Héloïse ROUSSAT

« Rien n’est jamais acquis »

Université / University 

Sorbonne Paris IV – Master Gestion et Administration de la Musique

Mémoire / Master Research Paper

« La diversité musicale dans les radios privées commerciales »  / « Musical diversity in commercial private radios »

Poste actuel / Current position

Assistante administrative chez Live Nation – Paris, FR

>> Profil LinkedIn <<

Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

Coldplay, « Clocks »

Grâce à mon frère et ma sœur, cette chanson a marqué le début de mon « éducation musicale » et d’un long chemin de découvertes musicales !

Beethoven, « L’ouverture de Coriolan »

Je suis restée sans voix lorsque j’ai découvert ce morceau, où l’autorité et la puissance se mêlent à la douceur mélodique ; c’est à cette période que j’ai réalisé à quel point Beethoven était un immense compositeur.

Oum, « Aji »

Cette chanson a été avant tout un grand coup de cœur live, dans un petit festival, Oum a une voix sublime et à chaque fois que je réécoute cette chanson, elle me rappelle la magie du moment.

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Mes premiers bénévolats dans plusieurs festivals, même si je n’y faisais pas des missions de haute importance, ont été déterminants pour décrocher mes premiers stages, étant donné que je n’avais initialement aucun contact dans ce secteur.

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

Coldplay au Stade de France OU un bon groupe de jazz swing au Duc des Lombards.

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

Pendant un temps je repoussais l’idée d’y travailler, en me disant qu’il vaudrait mieux garder la musique comme une passion et un loisir, de peur que le travail me dégoûte de ce milieu. Et puis un jour je me suis rendue à l’évidence, je ne me voyais absolument pas faire autre chose. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à faire tout mon possible pour travailler dans ce secteur, et aujourd’hui je n’en suis que plus passionnée ! Je ne pense même pas en être dégoûtée un jour.

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

Arvo Pärt, Cantus in memoriam Benjamin Britten
Buena Vista Social Club, Omara Portuondo, « Tiene Sabor »
Billie Holiday, « Strange Fruit »
Aretha Franklin, « Think » 
System of a Down, « Radio/Video »
Barbara, « Drouot » 
Rachmaninov, Prélude op. 23 n°5 en sol mineur
Thylacine, « Train » 
Jerry Lee Lewis, « Great Balls of Fire »
Beyoncé, « Run The World (Girls) »

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Maintenir la richesse de la diversité culturelle française au-delà des couleurs politiques et continuer à développer des modèles de financement privés.

 Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

Pas sûr, mais s’il y en avait une elle tournerait probablement autour du sport.

Autre chose à rajouter ?

Devise personnelle : « Rien n’est jamais acquis ». Cette devise s’est imposée à moi dans ma vie personnelle et je l’applique désormais au quotidien, y compris dans le milieu professionnel. Ne rien prendre pour acquis, c’est comprendre l’importance du présent et de ce qu’on construit au quotidien.  

…And now, in English…

3 songs/musical works that have been important in your life and why ?

Coldplay, « Clocks »

Thanks to my brother and sister, this song was the starting point of my « musical education » and a long journey of musical discoveries !

Beethoven, « Coriolan Ouverture »

I remained speechless when I first discovered this piece, where authority and power are mixed with the sweet melody ; that is when that I truly realised how great a composer Beethoven was.

Oum, « Aji »

Oum has a gorgeous voice and everytime I listen to this song it reminds me of the first time I listened to it, live, in a small festival, where I fell madly in love with it.

Golden Ticket moment : when did you get your big break ?

Given that I had initially no contact in this field, my first volunteering works in many festivals were decisive in securing my first internships, even if the tasks weren’t particularly important.

The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?

 Coldplay at Stade de France OR a nice swing jazz band at Le Duc des Lombards (Paris).

Why on earth did you want to work in music?

At first I rejected the idea of working in music, I was thinking that I should keep music as a passion and a hobby, because I was afraid the music business could put me off. But then one day I had to face reality : I couldn’t imagine myself working in any other field than music. That is when I really started doing everything I could to work in music, and now I am even more passionate about it ! I don’t even think I could ever change my mind.

You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?

>> Listen to the playlist <<

Arvo Pärt, Cantus in memoriam Benjamin Britten
Buena Vista Social Club, Omara Portuondo, « Tiene Sabor »
Billie Holiday, « Strange Fruit »
Aretha Franklin, « Think » 
System of a Down, « Radio/Video »
Barbara, « Drouot » 
Rachmaninov, Prelude op. 23 n°5 en G Minor
Thylacine, « Train » 
Jerry Lee Lewis, « Great Balls of Fire »
Beyoncé, « Run The World (Girls) »

SRSLY (seriously) : what are the stakes of your job within the next 5 years ?

The stakes are to maintain the abundance of French cultural diversity beyond politics and to keep finding private funding systems.

Is there life after music, and what would yours be ?

Probably not, but if it should be it would be about sport.

Anything you’d like to add ?

« Never take anything for granted ». This motto has established itself to me in my personal life and now I use it everyday, also in the profesionnal environment. To take nothing for granted makes you understand how important it is to consider the present time and all that you build everyday.

Laisser un commentaire