nous leur avons confié deux rôles :
- pré-sélectionner 10 à 15 candidat.e.s (5 femmes et 5 hommes) dans leur catégorie respective, afin de les transmettre au jury final
- rencontrer la lauréate, le lauréat et 1 lauréat.e non binaire le cas écheant du Prix LNO qu’ils/elles représentent au moins une à deux fois dans l’année qui suit.
.
- Prix « Je choisis tout » : Elsa Bendhif
Direction, Jeudi Formation / Association – Mouvman FH+ Réunion / ingénierie culturelle – stratégie de développement – conseil

.
Spécialisée en ingénierie culturelle, stratégie de développement, conseil et administration pour des projets artistiques et des entreprises culturelles, Elsa Bendhif agit en faveur de l’égalité entre les genres, des droits culturels et du développement de l’économie sociale et solidaire.
Forte d’un parcours de plus de 20 ans dans les musiques actuelles (Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France, FGO-Barbara, Mains d’Œuvres, Kabardock…), Elsa a travaillé en indépendante pour plusieurs projets entre La Réunion et la métropole.
Après avoir occupé des fonctions et des missions dans la communication, l’accompagnement-ressources, la programmation, l’administration et le pilotage de projets, elle propose à présent des prestations en ingénierie culturelle, stratégie de développement, conseil et administration pour des projets artistiques mais aussi pour des entreprises œuvrant pour la structuration du secteur culturel.
Elsa a obtenu un master de « Direction de projets culturels » à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles en 2022 ainsi qu’une certification de spécialisation en 2023 en « Innovations sociales : économie sociale et solidaire, économie plurielle et société de services » au CNAM – Paris en partenariat avec l’Ufisc et Opale.
Militante pour l’égalité des genres dans le secteur des arts et de la culture, elle a rédigé un mémoire sur « L’accès des femmes aux postes de direction dans les salles de musiques actuelles en France » en 2022. Elle est également à l’initiative de la création de l’association Mouvman FH+ Réunion qui s’inscrit dans la lignée de la Fédération nationale Mouvement HF.
Elsa BENDHIF collabore avec le groupement d’employeurs Pop Büro basé dans la Région Grand Est et travaille sur la mutualisation de l’emploi dans le secteur culturel, la formation, l’insertion professionnelle et l’économie sociale et solidaire.
Aujourd’hui, elle a pris la direction de l’organisme de formation Jeudi Formation qui forme des professionnel·le·s aux métiers créatifs et culturels à La Réunion et dans l’océan Indien.
Elle poursuit en parallèle ses activités associatives (Mouvman FH+ Réunion, Documents d’artistes La Réunion) et d’indépendante dans le secteur des arts et de la culture.
.
- Prix « J’innove » : Camille Guitteau
Co-fondatrice et directrice, Fondation Bye Bye Plastic

.
Camille Guitteau est Co-Fondatrice et Directrice de la Fondation Bye Bye Plastic, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’élimination des plastiques à usage unique dans l’industrie de la musique et l’événementiel en général. Au cours des quatre dernières années, Bye Bye Plastic a émergé via son mouvement viral l’Eco-Rider pour devenir une équipe internationale d’acteurs du changement, travaillant à établir des changements durables et d’avenir sur les pistes de danse du monde entier.
Avant de dédier sa carrière à la préservation de notre futur, Camille a intégré l’industrie musicale via le journalisme, la communication événementielle, mais aussi la tech, et plus particulièrement le secteur de la big data. Aujourd’hui consultante auprès de diverses entreprises sur le thème de la durabilité et de l’économie circulaire, Camille se consacre entièrement à aider la transition écologique à gagner en efficacité et maintenir une vitesse d’action.
.
- Prix « J’Explore » : Marie Fol
Direction, Keychange
Marie Fol mène Keychange, le mouvement mondial pour l’égalité du genre dans la musique. En parallele, Marie est conseillère indépendante sur la mobilité internationale des artistes et des professionnel.les de la culture et travaille auprès de nombreuses organisations engagées dans la coopération culturelle internationale (CNM, NDPC, Flanders Arts Institute, Arts Council of Wales) ainsi qu’en tant qu’experte pour la Commission européenne. Elle a notamment co-écrit deux publications portant sur les besoins de financement de la mobilité culturelle (i-Portunus et NDPC-EUNIC) ainsi qu’un guide sur les financements de la mobilité dans la musique en Europe. Marie est directrice de Res Artis, réseau international des residences d’artistes et une membre active d’On the Move, le réseau d’information sur la mobilité culturelle actif en Europe et dans le monde.
.

.
- Prix « Je Gère » : Arthur De Rohan-Chabot
Chef du bureau de l’industrie musicale, Ministère de la Culture

.
Après plusieurs expériences à forte dimension tech au sein de la filière musicale, en particulier chez Deezer où il était en charge des relations avec les labels et distributeurs indépendants, puis à la SACEM sur les questions de licensing et de valorisation du répertoire auprès des services numériques et des acteurs innovants, Arthur de Rohan-Chabot rejoint la sphère publique en intégrant les services du ministère de la Culture. Au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), il travaille d’abord sur les questions relatives au financement des industries culturelles et contribue au suivi des Etats généraux des industries culturelles et créatives. En tant que chef du bureau l’industrie musicale, créé en 2021, il contribue plus spécifiquement à coordonner l’action du ministère dans le champ de la musique enregistrée et assure l’interface avec le Centre national de la musique.
.
- Prix « Artiste-Entrepreneur.e » : Yann Clery
Artiste / Producteur / Fondateur & Formateur, Label Why Compagnie

.
Yann Cléry est un artiste-producteur guyanais.
Il met ses capacités d’acteur et danseur au service de la musique. Il collabore entre autres avec Chlorine Free (funk/electro) et Mo’Kalamity (reggae roots) en tant que chanteur et flûtiste traversière.
Producteur depuis 10 ans, il monte son label WHY Compagnie et dispense des modules de master class, conférences et consulting en développement de groupes.
Il sort son 5e album YANN SOLO en mars 2023, remarqué par la critique (Nova, Radio France, Le Monde..), puissant mélange d’électro, de jazz et de musiques guyanaises.
En 2018 il remporte le Lindor du meilleur compositeur pour l’album MOTOZOT.
.
Vous savez désormais qui sera potentiellement votre mentor.e au cours de l’année à venir! Donc si vous avez moins de 30 ans au 31/12/2023, n’hésitez plus et candidatez ici avant le 20 septembre à 23:59.