L’appel à candidatures pour la quatrième édition des #PrixLNO s’est clos le 21 septembre dernier ! Nous avons transmis les candidatures aux 5 mentor.e.s qui effectueront chacun.e une pré-sélection de 10 profils (5 hommes et 5 femmes) dans leur catégorie respective. Ces profils seront ensuite transmis au jury qui délibèrera le 11 octobre prochain.
D’ici la révélation du palmarès qui aura lieu au MaMA le 15 octobre à 14h30 sur la scène de l’Elysée-Montmartre, voici déjà quelques chiffres intéressants qui permettent d’esquisser le profil de cette 4ème promotion de jeunes pros de moins de 30 ans de la musique.
61 candidatures
Tout d’abord : nous avons reçu 61 candidatures !
Sur une fenêtre de tir identique (l’appel à candidatures ne dure jamais plus que 3 semaines depuis 2018), ce chiffre est en baisse de par rapport à l’année précédente, où 90 personnes avaient tenté leur chance. Une baisse que l’on peut expliquer notamment à cause de la crise sanitaire et de ses impacts sur la filière musique : il est possible que, de par l’arrêt forcé des activités de la musique, de nombreuses personnes aient préféré attendre l’appel à candidatures des #PrixLNO2022.
Cette année, aucune personne non-retenue l’année dernière n’a retenté sa chance en pour les #PrixLNO2021. On retrouve cependant quelques personnes qui avaient tenté leur chance lors des 2 premières éditions des #PrixLNO et nous leur souhaitons bonne chance !
Il reste donc bel et bien un grand vivier de nouveaux talents pros chaque année, et nous encourageons évidemment les personnes à retenter leur chance d’une année sur l’autre (dans la limite du critère d’âge des #PrixLNO évidemment).
Pour comprendre l’impact au sens large de l’appel à candidatures, nous avons également regardé les statistiques permettant d’estimer l’écart entre l’intérêt suscité par les #PrixLNO et le nombre de candidatures effectives.
Ainsi, il y a eu :
- 269 clics sur notre article annonçant l’ouverture des candidatures
- 580 vues sur l’article annonçant l’ouverture des candidatures
- 192 clics sur notre lien bit.ly pour candidater
- 376 vues du formulaire pour candidater
Qu’en conclure ? Plus de 30% de courageux et courageuses ont effectivement candidaté (bravo !) : un chiffre en forte hausse par rapport à 2020 (15%).
Une parité exemplaire
Cette année, un chiffre nous a agréablement surpris.e.s : il y a eu au final 55% de candidates et 45% de candidats, semblable à l’année dernière. La vraie différence par rapport aux éditions précédentes est que la parité s’est imposée dès l’ouverture des candidatures cette année, des femmes ayant spontanément candidaté dès le 01 septembre. Nous espérons que cette tendance se confirmera au fil des ans et que le caractère paritaire des #PrixLNO est désormais bien intégré par tou.te.s.
Un équilibre Paris-régions atteint
Nos efforts depuis le lancement des #PrixLNO pour sortir du tropisme parisien de l’industrie musicale a porté ses fruits : plus de la moitié des personnes ayant candidaté cette année travaillent en région et non à Paris ou en Île-de-France.
C’est une première depuis les lancements de #PrixLNO et c’est un signal fort que les partenariats noués avec déjà 4 réseaux professionnels, identifiés sur leurs territoires, fonctionnent. D’autres partenariats sont à venir ces prochains mois.
La catégorie ‘Je Choisis Tout’ reste la plus populaire
Concernant la popularité des catégories des #PrixLNO selon le nombre de candidatures reçues, voici les chiffres (pour rappel, il était possible de candidater à plusieurs d’entre elles) :
- Je choisis tout : 27 (vs 53 en 2019)
- J’innove : 16 (vs 21 en 2019)
- J’explore : 8 (vs 19 en 2019)
- Je gère : 20 (vs 38 en 2019)
- Artiste-Entrepreneur.e : 15 (vs 12 en 2019)
Crise sanitaire oblige, on constate que les profils ‘Je Gère’ (la majorité étant salarié.e.s) ont été plus nombreux que les années précédentes.
Les profils ‘J’innove’ et ‘J’explore’ (à forte focale internationale) ont évidemment été touchés par le contexte pandémique.
Les candidatures pour la catégorie ‘Artiste-Entrepreneur.e’ tendent en revanche à se stabiliser.
Ainsi, l’engouement pour la catégorie ‘Je choisis tout’ se confirme. Cependant, la popularité croissante de cette catégorie d’année en année nous amène également à questionner le rapport à la précarité du milieu de la musique qu’elle suggère.
Nous constatons, toutes catégories des #PrixLNO confondues, que 65% des candidat.e.s ont indiqué exercer au moins une de leurs activités en tant qu’indépendant.e (auto-entrepreneur.e ou gérant.e d’entreprise). C’est énorme mais très parlant au regard du caractère généralisé du choix de la multi-activité parmi les pros de moins de 30 ans.
.
Voilà donc pour les premiers chiffres. Nous avons hâte d’avoir le verdict final du jury après la pré-sélection des mentor.e.s et de dévoiler les 5 lauréates et 5 lauréates le 15 octobre à 14h30 sur la scène de l’Elysée-Montmartre au MaMA !