#PrixLNO 2021 – Le Jury

Les candidatures pour les #PrixLNO 2021 se sont clôturées le 21 septembre et il est temps de vous présenter les 10 membres du jury de cette quatrième édition ;  cette année, le jury des #PrixLNO est renouvelé à 80% ! Ils et elles auront la délicate et importante tâche de choisir les 10 lauréat.e.s des 5 catégories, à partir des profils pré-sélectionnés par les mentors.

Cette année encore, sa composition à son importance et relève d’une subtile alchimie : le jury est paritaire (5 femmes et 5 hommes) et 50% de ses membres vivent et travaillent en régions. Tous les membres du jury de cette édition sont des expert.e.s reconnu.e.s dans leur domaine.  Ils et elles représentent la grande diversité de genres musicaux, d’âges, de parcours et de métiers de la filière musicale (accompagnement, musique enregistrée, médias, édition, artiste, institution, réseau et live). Le jury comporte des représentants de nos partenaires : le MaMA, SheSaid.So et la GAM.

Avis donc aux recruteurs de talents, aux jeunes pépites du secteur : rendez-vous au MaMA le 15 octobre à 14:30, sur la scène de l’Elysée-Montmartre pour découvrir en direct les 10 lauréat.e.s des prix La Nouvelle Onde 2020.

Les 8 nouveaux membres sont :
  • Benjamin Hamon / Fondateur et directeur de la compagnie, Pocket Lyrique
Portrait Benjamin Hamon

Benjamin Hamon est compositeur et librettiste d’opéra. S’appuyant sur sa formation parallèle en gestion et sur son expérience en entreprise, Benjamin Hamon, fonde, en octobre 2002 la Compagnie Pocket Lyrique et le label Pocket Label afin d’accomplir une mission ambitieuse et originale : créer des œuvres lyriques de manière indépendante. Benjamin Hamon a terminé en 2020 l’écriture d’un opéra de grande forme, Espace fluide, pour six chanteurs, un ensemble orchestral de dix musiciens, ainsi qu’un dispositif vidéo et son. Cet opéra sera créé à Paris pour l’année 2022.

.

  • Claire Morel / Co-fondatrice, shesaid.so
cmorel ©Mathieu Foucher

Claire Morel a près de 15 ans d’expérience dans le secteur de la musique.  Elle a travaillé en édition, management d’artistes et label au Canada (DKD group of labels, Dare To Care Records), au Royaume-Uni (Mute) et en France (naïve, PIAS, Universal Music).  Elle a particulièrement œuvré au développement de carrières d’artistes à l’international.
En 2017 elle a co-fondé la branche française de shesaid.so qu’elle dirige désormais. shesaid.so est un réseau international des femmes et minorités de genre travaillant dans la musique qui a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres et de valoriser leur travail.  Claire a récemment terminé un DIU en études sur le genre à l’Université de Rennes 2 et s’est notamment intéressée aux dispositifs correctifs pour l’égalité femmes hommes. 

.

  • Dolores Bakela / Journaliste & Fondatrice, Afro Festival & Fraîches Women Festival
photo Dolores Bakela Manu Dorlis

Dolores Bakela est une journaliste indépendante basée à Paris. Elle travaille sur des sujets culture, de société, et leurs intersections pour RFI, France 24, Libération ou encore ChEEk magazine. Elle est la co-fondatrice de l’Afro et du festival Fraîches Women festival, dont elle programme notamment les soirées de concerts.

.

  • Monsieur MO / Label manager, Jarrings Effects
monsieur.mo

Monsieur MO, 51 ans, gérant et associé-salarié de la SCOP Jarring Effects Label, audio-activiste des musiques actuelles depuis toujours, promoteur de l’économie solidaire et sociale, se démène au quotidien au sein de l’industrie du disque pour défendre des artistes talentueux et iconoclastes, dignes ambassadeurs d’une culture alternative « dissonante » (Jarring Effects), basée sur le partage des talents et des savoirs-faire.
Initialement engagé dans de multiples projets fédérateurs (Sma, Grand Bureau, 1D-Lab, Cd1d, Feppra…), Monsieur Mo est un acteur militant de la diversité culturelle.

.

  • Olivier Tura / Directeur, Trempolino
olivier

Olivier Tura a étudié l’entrepreneuriat social à l’IEP de Grenoble et le management culturel à l’Université Paris-Dauphine. Après une expérience dans la finance solidaire et la gestion d’un lieu de résidence dédié aux artistes émergents en Slovénie, il travaille depuis 2009 à Trempolino, un lieu culturel dédié aux émergences musicales et aux carrières d’artistes. D’abord chargé de mission ESS puis administrateur, il a pris la direction de la structure en 2017 et a proposé un nouveau projet centré sur les artistes-slasher, l’hyper-proximité et l’Europe. Olivier Tura est aussi intervenant sur les politiques culturelles et les nouveaux modèles économiques de la culture pour les Universités du Mans, d’Angers et de Nantes.

.

  • Salomé Hanin / Convention Production Manager, MaMA Festival & Convention
Jury LNO Salomé

Salomé Hanin a commencé en tant qu’Assistante de production chez NRJ 12 puis sur la Coordination des conférences et rencontres professionnelles à MaMA Festival & Convention. Après 2 ans au sein de la salle de spectacle Alhambra Paris Music-Hall elle est de retour à MaMA au poste de Chargée de production Convention.

.

  • Thomas Koffi / Coordinateur, Réseau MAP
Photo Thomas KOFFI

Fort de 20 ans d’expérience professionnelle au sein de collectivités territoriales (Mairie de Paris, Mairie de Pantin et Maire de Saint-Ouen), d’associations (MAP – Réseau des Musiques Actuelles de Paris, Hip Hop Citoyens /festival paris Hip Hop, ARN, GS Movement…), et d’entreprises (ARTER, La FNAC), Thomas Koffi a acquis une certaine expérience dans les activités de création, conception, production et accompagnement de projets culturels, et plus spécifiquement dans le secteur des musiques actuelles.

.

  • Xavier Collin / CEO, WTPL Music & DG, RoyalSync
X.Collin-portrait_Credit-Olivier-Despicht

Professionnel à activités multiples, poussé par une une curiosité artistique, intellectuelle et humaine, Xavier Collin (alias « Bill ») compile maintenant plus de 30 ans dans la filière musicale en occupant différents rôles autour des artistes et des professionnels.
avier dirige WTPL Music, éditeur et producteur phonographique, il anime plusieurs labels thématiques. Il est également consultant pour plusieurs sociétés sur les problématiques structurelles et financières, tout en ayant une forte appétence à l’export.
Personne ressource, dotée d’un solide carnet d’adresse international, il est devenu un accélérateur de temps. Une vitesse nécessaire pour démarrer la carrière d’un artiste, un projet d’entreprise.

 .
Et les 2 membres permanents sont :
  • Emily Gonneau / Présidente, La Nouvelle Onde, et Fondatrice, Unicum Music & nüagency
IMG_0883

Franco-Britannique, Emily Gonneau a lancé La Nouvelle Onde et les #PrixLNO en partenariat avec l’IRMA et le MaMA pour valoriser les talents du music business de moins de 30 ans.
Diplômée de SciencesPo Paris, elle a commencé en label (Londres/Paris) avant de prendre le large 4 ans plus tard pour fonder Unicum Music (management, d’éditions musicales et label) en 2009, puis co-fonder Nüagency, agence de communication et stratégie digitale spécialisée musique et culture, en 2013.
Elle est Maître de Conférences Associée à La Sorbonne et enseigne également à l’EMIC. Emily est également membre du comité éditorial du MaMA et experte pour le programme européen JUMP. Elle est l’autrice du livre « L’Artiste le Numérique et la Musique » paru aux éditions IRMA.

.

  • Suzanne Combo / Artiste et Déléguée Générale, La GAM

Auteure compositrice interprète diplômée de Sciences-Po Paris. Entre 2003 et 2008, elle est le jour aux études, la nuit au micro dans le duo punk électro « Pravda ». Elle a aussi écrit des textes pour Indochine avec qui elle a chanté en duo en 2009. Aujourd’hui Suzanne partage son temps entre la scène et La GAM (Guilde des Artistes de la musique dont elle est co-fondatrice et déléguée générale. Elle est aussi co-fondatrice et membre du Bureau de International Artist Organisation-IAO, association ombrelle d’organisations d’artistes européens.

Laisser un commentaire